Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

TGB : Soutien technique pour les projets VOIE et Une année au collège

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

PRESENTATION DE TGB

TGB est une télévision associative d’éducation populaire.

L’association a pour but :

  • de médiatiser les actions individuelles et collectives à travers la réalisation de reportages et d’émissions
  • d’ouvrir le média télévisé au plus grand nombre
  • de former ses adhérent.e.s à l’expression audiovisuelle à travers différents types de formations (utilisation du matériel, réalisation d’interviews, de reportages, d’émissions et initiation au montage numérique)
  • d’utiliser l’audiovisuel comme un outil de valorisation de l’image de soi notamment à travers des projets en direction des jeunes en difficultés sociale ou scolaire
  • d’éduquer à l’image

Activités principales :

  • Emission On n’est pas des moutons : Emission destinée à former les jeunes bénévoles de TGB à la pratique de la vidéo et du journalisme. 8 numéros de 13 minutes par an portant sur les initiatives locales portées par les jeunes. Diffusion sur Tébéo.
  • Emission Topic : Débat télévisé préparé, réalisé et animé par les jeunes brestois.e.s. Dernier sujet traité : Le quartier où je vis définit-il qui je suis ?
  • Kino Mania : 8 équipes de différentes structures brestoises se sont affrontées lors d’un concours cinématographique qui s’est tenu sur une semaine. Les films ont été projetés au cinéma Les Studios à Brest.
  • Ateliers de réalisation de films.
  • Couverture d’événements culturels brestois.
  • Aide à la réalisation de films par le prêt de matériel ou un accompagnement dans le processus de réalisation.
  • Participation à des projets pédagogiques touchant à l’audiovisuel portés par différents partenaires (maisons de quartiers, établissements scolaires...) : ateliers dans les collèges lycées, émission VHtag (en partenariat avec la MPT du Valy Hir), ateliers des sensibilisation aux médias
  • Conseils d’orientation pour les jeunes intéressés par l’audiovisuel et le journalisme. Mise en réseaux.

DESCRIPTION DU PROJET

Soutien technique pour les projets VOIE et Une année au collège

L’association TGB souhaite adapter son parc vidéo pour répondre aux besoins techniques de deux projets majeurs pour l’année 2022-2023 : le projet VOIE et le projet Une année au collège VOIE est un projet vidéo et musical qui met à l’honneur les portraits des habitant.e.s de Brest. Avec l’aide d’un.e technicien.n.e audiovisuel et d’un musicien graphiste, les brestois.e.s mettront en sons, en voix et en images un trajet de leur vie. Ce projet balance entre le format clip et le témoignage. VOIE permettra à chacun.e de poser des mots sur un visuel : un auto-portrait par le biais d’un trajet réalisé au quotidien.

Ce projet vidéo et musical a pour objectif d’apprendre à manipuler les outils audiovisuels, musicaux et narratifs. Il permettra de réfléchir sur le regard des autres, la place de l’individu dans l’espace public, l’autonomie et la mobilité. Ces 30 capsules vidéo mettront en valeur les personnalités, les existences. Comment se déplace-t-on suivant son autonomie, son genre, son âge, son origine géographique ou sociale ? Voilà la question que posera le projet VOIE. TGB voudra rendre visible aux yeux du plus grand nombre ces réalisations. A la fin du projet, l’association souhaite pouvoir projeter les vidéos dans des points stratégiques et variés de la ville de Brest : quartiers, façades d’immeubles, espaces publics, vitrines.

L’association est actuellement équipée de deux PANASONIC HC-X1. Ces caméras d’un gabarit conséquent sont idéales pour les tournages type reportage ou des captations vidéos. Nous souhaitons proposer aux participant.e.s de ce projet un équipement plus léger, plus mobile, et adapté aux contraintes de certain.e.s participant.e.s. Ce seront des caméras DJI type GO Pro, des mini panneaux LED.

Une année au collège est un projet permettant aux élèves de la région brestoise de se former à la réalisation d’une série documentaire. A travers cette production, le but est de leur permettre de parler de leur parcours de collégien.ne.s et de s’exprimer sur des questionnements propres à leur génération.

Au fil d’ateliers, l’association Télévision Générale Brestoise accompagnera quatre groupes issus de quatre établissements brestois. Chaque groupe sera formé à l’écriture documentaire, au cadrage, à la prise de son et au montage. Mais il s’agira surtout d’amener les élèves à développer leur œil de documentariste pour capter dans leur quotidien la matière nécessaire pour alimenter le propos de leur film.

En plus des ateliers, les collégien.ne.s filmeront de manière autonome leur quotidien.

Objectif : raconter par l’image ce qu’est être une collégien.ne en 2022/2023. Réfléchir aux images que l’on consomme et que l’on crée.

Les élèves auront carte blanche pour collecter eux.elles-même les images et les sons nécessaires à la création de leur film. Ce seront des scènes du quotidien, des échanges glanés, des interviews … Pour cela, il.elle.s filmeront avec leurs propres téléphones. Pour permettre une bonne captation sonore, nous souhaitons mettre à leur disposition des micros fixables sur leur téléphone. Ce seront des Rode Video Mic Me. Les mini panneaux LED utilisés pour le projet VOIE serviront aussi pour Une année au collège. Des stabilisateurs leurs seront aussi fournis.

Une projection commune est envisagée pour la fin du projet.

Ce matériel permettra la bonne réalisation des projets décrits ci-dessus.Il servira par la suite à élargir notre champ de formation. L’achat de nouveaux équipements a pour but de s’adapter aux nouveaux formats vidéo, de rendre les usager.e.s plus autonomes et d’être plus en phase avec les productions actuelles.

Plusieurs autres projets sont prévus pour la suite et utiliseront ce matériel.

Projets à venir :

  • « On n’est pas des moutons » 2022-2023
  • Totem (travail de portraits vidéo avec des classe Ulis)
  • Topic 2022-2023
  • GAMMA (série documentaire auprès des jeunes finistérien.ne.s porteur.se.s de projets innovants)
  • Kino Mania 2023
  • Ateliers de formation pour les scolaires et équipements de quartier
  • Programmation de stages dans la future salle de création vidéo au 186 rue Anatole France

Public visé
VOIE : tou.te.s les habitant.e.s de la ville de Brest sans limite d’âge sont concerné.e.s. Un travail sera mené en partenariat avec le SESSAD Papillons Blancs, la classe ULIS du lycée de La Croix Rouge et le centre d’accueil de Kerlivet pour favoriser l’inclusion des publics en situation de handicap.
Une année au collège : 4 groupes de 15 élèves de 4e et 3e

Bilan des projets ayant été soutenus précédemment

Le matériel de montage mis à disposition suite à la réponse au dernier appel à projet Usages du Numériques a permis à plusieurs bénévoles de venir pratiquer le montage dans les locaux de l’association. Par exemple un reportage sur La Lucarne a pu être réalisé de manière autonome par Abdel : https://www.youtube.com/watch?v=Heon5CqDeic

En parallèle, ce nouveau matériel a constitué une base solide pour la tenue de projets importants :

Concours Kino Mania – édition 2022
L’association a co-construit avec les associations de la Rocade et Canal Ti Zef un concours de cinéma destiné aux 13-22 ans. Ce projet a été soutenu par la mairie de Brest, le Ministère de la culture par l’appel à projet « été culturel », le Département du Finistère. Durant une semaine, 8 équipes ont réalisé des courts-métrages sur le thème « Bling Bling ». Les participant.e.s ont écrit, tourné et monté leur films, expérimentant les exercices de cadrage, de prise de sons, de montage. Les films ont été diffusés aux cinéma des Studios. Nous avons ouvert ce concours à différentes structures : MPT de la ville de Brest, Les Papillons Blancs, le foyer de l’enfance du Stangalar, le CLPS et aussi des groupes « libres » constitués avec des jeunes bénévoles de l’association.

V#TAG
L’association a travaillé avec un groupe de jeunes de la MPT du Valy-Hir sur un reportage portant sur l’égalite en tous genres. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet de la DRAC Bretagne : Education aux Médias et à l’Information. Les jeunes ont été filmer un événement sportif 100% féminin, il.elle.s ont rencontré un directeur et un animateur en crèche, il.elle.s ont réalisé un micro-trottoir aux Capucins et ont pu interviewer le personnel de la MPT. Ce projet a été construit sur une année. Les jeunes ont pu acquérir les compétences des JRI et découvrir des secteurs différents : le sport, la petite enfance ou encore l’animation.

Documentaire Women Want to Be Heard
En parallèle du projet en non-mixité mené par LocaMusic, Women Want To Be Heard, une équipe d’une dizaine de jeunes a planché sur la réalisation d’un documentaire sur les questions du genre dans le milieu du rap. Ce projet a été soutenu par la ville de Brest. L’équipe a découvert l’écriture documentaire, l’organisation et la flexibilité que demande ce genre cinématographique. Chacun.e a pu travailler le cadre, la prise de son et le travail de l’interview. Ce projet a permis à l’équipe de tournage de découvrir des artistes locaux et les acteurtrices de la scène rap brestoise mais aussi de participer à des événements culturels. Les jeunes ont côtoyé différents corps de métiers : ingénieur.e du son, programmateur.trice de salle de concert, chargé.e de communication dans une salle de concert, artistes.

Emission TOPIC – édition 2022
Durant la première moitié de l’année 2022, un groupe de 15 jeunes brestois.e.s de tous horizons a préparé une émission de débat en plateau sur le thème « Est-ce que le quartier où je vis définit qui je suis ? ». Il.elle.s ont pu notamment monter les reportages qu’il.elle.s ont réalisés en amont.
https://www.youtube.com/watch?v=0pagwHdHrBE

Emission On n’est pas des moutons – saison 2022 – 2023
8 nouvelles émissions thématiques ont été réalisées durant cette saison. Une équipe de 15 jeunes s’est formée au cadrage, au montage et à l’interview tout en traitant des sujets qui touchent leur génération.
https://www.youtube.com/watch?v=oZRP-qKUE7Y

Comme ci, comme ça
Cette série de vidéos a été réalisé par les élèves des sections Français Langue de Scolarisation des collèges de Kerhallet et de l’Harteloire. Les élèves ont découvert le lexique de l’audiovisuel mais aussi la technique de l’écriture d’un scénario lors d’ateliers théoriques. En collectif, il.elle.s ont travaillé sur les expressions françaises qui utilisent le corps humain. Il.elle.s ont ensuite mis en image leur écriture sous forme de courts sketchs dans les locaux de TGB. Il.elle.s ont eu l’occasion de se découvrir à l’écran par le montage vidéo et la post-production de leur projet.
https://www.youtube.com/watch?v=OrJ06osPEak

Posté le 13 décembre 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info