Présentation de l’association :
L’association Maison de Quartier Bellevue-Kerinou est ouverte à tous, jeunes comme adultes. Elle est laïque, c’est-à-dire respectueuse des convictions personnelles, et s’interdit toute attache politique ou confessionnelle.
Son but est de contribuer à l’élaboration et la réalisation de projets d’animation, avec ses adhérents, les associations, partenaires et institutions. Ces projets sont développés prioritairement sur les territoires de Bellevue et de Kerinou, mais ils peuvent aussi plus globalement être développés à l’échelle de la ville de Brest ou sur d’autres territoires.
Les actions mises en œuvre s’adressent à tous les publics, quels que soient le milieu social, l’origine ou la culture.
Le projet associatif vise à créer des espaces de rencontres favorisant la pratique d’activités sociales, culturelles, artistiques, physiques et sportives. Avec une attention particulière portée aux plus démunis, il vise également à développer des actions d’insertion sociale.
L’association entend agir en co-éducateur au cœur des quartiers de Bellevue et de Kerinou, au quotidien, en lien avec les familles, les établissements scolaires, les autres associations et les institutions.
Préambule :
Ces dernières années, le numérique (écrans, réseaux sociaux, jeux en ligne notamment…), est devenu la cause de tous les maux dans les discours médiatiques et politiques : il nuirait au développement intellectuel et cognitif des usagers, générerait des addictions, des comportements violents, favoriserait les manipulations politiques, économiques, les problèmes de santé, les inégalités économiques et sociales ou encore aggraverait le réchauffement climatique…
Entre dangers réels et perception des risques, travaux scientifiques contrastés et débats médiatiques, il faut trouver des repères pour faire des choix éducatifs éclairés. L’hétérogénéité des points de vue d’experts, de chercheurs, ou de simples usagers complexifie la tâche pour se faire un avis. Les études scientifiques manquent encore de recul et aboutissent parfois à des résultats contradictoires selon les approches. C’est pourquoi il est difficile d’apporter des réponses tranchées sur ces questions.
Description du Projet :
Le projet E-Games Challenge vise à organiser des tournois de jeux vidéo pour les adolescents issus des quartiers prioritaires de la ville de Brest. L’objectif principal est de rassembler les jeunes de diverses origines socio-économiques autour de passions communes : le sport et les jeux vidéo, tout en promouvant la compétition saine et le fair-play. Le projet cherchera à offrir aux participants des opportunités d’épanouissement personnel et de développement social grâce à des activités ludiques et éducatives liées au jeu vidéo.