Situé rue de l’île longue à Brest, le PapiFab de l’atelier informatique du Pôle Ressources Animation accueille tous les enfants de l’Unité Enfance du Stangalard du Centre Départemental Enfance Famille2. En 2022, La fréquentation de l’atelier informatique de l’Unité Enfance du Stangalard (UES) a poursuivi son augmentation. Ce lieu de sociabilité juvénile numérique est passé de 926 à 963 prises en charge, soit une augmentation de 4 % avec des pics de fréquentation à 15 enfants par jour. L’année s’illustre par un retour en nombre des
adolescents.
Pour les groupes des services adolescents, le foyer Roz-Avel (282 accueils, soit 22 %), bien qu’éloigné de l’UES, est le principal utilisateur de l’accueil informatique. Les adolescents représentent 1/3 des accueils avec 303 prises en charge. La pandémie est passée et les jeunes reprennent leurs migrations de fin de journée du foyer Roz-Avel vers l’UES. L’atelier informatique est un espace transitionnel (Winnicott, 2002), un intérieur/extérieur, une safe-zone où les enfants viennent jouer, discuter pour « oublier un instant la galère d’être placé ». Malgré l’équipement collectif des groupes adolescents (wifi, pc,console de jeux) et l’équipement individuel d’accès à internet des adolescents (smartphone), « l’atelier info » du fait de la qualité de son encadrement demeure un lieu de jeu et d’échanges. Les investissements engagés par le Département et les dotations de la ville de Brest en matériel de fabrication numérique maintiennent l’attractivité de cet espace de respiration ludo éducatif où « le jeu n’est pas confondu avec l’infantile » (Merieu, 2006).
La part de la fréquentation des groupes accueils (les Ty) est conséquemment en forte baisse de 82 % à 68 %. Ils demeurent toutefois les principaux bénéficiaires des prises en charge à l’atelier informatique, utilisées comme outil de fractionnement et de délestage des groupes par les équipes éducatives. Ils ont bénéficié de 660 prises en charge inégalement répartis entre Ty Louarnig (368 accueils, soit 44%) et Ty Bleizig (294 accueils, soit 38 %). Ces groupes sont physiquement situés dans le même bâtiment que l’atelier informatique. La proximité favorise leur prédominance.
Il est à noter que le nombre d’accueils mensuels fluctue tout au long de l’année. Pendant les vacances scolaires, la priorité est donnée aux activités autres que l’informatique ou les jeux vidéos.
Le médiateur numérique continue sa mue en Fabmanager en poursuivant la transformation de « l’atelier info » en « Papifab ». Il participe activement à la dynamique brestoise en matière d’inclusion numérique au travers de :
✔ la programmation bimensuelle d’atelier de fabrication numérique (impression 3D, découpe de stickers, fabrication de badges, personnalisation de teeshirts et de casquettes, broderie numérique sur des coussins, des tote bags…) en direction des Ty ( premier mercredi du mois) et des adolescents (deuxième mercredi du mois)
✔ la participation au projet Penn Avel qui vise à déployer une centaine de capteurs de qualité de l’air dans l’ensemble de Brest Métropole sur le principe d’une communauté participative de mesure
✔ la réponse aux appels à projet « Usages du numérique » de la Ville de Brest.
La transition de l’atelier info en Papifab accompagne l’évolution des usages socioéducatifs numériques des enfants placés.
Sociabilité juvénile et inclusion numérique, espace capacitant et capital culturel
L’atelier info est à la fois un espace de socialisation, un espace de gestion de frustrations, un espace de relation individuelle et d’apaisement, un espace transitionnel et un espace d’évaluation, d’entraide et d’apprentissage de l’autonomie.
La confrontation de l’enfant à l’informatique permet de rapporter des éléments d’observation, d’évaluation, qui affinent le diagnostic, contribuent à la qualité de la prise en charge et concourent à sa bonne orientation.
Sur le plan technique :
✔ Quel est le niveau de maîtrise technique de l’enfant par rapport aux dispositifs numériques ?
✔ Son niveau d’autonomie correspond-il à celui des enfants de son âge ?
✔ Est-il maître de son utilisation, a-t-il un usage éclairé, conscient, ou subit-il la technologie ?
✔ Comment l’aider à traverser la transition numérique, pour qu’il vive et non pas subisse la révolution numérique ?
Sur le plan du développement :
✔ Fait-il preuve de libre arbitre ou agit-il par mimétisme vis à vis des autres enfants ?
✔ Comment gère-t-il l’interaction avec les autres enfants ?
✔ Est-il capable de s’occuper seul ?
✔ Est-il capable de jouer avec d’autres enfants ?
✔ Est-il capable de faire preuve de qualités humaines en partageant la manette de jeu, en jouant en équipe, en guidant ou en aidant un autre enfant en difficulté ?
✔ Est-il capable de demander de l’aide à l’animateur en cas de difficultés ?
L’atelier info est un haut lieu de sociabilité juvénile numérique. Le passage de la logique de filiation à la logique d’affiliation auprès de pairs s’effectuent, pour les enfants, au travers de leurs découvertes et de leurs utilisations des technologies de l’information et de la communication. Le Papifab est un lieu important de cette pratique. Via son offre en matière d’accès à internet, aux jeux vidéo, à la fabrication numérique, il concourt à l’inclusion numérique. C’est un lieu de capacitation dans lequel les enfants viennent acquérir des compétences numériques nécessaires pour faire face à la numérisation croissante de pans entiers de notre société.
De l’usage éclairé des NTIC à l’appropriation des outils de fabrication numérique
Aujourd’hui, les adolescents accèdent librement au réseau via leur téléphone mobile. Pour accompagner la modification des modes d’accès à internet et continuer à attirer ce public, l’atelier informatique a dû se transformer. Il est devenu peu à peu un laboratoire de fabrication numérique.
Depuis 2018, l’atelier informatique est officiellement un Papifab. Au nombre des activités que nous proposons, celles de création numérique ont le vent en poupe. Dans cet objectif, nous nous proposons d’aller encore plus loin et d’acculturer notre public aux usages naissants de la réalité virtuelle en les équipant d’un casque de réalité virtuelle Meta Quest 3.
Ready Player One, Découverte réalité virtuelle
Aujourd’hui, l’atelier informatique du Stangalard propose de repousser les frontières de la réalité physique. Nous souhaitons nous aventurer dans les mondes numériques avec le concours de la ville de Brest dont nous saluons l’engagement en matière d’inclusion numérique et sans laquelle nous n’aurions jamais pu nous équiper de la sorte. Offrir aux usagers de l’unité enfance du Stangalard la possibilité d’arpenter les nouveaux espaces de la réalité virtuelle, c’est contribuer à l’enrichissement de leur capital culturel. Il s’agit plus pour nous d’une expérimentation que d’un projet. Nous ne savons pas encore quels seront les effets et les usages de ce casque. Nous serons pour ce dispositif en recherche d’usages capacitants.
Nous sollicitions pour cela la mise à disposition d’un casque de réalité virtuelle Meta Quest 3, disponible à l’automne.
Cette acquisition sera un facteur démultipliant d’appropriation des outils technologiques pour les usagers accueillis à l’Unité Enfance du Stangalard.
C’est une chance supplémentaire offerte aux enfants placés de pratiquer ces outils, de répondre à leur demande de découverte des techniques, de leur permettre d’acquérir des compétences, d’éveiller leur curiosité et de faire naître des vocations en s’appuyant sur les méthodes de l’éducation populaire.
Bénéficiant du projet Fab@Brest et de la dynamique des rendez-vous Papifab, nous nous engageons à partager notre expérience et à transférer nos savoirs et compétences au réseau.