Binette Grelinette Internette / Park ar Skoazell

Park ar Skoazell
Siège : Chez Jean-Pierre Labat, 20 rue Bohars ar Coat, 29820 Bohars
Le jardin collectif : Tout au bout, de la Rue Tino Rossi, La Cavale Blanche.
contact@park-ar-skoazell.infini.fr http://park-ar-skoazell.infini.fr

Présentation et objectifs du projet :
Park ar Skoazell, association infichue il y a un an de faire usage des NTIC s’y est initiée lors de ses Premiers clics de souris verte. Mascotte qui a bien sûr couru dans l’herbe et fait taire qui chante à nos membres de l’attraper par la queue ! nous l’avons apprivoisée ces dimanches au local mis à disposition par Infini et savons que ce n’est pas en la traitant de la sorte que nous créons nos mails, butinons sur la toile, proposons articles à la publication, administrons notre parcelle virtuelle entrée dans la ronde des sites sous SPIP.

Les actions engagées :
Le réseau graines qui se forme pour préserver la diversité des variétés anciennes de légumes se doit au suivi le plus précis de ses semences. Le formulaire est en cours d’élaboration. Papier qui aura son pendant sur écran afin de mutualiser l’information en renseignant les champs de la base de données. Et pourquoi se réseau ce priverait-il de liste de discussion ! L’échange de graines qui se pratique sans NTIC est emblématique du naturel de ce projet virtuel. Sans lui les solstices et les équinoxes sont inconcevables par les partenaires résolus à se rassembler à chacune de leurs occasions. Il sera ouvert un forum où partager nos succès ainsi que nos soucis, autant leurs graines que nos pépins.
Des formations pratiques sont programmées. Des questions sont souvent posées aux jardiniers confirmés. Un étudiant en ethnologie trouve pronatoire le plantoir. Connaissez-vous la grelinette ? La soupe à l’ortie ne pique pas. Et caetera ! écrivons ensemble tout cela sur le site sous spip et Kiwi - ainsi s’appellera notre wiki. Illustrons le tout de nos photos et vidéos.
Les informations ainsi récoltées préciseront ce que nous entendons pratiquement par agriculture biologique, raconteront le travail des jardiniers, referont au pinceau l’éducation sexuelle des cucurbitacées, feront saliver. Matière à supports pédagogiques à fabriquer, complémentaires de notre internette. Saisons sujettes à exposition qui courra les jardins dans tous leurs états. Tout près du jardin de Kerangoff, au centre social, il y a un papi ! Nous nous y sommes donnés rendez-vous, pour des initiations, parce que nous avons besoin de notre internette et que l’on ne va pas ouvrir tous les jours un cyber-café-équitable-solaire-sans-fil.
L’internette suscite déjà un désir de site de la part de jardins.
Les jardins des partenaires seront sur la tarte (chacun y mettra son ingrédient) à la carte. Le GPS servira à gérer la rotation des cultures. Nous arrosons à l’eau douce ; le niveau zéro ne sera pas celui de la mer. Un point c’est tout !
Le labour et le travail collaboratif des créateurs de l’internette se montre ! Ils vont fabriquer les supports qui orneront notre stand pour présenter chacun des acteurs et des actions communes.
Les étapes seront événementielles : Abonnez-vous à la liste nature-en-fete@park-ar-skoazell.infini.fr
Toute équinoxe, tout solstice ou toute autre fête sera une réunion de travail.
L’objectif est de pratiquer une autre façon de jardiner en créant un nouvel outil de jardin : l’internette.
Un projet animé par des fourmis jardinières déchaînées qui, ayant gardé la dynamique de la fête, continuent à travailler ensemble et s’échangent des graines en permanence. Action qui ne peut que contribuer à agrandir le réseau.

Publics visés
Tous publics sont donc visés et invités à devenir acteurs du projet. L’internette est un outil pour tous que chacun peut s’approprier et que personne n’a envie d’accaparer.

Voir le projet : http://park-ar-skoazell.infini.fr

Posté le 2 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Novembre 2011
    18:46

    Binette Grelinette Internette / Park ar Skoazell

    par francis

    mille bravos au rédacteur,tant c’est bien écrit ;quel style lyrique et fleuri ,rare de nos jours !