Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Studio Fantôme - A la poursuite des chrono-ninjas

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

Créé en 2014, le Studio Fantôme est un bureau de production implanté à Brest, porté par
l’association Le Festival Invisible.

Dès ses débuts, le Studio Fantôme s’est construit en tant que collectif d’artistes bretons, animés par une volonté commune : celle de promouvoir un univers rock, piochant dans l’étrange, s’inspirant des esthétiques lo-fi et souterraines, dans une démarche d’entraide et de création Do It Yourself.

C’est donc dans cet univers underground que se développe l’ADN du collectif, avec des personnalités remarquées de la scène musicale brestoise et finistérienne (Arnaud Le Gouëfflec, John Trap, Delgado Jones…), mais aussi provenant d’autres disciplines, comme les arts graphiques et visuels (Laurent Richard).

Un mot d’ordre : créer de nouvelles passerelles, permettre la rencontre entre les médias artistiques. C’est dans cette optique qu’ont été développées plusieurs créations multimédias, faisant appel aux Musiques Actuelles, aux arts plastiques, graphiques (illustration en direct, jeux d’ombres et de lumières…), à la vidéo, à la littérature et au théâtre, principalement à destination des jeunes publics.

Convaincus par la richesse de l’échange et plaçant la relation avec le public au centre de leur démarche, les artistes du collectif ont à cœur de proposer plusieurs types d’actions culturelles, mais aussi des temps de médiation et de rencontre, de la genèse du spectacle (laboratoires d’expérimentations auprès du public, rencontres pendant les résidences de création) et jusqu’à sa diffusion (des temps d’échange informels sont prévus avec le public à la suite des représentations, pour installer un cadre privilégié de rencontre du public avec l’équipe artistique).

Depuis deux ans, le Studio Fantôme s’ouvre à de nouvelles perspectives, et a décidé d’accueillir de nouveaux projets et artistes. Parmi eux, le groupe brestois Attaque Souple, souhaitant créer son premier spectacle à destination du jeune public : une aventure initiatique pour les enfants de 6 à 10 ans, qui évoque, dans un univers rempli de références à la pop culture des années 80, l’amitié, le faire-ensemble, le dépassement de soi et la force de la musique.

LISTE DES PARTENAIRES CONCERNÉS PAR LA CRÉATION DU SPECTACLE

  • Partenaires concernés par la création du spectacle (attestations de partenariat en PJ)
  • La Carène, Scène des Musiques Actuelles de Brest (apport en numéraire, mise à disposition de lieu)
  • Centre Culturel Arthémuse, Briec (apport en numéraire, engagement de diffusion, mise à disposition de lieu)
  • Espace Culturel Armorica, Plouguerneau (engagement de diffusion, mise à disposition de lieu)

SYNTHÈSE DU PROJET : CRÉATION D’UN SPECTACLE MULTIMÉDIA À DESTINATION DU JEUNE PUBLIC

Synopsis : Dans le futur, le terrible Shogun est décidé à faire disparaître la musique. Il envoie ses Chrono-Ninjas à notre époque pour voler et détruire le seul artefact capable de l’en empêcher. Les élèves de l’école Attaque Souple seront-ils assez unis pour l’arrêter ?

A la Poursuite des Chrono-Ninjas est un dessin animé interactif, qui se construit dans un univers emprunt des éléments symboliques des années 80 : esthétique colorée, synthwave, référence à la pop culture (films et jeux vidéos emblématiques)... Ce spectacle s’adressant aux 6-10 ans est avant tout l’histoire de 3 amis aux caractères bien différents : le premier est timide et introverti, le second un authentique premier de la classe et le troisième est le personnage vaillant et fougueux (chacun est construit de façon à ce que le public puisse s’identifier à eux).

Ces trois compagnons, élèves de l’école d’arts martiaux Attaque Souple (le Ju-Jitsu, art martial japonais, signifie littéralement art de la souplesse), ont leurs propres faiblesses, leurs défauts, et vont devoir s’unir pour surmonter ensemble un obstacle (construction de l’histoire à la manière des romans, mangas ou encore des grandes mythologies, inspirée du Héros aux Mille et Un Visages). A travers ce conte initiatique sur la confiance, la puissance de l’humour et la souplesse de l’esprit, les artistes souhaitent susciter avec ce spectacle la même réaction chez les enfants que devant leur super-héros favori. Enfin, la proposition est faite aux parents de se retrouver, en un instant, des années en arrière, allongés sur le tapis du salon, devant la télé familiale, et de partager ce moment avec leurs propres enfants.

L’équipe :

Thomas Saulay / Musicien- Guitare et clavier
Musicien, designer et développeur en informatique, Thomas Saulay fait partie de plusieurs formations rock actives sur la région de Brest depuis de nombreuses années (Le Mamøøth, Attaque Souple, Syndrôme 81, MC Viper...). Artiste pluridisciplinaire et membre du collectif audiovisuel et web La Rocade, il développe des applications sonores interactives mêlant art et informatique. Son appétit pour l’expérimentation le pousse aujourd’hui vers de nouvelles formes d’écriture musicales et visuelles à destination du jeune public.

Sébastien Tenenbaum / Conteur et musicien - clavier et narration
Conteur, improvisateur, musicien et fondateur de L’imaginarium (centre de formation à l’art du conte et du récit), Sébastien Tenenbaum passe son temps à entendre et à raconter des histoires. Amoureux de cinéma, ses mots sont comme des images qu’il manie à la manière d’un réalisateur. Accompagné de son synthé, il créé la bande sonore de ses spectacles jeune public (La mouche du samedi soir, Contes en vadrouille, Voyage au bout de l’hiver) et petite enfance (Prince Poussin), pour donner à entendre et à rêver une expérience unique, pleine d’aventures et de poésie.

Manuel Liégard / Musicien - Guitare
Chanteur et multi-instrumentiste depuis 2005, il évolue dans plusieurs formations musicale dont Attaque Souple (Synthwave) et Tranzat (rock/metal alternatif) avec lequel il écumera les salles du grand ouest en première partie de groupes professionnels (Mass Hysteria, Kadavar, Angelus Apatrida,...) et partira sur les routes de France au sein de la tournée du Motocultor Festival en 2018. Actuellement, il continue la promotion de son dernier album sortie chez le distributeur Season of Mist en coproduction avec le label Klonosphere et se concentre sur la création d’un spectacle jeune public en partenariat avec le Studio Fantôme.

Paul Le Galle / Création vidéo
Réalisateur et monteur originaire de Brest, il est le cofondateur du collectif d’art numérique La Rocade. Après des débuts dans le montage sur les captations et les fictions des productions parisiennes de Kidam, il se lance ensuite dans la réalisation par le biais du clip musical via plusieurs collaborations avec des groupes tels que Avenue Z, City Kay, les Amirales mais aussi pour sa propre formation, Le Mamøøth. Il se spécialise récemment dans la création audiovisuelle pour le spectacle vivant en accompagnant notamment le projet art & science « Sonars Tapes » de François Joncour et le concert-BD « Algues Vertes » de Mnemotechnic.

Pistes pédagogiques  :

Raconte ton histoire de super héro·ïne !
Ces ateliers initient les enfants de 6 à 10 ans à l’art du conte. De manière ludique, ils explorent les différentes facettes de la création et de la narration. Mettant l’accent sur l’expression orale, ils invitent les enfants à raconter leur propre histoire de super héro·ïne.

Objectifs

● Découvrir la pratique artistique du conte
● Développer l’expression orale
● Encourager le travail de groupe et l’écoute des autres
● Accompagner les enfants dans l’analyse du récit et l’assimilation des schémas narratifs
● Favoriser la créativité et la confiance en soi

Démarche

L’atelier est construit en étroite collaboration avec l’équipe accueillant l’action culturelle pour être au plus proche des besoins spécifiques de chaque enfant.
Ainsi un temps de rencontre préalable permet d’affiner le planning et les objectifs de l’intervention. En fin d’atelier, une restitution sous forme de spectacle pourra être mise en place.Durant l’atelier, les enfants sont progressivement amenés vers la pratique artistique du conte. Des jeux d’imagination et des exercices en petit groupe leur permettent d’enrichir leurs capacités d’élocution, d’écoute et de mémorisation.

Durée de l’atelier : 4 x 1h30 ou 2 x 3h.

LES OBJECTIFS

● Libérer l’imaginaire des jeunes spectatrices et spectateurs, créer un espace de rencontre, faciliter l’échange avec les artistes.
● Promouvoir une nouvelle approche de la création de spectacle vivant grâce à une performance artistique incluant le numérique, de manière qualitative et locale, axée sur une interaction entre la vidéo et les artistes sur scène.
● Travailler en réseau sur le territoire, en développant un modèle de coopération avec les structures partenaires, permettant la diffusion du projet et des ateliers de médiation culturelle en lien avec le spectacle auprès des différents publics, notamment en milieu rural.
● Réfléchir à un modèle innovant et responsable, autant sur la stratégie de développement et de diffusion que sur la création elle-même (limiter la consommation d’énergie au maximum, notamment via un choix de matériaux basse consommation, développer un effort de mutualisation avec les structures et les membres d’autres projets artistiques du collectif, préférer la seconde main et le travail avec les ressourceries locales dans la mesure du possible).
● Créer un spectacle se nourrissant des souvenirs des parents et de références de la pop culture des années 80 (esthétiques jeux vidéos, films, synthwave) pour les sublimer, les moderniser, et s’en servir pour favoriser du lien social, ainsi qu’un rapprochement entre les générations, une complicité entre les enfants et leurs parents.
● Proposer aux équipements sociaux, éducatifs et culturels des temps de médiation et d’actions culturelles en lien avec le spectacle, favorisant l’inclusion de toutes et tous et le faire ensemble, en valorisant les participant·e·s sur les temps d’ateliers et de restitution.
● Inscrire les actions proposées dans une démarche d’éducation populaire en permettant aux enfants d’être réellement force de proposition au sein des différents ateliers et non simplement « consommateur·ice·s », encourageant l’estime de soi.
● Offrir un accès accompagné dans le processus de création artistique et numérique au jeune public par le biais de différents supports artistiques (musicaux et audiovisuels), travailler sur l’expression orale et la confiance en soi.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

● du 8 au 10 novembre 2022 : résidence de création à la Carène, Brest
● du 24 au 28 Avril 2023 : résidence de création à l’Arthémuse, Briec - rencontre avec l’ALSH de Briec, temps d’échange avec les enfants, présentation et démonstration du spectacle en cours de création
● du 3 au 10 Octobre 2023 : résidence de création à l’Armorica, Plouguerneau, travail sur l’intégration de la lumière et de la vidéo, réalisation du teaser
● 1 er trimestre 2024 : sortie de fabrique

Posté le 7 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info