Colloque Avicca TRIP 2006 " Des zones blanches au très haut débit"

les 9 et 10 octobre 2006


Qu’attendre du WiMAX pour résorber les zones blanches, après les attributions de licences par l’Arcep ? Faut-il que les collectivités comblent les zones d’ombres de la TNT ? Quels sont les services indispensables, et les réseaux les plus aptes à les distribuer ? Quels seront les débits nécessaires demain pour le grand public et les activités, et quels réseaux pourront les supporter ? Le WiFi va-t-il passer de hot spots à une couverture métropolitaine ? Quel est l’avenir du câble, et comment s’en servir pour le très haut débit ? Quel est le bilan des réseaux d’initiative publique et comment évoluent-ils ? Le « dividende numérique », à l’extinction de la télévision analogique, bénéficiera-t-il à l’aménagement du territoire ?

Autant de questions qui seront approfondies lors du colloque TRIP, « Territoires et Réseaux d’Initiative Publique", les 9 et 10 octobre 2006 à l’Institut Pasteur ( Paris). Cet événement est organisé par l’Avicca en partenariat avec la Caisse des dépôts (Département équipement numérique des territoires).

Ces rencontres s’adressent aux élus, responsables des collectivités et à leurs partenaires. Il faut viser un aménagement numérique durable des territoires, alors que les usages, les services, les technologies et les acteurs évoluent. Dans un contexte mouvant, la collectivité doit en permanence s’adapter pour tenir ses objectifs stratégiques. Des zones blanches au très haut débit, l’ambition de TRIP-2006 est d’organiser les échanges pour actualiser cette réflexion.

Inscription et programme sur le site de l’Avicca : http://www.avicca.org

Posté le 25 juillet 2006 par équipe Avicca

©© a-brest, article sous licence creative common info