Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

ADESS - Coopérative de Restauration

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

L’ADESS Pays de Brest est une association LOI-1901 dont l’objet est de déterminer, initier et mettre en œuvre des stratégies de coopération et de développement du réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Les projets de l’association tournent autour des actions suivantes :

  • Sensibiliser et former les citoyens à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
  • Soutenir la création d’activités et d’entreprises innovantes d’utilité sociale
  • Favoriser la consolidation des entreprises de l’ESS
  • Construire des réponses durables aux besoins des territoires et des filières en tension
  • Soutenir les transitions citoyennes et écologiques du territoire
  • Participer et représenter les acteurs de l’ESS dans le dialogue civil

Liste des partenaires éventuels associés au projet :

Le projet de la coopérative de restauration est mené en partenariat avec des structures locales de l’éducation populaire, de l’insertion et l’emploi dont :

  • Le centre social Horizons Léo Lagrange qui héberge physiquement l’action et participe aux actions qui concourent à l’émancipation sociale des bénéficiaires
  • Défis Emploi qui intervient sur le développement des compétences autour du numérique et la mobilisation des entreprises dans le cadre des immersions en entreprises.
  • ICEO intervient sur le développement des techniques de recherche d’emploi et la valorisation de soi.
  • La Mission Locale qui intervient sur le développement des techniques de recherche d’emploi et la mobilisation des entreprises dans le cadre des immersions en entreprises
  • La Coopérative d’Activité et d’Emploi du Finistère (Chrysalide) qui participe au développement des compétences en entrepreneuriat

Synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles :

La coopérative de restauration est un projet qui permet à un collectif de 15 habitant.e.s issu principalement des quartiers prioritaires de la Ville de Brest d’expérimenter, sur une période de 6 mois, la gestion d’une entreprise de restauration tout en bénéficiant d’accompagnement par des professionnels.

Fort des bilans des précédentes éditions, nous souhaitons proposer une nouvelle édition dès Janvier 2024 dans les même conditions d’accompagnement au numérique que la dernière.

En effet, nous sollicitons la mise à disposition de 6 ordinateurs portables car nous avons qui seront exclusivement affectés à l’usage des habitants et servira au quotidien à gérer et à faire fonctionner le restaurant. Parmi les usages prévus on peut citer entre autres la gestion des courriels, la réalisation des fiches techniques, le suivi de la comptabilité, la communication sur les réseaux sociaux, la rédaction des CV et lettre de motivation, les candidatures en ligne.

A l’issue de ce projet, les ordinateurs seront restitués.

Les objectifs du projet :

Accompagner les habitants dans l’usage du numérique dans le cadre d’une action de formation.

Publics visés
 :

Le projet s’adresse principalement aux habitants des quartiers prioritaires de la Ville de Brest, âgé d’au moins 18 ans et autorisé à travailler.

Les animateurs :

Les intervenants de la Coopérative de Restauration sont essentiellement les salariés de l’ADESS, mais aussi des professionnel de Défis Emploi, SATO, la Mission locale …

Calendrier prévisionnel du projet :

15 Janvier au 15 juillet 2024

Posté le 16 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info