Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

PL Lambezellec - Du numérique fonctionnel au service de l’action jeunesse

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.


Soutiens et perspectives envisagés :

  • Ville de Brest (Financier)
  • Les acteurs de l’action jeunesse (Action commune – Valorisation des initiatives)
  • Dispositif « grandir à Brest » (Conseils sur les perspectives – action à venir)
  • Dispositif de Réussite Éducative de Lambézellec / Keredern (lien aux familles et collèges du secteur)
  • Dispositif cité éducative (Poste de médiateur social)
  • Mission locale – Prévention Don Bosco (Permanence commune)

Public visé par l’action – Bénéficiaires du projet :

  • L’ensemble des jeunes du quartier ainsi que les usagers du pll en quête d’expression multimédia et de production de contenus vidéo, sonore, image etc.
  • L’ensemble des habitants qui recherchent un espace informatique pour diverses raisons

    Pourquoi un espace multimédia adapté

À travers ses activités et le rayonnement de l’action jeunesse sur le quartier de Keredern, le patronage laïque de Lambezellec lutte et participe activement à la réduction des inégalités sociales dans le quartier de Keredern.

Dans le cadre du contrat local d’accompagnement à la scolarité « Clas » et avec le soutien de la ville de Brest, le secteur jeunesse, depuis plusieurs années, a mis en place un espace informatique en destination de la jeunesse.

Aujourd’hui, dans son usage au quotidien, cet espace peu équipé et peu adapté est devenu pluridisciplinaire dans son utilisation par les jeunes et les familles du quartier.

Dans une démarche d’Education Populaire, le parti pris par les administrateurs et les responsables des sections et secteurs d’activités (Crèche, Enfance, Jeunesse, Sport et Vie sociale), serait de ne faire fonctionner cet espace que dans le cadre de projets d’habitants et/ou de structures partenaires. Dans le contexte actuel, le pari sera de rendre libre et accessible cet espace PAPI à tous sur les périodes d’accueil du patronage laïque de Lambezellec.

Point PAPI avec des modalités d’ouverture et de fonctionnement ?

Depuis plusieurs années, nous avons pu constater que l’importance et la place de l’outil informatique et des multimédias sur les jeunes. Nous souhaiterions mettre en place un espace adapté afin d’accompagner dans la mesure du possible les jeunes ainsi que les familles.

L’enjeu est d’offrir aux habitants un espace complémentaire des autres sites multimédias sur le quartier de Keredern. Comme l’emplacement l’emplacement de la salle à l’intérieur du patronage ne s’y prête pas, nous
avons l’idée d’installer un point accès internet et un ordinateur dans le hall du patronage.

Comme nous n’avons pas de salarié qualifié et missionné sur cet atelier, un salarié réfèrent et un bénévole seront en veille sur des créneaux prédéfinis. Les bénévoles associés ne sont disponibles que sur des temps définis donc ne permettant pas un accès permanent. L’objectif est d’éviter une expérience catastrophique d’une ouverture libre et sans interaction qui peut entraîner quelques abus et de dérives et de conflits avec notamment un public jeunes.

Dates – A partir de la rentrée scolaire 2023

L’espace multimédia se veut avant tout un point de rencontre et d’échange entre les usagers sur le quartier de Keredern. L’idée est de créer du lien social en démocratisant l’accès accompagné de la transition numérique pour les habitants en particulier les jeunes du quartier.

Notre intention

1. Permettre aux jeunes et aux usagers des sections du pll d’avoir accès plus facilement à une salle informatique pour des besoins individuels ou collectifs.
2. Permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances et de maîtriser ces outils informatiques, de s’approprier ces nouvelles technologies.
3. Permettre au Public et aux professionnels de communiquer autour de leurs projets par le biais d’un site internet (site en cours de construction).Valoriser et promouvoir les actions menées sur le quartier par les jeunes et usagers. (Fête de quartier – temps forts et évènements etc.)
4. Faire que cet espace soit utilisé comme moyen d’inclusion, de promotion et de valorisation des projets jeunes et habitants du quartier.

Comment envisageons-nous le fonctionnement ?

Une fois réaménagée et équipée en matériel informatique, son et image, l’espace répondra aux enjeux et objectifs suivants :

1. Permettre aux jeunes et aux usagers des sections du pll d’avoir accès plus facilement à une salle informatique pour des besoins individuels ou collectifs.

Pour cela des créneaux sont définis chaque jour entre 16h30 et 18h30 pour les besoins éducatifs (rapport de stage – devoirs – besoins en informatique)

2. Permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances et de maîtriser ces outils informatiques, de s’approprier ces nouvelles technologies.

Pour cela nous mettrons en place deux permanences mardi et vendredi matin à destination des 16/25 ans en situation de ruptures et d’exclusions sociales. Ce temps sera animé conjointement par le médiateur social de la
structure, les adultes relais de la mission locale et les éducateurs de la prévention spécialisée. L’idée de faciliter l’inclusion sociale par le biais du numérique.

3. Permettre au Public et aux professionnels de communiquer autour de leurs projets par le biais d’un site internet (site en cours de construction).Valoriser et promouvoir les actions menées sur le quartier par les jeunes et usagers. (Fête de quartier – temps forts et évènements etc.)

Pour cela, le conseil de jeunes et le collectif « jeunesse en action » proposeront, dans la continuité de ce qui fait aujourd’hui avec nos smartphones, d’aller à la rencontre de la population pour recueillir et valoriser les projets et initiatives des habitants.

4. Faire que cet espace soit utilisé comme moyen d’inclusion, de promotion et de valorisation des jeunes et habitants du quartier.

  • Un espace d’expérimentation : Dans une perspective de mettre en place une section multimédia, nous avons accueilli un bénévole doctorat informatique et développeur Web Java full stack avec 10 ans d’expérience qui souhaite démocratiser et rendre accessibles la technologie aux jeunes du quartier. A ce titre la vocation de l’espace informatique est de redonner de la confiance à des jeunes issus de milieux défavorisés. Le multimédia devient donc un outil d’interaction sociale qui mobilise un grand nombre de jeunes pour leur offrir un moyen d’expression et d’apprentissage social et numérique.


Ne se fera pas dans cette salle ?

  • Le travail effectué par la mission locale ou le BIJ auprès des jeunes.
  • Nous ne remplacerons pas non plus les centres ou institutions ou associations qui sont spécialisés dans la formation aux NTIC.
  • Nous n’irons pas non plus sur le champ des médiathèques et autres centres ressources ou de recherches documentaires.

Résultats attendus

  • Permettre à des jeunes démunis, ne possédant pas de matériel à la maison, de s’initier aux différentes fonctions et utilités de l’informatique et des multimédias.
  • Offrir à ces mêmes jeunes et usagers la possibilité d’utiliser ce pôle multimédia comme un outil d’aide pour leurs recherches d’emplois, de formations et de stages.
  • Utiliser ce pôle dans le cadre de diverses activités et divers projets socioculturels qui pourront alors être conçus et mis en place par le public de la structure.
  • Former des jeunes qui participeront à la réalisation de ce projet et pourront présenter au public concerné toute une gamme de possibilités d’utilisation correspondant à leurs besoins et à leurs envies (recherche sur Internet,
    rédaction de lettres, de CV, rédaction de projet, utilisation de logiciels vidéo, photo, musique). Une fois formés, ces intervenants (Animateurs de la structure) pourront eux-mêmes former des jeunes afin de se diriger vers une autogestion des activités menées sur ce pôle multimédia : appropriation du lieu par les usagers, gestion du lieu par les usagers, conception et réalisation de divers projets.

    Méthodes et indicateurs du bilan
  • Nombre d’usagers par mois
  • Le pourcentage de fréquentation – Equilibre filles et garçons
  • Création d’une section numérique au pll
  • Relation entre usagers et acteurs du territoire
  • Identification de cet espace par les habitants et associations

Modalité de communication

  • Aller à la rencontre (Flyers, affiches)
  • Présence – Porte à porte
  • S’appuyer sur les acteurs domiciliés (Gardiens BMH – Parents etc)
  • Article dans la presse
  • Réseau des acteurs
Posté le 14 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info