Le succès d’un blog dépend-t-il du type d’outils de blogging utilisé ?

Reprise d’un article publié par Internet actu
Dans : Brèves , Services et applications , Communication interpersonnelle - Par Hubert Guillaud le 13/07/2006

(magazine en ligne sous licence Creative Commons)

Telle est la question qui a motivé l’étude (.pdf) publiée par Helen S. Du et Christian Wagner, du département des systèmes d’information de l’université de Hong-Kong, dans l’International Journal of Human-Computer Studies. Cette étude, basée sur l’examen des 126 blogs les plus connus, observés sur une durée de trois mois, a consisté à analyser s’il y avait une corrélation entre le succès d’un blog et le type d’outils utilisé - sans minorer ni rejeter l’importance primordiale de la valeur du contenu publié ou du capital social d’un blog.

Selon les deux chercheurs, les plates-formes ont des caractéristiques techniques de présentation et d’organisation du contenu comme d’interaction sociale différentes qui affectent le succès ou la popularité d’un blog. Ces caractéristiques permettent plus ou moins de réduire le temps de publication ou de socialisation pour permettre aux auteurs de se concentrer sur le contenu ou l’interaction sociale.

Les auteurs ont distingué trois types de blogs : ceux qui sont orientés présentation de contenu (type CityDesk ou Spip par exemple), ceux qui sont polarisés sur l’administration du contenu (comme Movable Type ou Wordpress, qui représentent les outils de blogging d’aujourd’hui...) et ceux qui sont augmentés d’applications sociales (comme ModBlog ou Yahoo !360 par exemple).

Les auteurs montrent également que la plupart des blogueurs sont passés d’outils d’ancienne génération à des outils plus évolués et que ceux qui sont augmentés d’applications sociales devraient dans l’avenir se développer et parvenir dans le top des blogs les plus connus.

Je laisserais aux blogueurs le soin de détailler l’étude, certes imparfaite puisqu’elle ne descend pas jusqu’à l’analyse des différences d’ergonomie des plates-formes et qu’elle limite son périmètre au top 100 de Technorati, qui ne recense pas toutes les plates-formes de blogs à succès. Signalons quand même que Movable Type est la plate-forme qui arrive en tête des outils utilisés par les blogs les plus connus (juste devant une masse imposante d’outils auto-développés), mais ça n’est pas une information, l’analyse du top 100 de Technorati nous le dit depuis longtemps. Est-ce pour autant la raison de leur succès ?, la question reste posée. ;-)

Via Nicolas Nova.

Lien permanent et réaction en ligne

Posté le 13 juillet 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info