Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Groupe SATO - Utilisation de QRcodes pour partager la mémoire de la ville : d’une expérimentation sur le quartier de Kerbernier à une diffusion sur la ville.

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

Porteur du projet : association SATO relais qui mobilise :

  • ICEO (mobilisation des habitants de Kerbernier)
  • Le service des archives de la ville de Brest (archives de Kerbernier)
  • Oufipo (utilisation des podcasts produits)
  • La cinémathèque de Bretagne
  • Open Factory de l’UBO (formation découpeuse laser)

Une synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles

A) ICEO. Ce dispositif intervient sur les QPV de la ville de Brest et accompagne chaque année un peu plus de 300 personnes dans leurs démarches de recherches d’emploi. L’accompagnement est individualisé mais s’appuie également sur des dynamiques collectives autour de projets d’habitants. Sur le quartier de Kerbernier, un travail sur la mémoire des habitants est engagé depuis plus d’un an, et il s’agit de poursuivre la mobilisation et de contribuer à la mise en valeur des productions, notamment par la participation à l’organisation d’une déambulation le 7 octobre sur le quartier.

B) Oufipo, centre social, mairie de quartier, cinémathèque, service des archives : contributions sur l’organisation du temps fort du 7 octobre, mise à disposition des productions

C) Open Factory de l’UBO : animation d’un atelier pour la réalisation de QRcodes sur plaques de plexiglass avec la découpeuse laser. Promotion du projet et mise en lien avec des porteurs de projets pour le hackathon.

Les objectifs du projet, les publics visés, les animateurs  :

  • Mettre en place un système de valorisation des compétences des publics accompagnés par les différents modèles de l’insertion portés par SATO pour améliorer la visibilité des effets de l’accompagnement et les renforcer.
  • Badger les entreprises dans leurs capacités à accueillir des publics fragilisés en leur sein ; évaluer de façon opérationnelle et valoriser leur implication dans l’accueil de publics (stages, mission, intérim, etc.).
  • Améliorer ou fluidifier des partenariats et les parcours des personnes accompagnées d’un dispositif à un autre.
  • Poser les bases pour permettre à l’écosystème de l’insertion de s’approprier les open badges (acteurs de l’emploi, des quartiers et entreprises)

Calendrier :

  • Septembre : préparation de la journée du 7 octobre ; réalisation d’un atelier à l’open Factory ; préparation de la déambulation avec les acteurs mobilisés sur le projet « mémoire de Kerbernier »
  • Octobre : déambulation dans le quartier autour de QRCodes (qui mettent en lien avec les différentes productions réalisées, comme les vidéos, podcasts, photos d’archives…)
  • Novembre : participation au hackathon « la ville du futur »
  • Décembre : préparation du bilan et de projets de poursuite (extension à d’autres territoires)
Posté le 8 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info