En ligne et en points” histoire de Brest et création

L’atelier du petit jardin - Halles de Recouvrance - rue Armorique
29 000 Brest mail : petit.jardin@wanadoo.fr
Responsable du projet : Gwenaëlle Magadur

Présentation du projet
Une forme pour une base de données : les remparts. En 2000, nous avons soutenu le projet de Gwenaëlle Magadur, le “Tracé des Remparts”, baptisé la “ligne bleue”. Nous voulons la suivre dans la construction d’une autre étape à son travail : la création d’un site internet ayant pour structure le “ Tracé des Remparts” ci-après développé. Ce travail s’inscrit dans un projet de résidence qui a été présenté à la DRAC Bretagne, le Conseil Général, le Conseil Régional.

Le dessin des remparts, réel ou imaginaire, est une image dans la ville. Par cette forme, nous pouvons parler d’une forme de notre identité : Brest fut une ville fortifiée. Nous pouvons matérialiser un centre ville, et donc, par déduction comprendre comment les différents quartiers s’y rattachent. Mettre ce dessin en ligne, c’est faire connaître et permettre une plus large accessibilité à ces particularités.

Ce site se veut principalement orienté vers un public de scolaires et de personnes âgées.

Les objectifs
- donner le goût d’apprendre sa ville et son histoire, résolument tourné vers l’avenir - donner l’accès à cette connaissance de façon ludique et expérimentale
- inciter à expérimenter l’espace de la ville, venir la découvrir par la marche - apprendre à la représenter, à la dessiner, favoriser une meilleure compréhension de l’espace - pouvoir présenter Brest aux visiteurs de façon créative.

  • montrer comment l’histoire et la géographie sont des matières de base vivantes, passionnantes qui font partie de notre quotidien en tant que citoyen.
  • créer un lien entre deux générations éloignées, sachant que va bientôt s’éteindre les dernières personnes ayant connu Brest avant la reconstruction.
  • Transmettre un savoir, des expériences
  • développer l’imagination, rêve et création en s’appuyant sur des valeurs patrimoniales
    Le site
    Il nous donne une logique, une forme simple dans laquelle il est plus facile de se situer à deux niveaux : - nous situer dans l’espace, de la ville, des rues, des places... - nous situer dans le temps, l’histoire, le patrimoine...

Ce site propose donc une forme pour une base de données qui pourrait être alimentée par : - des scolaires - par des productions artistiques (arts plastiques, carnets de voyage, danse, musique...) - par des études dans des matières comme l’Histoire, la Géographie, l’Education civique... - des associations travaillant sur le patrimoine - des particuliers (images ou écrits originaux) - une maison de retraite motivée par le projet (contact en cours) - le réseau des bibliothèques (contact en cours)

L’objectif de ce projet étant l’accessibilité, aussi bien virtuelle (données, informations, possibilité d’interventions écrites ou imagées, culturelles, historiques, civiques...) que réelle, dans notre vie de tous les jours : nous pouvons marcher, venir voir, découvrir également sur place. Cette dernière façon de découvrir pourrait d’ailleurs nourrir, après réflexion, le site Ce mélange possible entre un réel et un imaginaire fera la richesse de ces données.

Voir le projet :
http://www.a-brest.net/article924.html

Posté le 2 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info