Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

SMAUG - Atelier de coworking numérique itinérante

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

SMAug est l’acronyme de Smart Map Augmented, la carte intelligente augmentée. Nous sommes une association dont le but est de rechercher, créer, promouvoir des produits liés à des données géographiques.

Nous créons des animations à partir de données géographiques open source issues de l’IGN ou du Shom par exemple. En plus de concevoir des maquettes, nous animons des ateliers pédagogiques à destination d’un large public pour leur apprendre à utiliser une carte, à se repérer dans l’espace, à gérer de l’information géographique, et à connaître leur environnement.

Bilan non exhaustif 2023

Cette année, plusieurs projets nous ont occupés :

  • Nous avons gagné l’édition de l’OceanHackathon 2022 de Brest, avec une bonne place en finale internationale début 2023. Nous y avons utilisé le matériel mis à disposition par la ville lors du précédent appel à projet, « Projection sur carte », un vidéoprojecteur. Nous sommes actuellement en recherche de financements et de
    partenaire (une collectivité locale par exemple) pour poursuivre ce projet : le Seascape Game. Celui-ci consiste en un jeu de concertation interactif, autour d’une carte, et ayant pour thème la submersion marine.

Nous avons également pour projet de créer l’équivalent d’un bac à sable en réalité augmenté (AR sandbox) pour l’adapter à nos besoin. Là encore le vidéoprojecteur y tient une place indispensable.

  • Dans le cadre du printemps de l’Europe, nous avons répondu à un appel à projet de la Ville de Brest. Le service relations internationales nous ont permis de présenter notre projet lors du salon des Journées de l’Europe et la Mer au parc des expositions de Penfeld. Le public, de tous âges, a pu tester notre carte/quizz interactif de l’Europe. Une version en anglais a également permis à plus d’une dizaine de nationalités différentes
    de tester celui-ci. Toujours dans ce cadre, une version en breton a été proposée lors d’une animation à l’écolebilingue Jacquard pour les CM1/CM2. Nous avons également présenté le quizz lors de la fête de quartier de Keredern en collaboration avec le centre social des Amarres.
  • Comme l’an passé, nous avons organisé des animations pour l’association Nevezus, qui propose des visites innovantes dans la région du Golfe du Morbihan. Nous avons cette fois mis en place un environnement de réalité virtuelle sur la commune de Locmariaquer et présenté celle-ci aux élus.
  • Dans le cadre des 30 ans de de la Communauté de Commune du Pays d’Iroise, nousleur avons proposé 3 animations :
    • une carte interactive sur la CCPI, une série de 50 questions sur différends thèmes : infrastructures, patrimoire, tourisme, etc ...
    • une version améliorée de simulation de submersion sur la zone de Lanildut en réalité virtuelle.
    • le jeu des compétences : une série de figurines imprimées en 3D représentant chacune une compétence relevant de la commune, de la communauté de commune ou du département sont proposée au public. Celui-ci place la figurine sur l’emplacement et doit deviner via 3 boutons de quelle collectivité relève la compétence. Le tout accessible aux déficients visuels.
  • Salmigondis - Le mercenaire : création d’une carte fictive, type carte au trésor, pour illustrer le livret d’un album de musique et accompagner sa sortie. Ce projet nous a été commandé par une école de musique de Poitiers : Syrinx. La sortie est prévue pour ce trimestre.

Site web : http://smartmapaugmented.xyz/ (une grosse mise à jour est bientôt prévue).

Le projet : une infrastructure de coworking itinérante

L’association possède peu d’équipement informatique. Quelques raspberry, mais pas de matériel conséquent pour du développement informatique important, type réalité virtuelle. Nous utilisons les PC portables des membres de l’association qui en possèdent.

L’association se réunit le jeudi soir, dans une salle au centre social des Amarres. Nous louons la salle pour une somme plus que raisonnable, nous en remercions au passage le centre social avec qui les relations sont très bonnes. Malheureusement, nous ne pouvons pas stocker y de matériel.

Nous travaillons sur des projets en équipe, et la gestion de notre production et de nos médias numérique se fait de façon très artisanale via les clés usb et disques durs des uns et des autres, avec une perte de temps et parfois de données en ligne conséquente. Noussouhaiterions donc nous doter d’une petite infrastructure de travail, à savoir d’un ordinateur portable qu’on utiliserait comme serveur, avec un disque dur partagé et une mise en réseau via un routeur WIFI ou filaire. L’ordinateur faisant office de serveur doit répondre à nos deux besoins : portable pour pouvoir le déplacer facilement le jeudi soir, et avoir assez de puissance pour également servir de station de travail 3D. Nous comptons créer une « malette » serveur facilement transportable, utilisable avec ou sans connexion internet.

Nous avons identifié un besoin de 3 ordinateurs portable pour l’association. Nous intégrons 2 portables dans le projet, dont un pris sur les fonds de l’association. Nous verrons par la suite pour l’acquisition d’un 3e portable.

Les caractéristiques minimum requises pour le portable demandé sont les suivantes :

  • 16 Go de RAM
  • disque dur SSD 512 GO
  • carte graphique RTX 3060 minimum, avec une connectique sur la carte graphique
    supportant le branchement d’un casque de réalité virtuelle.
    Si l’utilité de notre solution est avérée, nous en partagerons la conception aux
    organismes intéressés, et nous pourrons mettre des formations en place pour la création
    de cet atelier portatif.

Calendrier

Le besoin est urgent, le projet sera initié dès la réception du matériel. Normalement 2 jours plein devraient être suffisant pour mettre en place le système qui est déjà en cours de conception. Il sera amélioré au fil de l’eau, en fonction des besoins de l’association

Posté le 14 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info