Informatique et musique

Porteur du projet : Service de prévention spécialisée
5 avenue de Tarente 29200 Brest
02 98 47 51 71

Présentation du projet :

L’idée est de mettre à disposition des gens les plus éloignés de l’informatique un matériel mobile et des compétences professionnelles afin de promouvoir leurs qualités artistiques : chants, compositions musicales, écritures de paroles de chansons.
La première approche à l’informatique ayant été réalisée sur Kerourien depuis deux ans, il nous paraît opportun de poursuivre cette dynamique positive.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement des activités d’expression des habitants mises en place depuis plusieurs années sur le haut de la rive droite.
Depuis un an quelques groupes de jeunes ont commencé à développer des activités musicales sur le quartier de Kerourien : des chanteuses commencent à composer et à écrire des textes.
Des adolescents ont déjà enregistré des textes de rap. Plusieurs de leurs écrits figurent sur le site internet « couleur quartier ».
L’année de création musicale s’est achevée par un concert le 25 juin 2005 au cours de la journée initiative habitants, organisée par le Développement Social Urbain.

Depuis le lancement de ce projet plusieurs jeunes du quartier se sont manifestés pour nous faire part de leur souhait d’être épaulé dans leurs activités musicales.
L’aide qui peut leur être apporté se situe à différents niveaux :
Technique d’enregistrement, technique de création de samples, apport sur la théorie de la musique, technique de chant, aide à l’écriture.
L’idée de ce projet est de favoriser l’expression musicale des habitants du quartier en mettant à leur disposition de façon durable un matériel leur permettant de travailler les morceaux réalisés.

Les objectifs du projet
Développer le potentiel artistique de habitants du quartier et le faire connaître sur la ville au cours de concerts de show case.
Favoriser les rencontres intergénérationnelles autour de l’activité.
Mettre en lien les jeunes de kérourien avec d’autres musiciens de la ville pour continuer à ouvrir le quartier sur l’extérieur.
Favoriser l’expression des habitants aider aussi au dépassement de difficulté par l’expression artistique.
Lutter contre les rivalités de quartier en réunissant sur une même scène, voire sur un même disque des jeunes de différents quartiers de Brest.
A terme l’objectif est de rendre autonomes certains jeunes en mettant à leur disposition le matériel afin qu’ils puissent développer leurs créations,
Améliorer l’image du quartier.

Les publics visés :
Enfants, adolescents et adultes du quartier

Voir le projet : http://www.projet-multimedia-kerourien.infini.fr

Posté le 2 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info