Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Ti Mobzh - Des collaborations digitales pour les mobilités durables

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.


Créé en septembre 2022 dans le cadre d’un projet de recherche action FABMOBZH, porté par le laboratoire de sociologie de l’université de Brest (LABERS). Ti MOBZH est l’association des acteurs concernés par la mobilité durable en Bretagne. Les membres de l’association seront à terme des collectivités, associations, des entreprises, des établissements et des particuliers. Basée à Brest, notre association engage ces premiers travaux en lien avec les acteurs locaux des transitions (Lieu-Dit, BAPAV, les Partageurs, Carambole, Mobicoop). Afin de favoriser la collaboration, autour de projets proposant des solutions à l’autosolisme, l’association promeut l’échange d’expertise pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Cette initiative est motivée par la nécessité croissante de trouver des alternatives durables aux modes de transport traditionnels et à la voiture en particulier, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de préserver les ressources naturelles et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

une synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles

Notre association souhaite travailler à la mise en œuvre de solutions pour développer nos pratiques collaboratives numériques. Nous souhaitons mutualiser des contenus et mettre à disposition des contenus ouverts pour développer la culture du partage et des communs dans le numérique au bénéfice des habitants. Pour ce faire,nous avons à l’heure actuelle engagé la création d’une cartographie collaborative qu ipermettra à tous, citoyens et professionnels de connaître les initiatives de mobilités durables sur son territoire. À l’été 2023, nous avons co-organisé en partenariat avec le laboratoire de sociologie de l’université de Bretagne Occidentale et les petitsDébrouillards un évènement public lors duquel nous avons testé un outil wiki, que tous,organisateurs et participants ont particulièrement apprécié. Ainsi, nous souhaitons également mettre en place l’usage d’une plateforme qui pourrait être wiki ou autre pour faciliter le partage d’informations et la collaboration. La cartographie pourrait y être intégrée et les initiatives documentées sur la plateforme. Et y être intégrée et les initiatives documentées sur la plateforme.

Le projet a pour objectif d’arriver à : choisir le média le plus opportun (création ex nihilo, ouverture et animation d’un groupe sur le wiki des fabriques des mobilités…) ; mettre en place l’outil et informer ; former à son usage et animer la plateforme. Nous voyons également l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement au montage et à la mise en œuvre du projet proposé par la ville de Brest. Les membres du bureau de notre association s’engagent à participer à l’animation des outils.

les objectifs du projet, les publics visés, les animateurs ;

Objectifs

Quantitatifs :

  • Formation de 20 personnes à l’outil
  • Publications régulières sur l’outil (2/ mois minimum)

Qualitatifs  :

  • Les outils pédagogiques créés sont jugés clairs et utile par les nouveaux usagers de la plateforme
  • Les usagers des plateformes reconnaissent une collaboration facilitée grâce à l’outil
  • Les usagers des plateformes reconnaissent trouver des informations pertinentes et facilement

Public

  • professionnels et bénévoles associatifs
  • professionnels des collectivités locales
  • professionnels des établissements publics
  • professionnels des entreprises (RSE)
  • habitants intéressés aux mobilités durables

Animateurs

  • le bureau de l’association Ti MOBZH, soutenu par les bénévoles actifs
  • le salarié de l’association (objectif de recrutement au printemps 2024)
Posté le 16 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info