Création d’un espace MAO à Pontanézen

La musique assistée par ordinateur comme aide à la création musicale

PontaMusicollectif, collectif de 10 jeunes de 18 à 25 ans, orientés vers culture Hip-Hop, rap, écriture, composition, chant...souhaitant valoriser et transmettre
RESPONSABLE DU PROJET : Karim Gherda

Présentation du projet :

Le collectif « Ponta Music » principalement centré sur les cultures urbaines regroupe de 10 à 20 jeunes, âgés de 18 à 25 ans.
Les jeunes investis dans ce projet, développent depuis quelques années, des qualités dans l’écriture, le chant, le mix et le travail de sampling/échantillonage.
Certains sont des anciens du « hip hop Brestois »qui ont commencé à la chaufferie (ccm) de Pontanézen, structure dédiée aux musiques actuelles, qui a malheureusement fermé ses portes, ne permettant plus aux jeunes du quartier et de l’extérieur, d’utiliser les technologies informatiques, support incontournable dans le domaine des musiques actuelles.
Les membres du collectif se mobilisent et s’organisent pour recréer un petit espace de travail musical, dans le but de valoriser le potentiel artistique des jeunes du quartier.
ESPACE MAO
mettre les technologies nouvelles au service de la création artistique
impulser et fédérer une dynamique de formation et d’utilisation d’un poste MAO, sur le quartier
donner la possibilité d’accéder aux NTIC, (Musique Assistée par Ordinateur) recherche d’autonomie dans l’utilisation informatique
utilisation pour le collectif et animation pédagogique pour les plus jeunes
A moyen terme, création d’un site internet pour valoriser Les créations artistiques (musiques en ligne)
Les objectifs :
Valoriser le potentiel artistique du collectif « Ponta Music »
Transmettre le savoir faire du collectif aux plus jeunes (développement des ateliers en partenariat avec les structures d’animation du quartier (CSC l’escale, CAP CSF, médiathèque) dans un premier temps pour s’ouvrir par la suite à l’extérieur
A travers le projet d’espace MAO, permettre l’accès aux technologies nouvelles aux personnes n’ayant pas les moyens financiers et humains
Mise en place d’un réseau de partenaires du projet à l’échelle du quartier et de la ville

A plus long terme, et selon la réussite du projet, création d’un site internet, dans le but de diffuser et faire entendre les réalisations (créations musicales, maquettes et projets ateliers), de diffuser des photos du collectif (utilisation MAO, enregistrements, concerts...) et de proposer un contact de l’association.

Les publics visés :
membres du collectif (10 à 20 jeunes âgés de 18 à 25 ans, mixte)
tous jeunes motivés et inscrits dans les ateliers (inscription directe ou partenariat avec structure (8-12 ans, 12-18 ans)

Pour voir le projet : http://www.a-brest.net/article1909.html

Posté le 2 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info