Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Les Open Fabriques : des ateliers de fabrication numérique pour tou·te·s les Brestoises et les Brestois

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

Depuis 2014, les Fabriques du Ponant sont implantées à Brest, au sein de l’antenne locale des Petits Débrouillards – association loi 1901. Co-animé avec l’école d’ingénieur·e·s IMT Atlantique, le lieu a depuis sa création trois missions :

  • Sensibiliser et former au numérique le plus grand nombre : scolaires, étudiant·e·s, corps enseignant, animateur·rice·s socioculturel·le·s, personnes en recherche d’emploi, professionnel·le·s qu’il·elle·s soient artisans, micro-entrepreneur·se·s, etc.
  • Permettre au grand public de se familiariser aux enjeux numériques du XXIe siècle.
  • Offrir aux associations, aux collectivités et aux entreprises locales un espace de création et d’innovation au service de leurs publics et de leurs projets.

CONTEXTE

Les Fabriques du Ponant – en tant que tiers-lieu pédagogique entièrement dédié au numérique et à la fabrication numérique – animent de nombreuses actions de médiation et de découverte des fablabs pour tous les publics. Depuis le printemps 2020, nous avons adapté nos moyens d’action en privilégiant autant que possible les animations avec des partenaires identifiés (SPIP de maison d’arrêt, DAMMIE de Don Bosco, centre sociaux, etc.) mais aussi des animations de rue et des actions hors-les-murs (aux Ateliers des Capucins par exemple).

Nous faisons aujourd’hui un double constat :

  • De nombreux participant·e·s à nos ateliers programmés (aux Fabriques du Ponant ou à l’extérieur) nous font part de leur envie de venir ou revenir aux Fabriques du Ponant afin de prolonger l’expérience. En effet, les Fabriques proposent un ensemble de services favorisant l’appropriation sociale du numérique qui suscite une véritable curiosité ;
  • des ressources matérielles ;
  • et surtout des ressources humaines ;
  • l’opportunité de développer de nouvelles compétences dans un cadre bienveillant ;
  • une satisfaction personnelle à participer et/ou développer des projets innovants (réalisation d’objets connectés, apprentissage de machines à commande numérique, etc.).
  • En favorisant la tenue de nos animations dans la rue ou en partenariat avec des structures identifiées, nous parvenons à toucher de nombreux publics. Mais en dehors de ces temps organisés, les participant·e·s se sentent en difficulté car ils ne sont plus accompagné·e·s de la même manière. Le chemin vers les Fabriques du Ponant semble alors plus compliqué. Franchir la porte d’un fablab demande en effet pour beaucoup d’avoir déjà une bonne confiance en soi. C’est donc le besoin social de nouveaux espaces-temps de médiation qui apparaît. C’est dans ce cadre que nous souhaitons créer des temps d’accueil ouvert à tou·te·s aux Fabriques du Ponant : les Open Fabriques. Les Open Fabriques sont des temps mensuels, réguliers, dédiés à l’accueil et l’accompagnement de tou·te·s.

DESCRIPTIF

Créer des rendez-vous réguliers

Avec le soutien du service Médiations et usages numériques de la Ville de Brest, les Fabriques du Ponant mettront en place 6 ateliers Open Fabriques en 2023 afin d’explorer 2 formats de médiation :

  • atelier DIT ("do it together") pour fabriquer à plusieurs – entre voisins, en famille – des meubles en palettes, un terrarium, une light box, etc.
  • atelier d’initiation aux outils et ressources du fablab (machines à commande numérique, soudure électronique, programmation avec Arduino, etc.) ouvert aux autres quartiers et à leurs structures socioculturelles – leurs publics et leurs médiateur·rice·s.

Pour initier et compléter l’action en s’adressant au plus grand nombre tout en identifiant les envies et besoins des habitant·e·s, les Fabriques du Ponant animeront dès septembre 2022 des temps d’ouverture du fablab ouvert à tou·te·s : les Open Lab (une fois par mois, le jeudi en fin de journée). Pour découvrir le lieu, l’équipe (permanent·e·s, volontaires et bénévoles) et les possibilités d’un tiers-lieu comme celui-ci. Chacun de ces temps de médiation nécessitera les étapes classiques de création d’une animation (coordination, communication, création de contenus pédagogiques, animation et bilan).

Innover dans le format

Animé par le mouvement d’éducation populaire Petits débrouillards depuis ses débuts et en tant que fablab adhérent à la charte internationale des fablabs, nos médiateur·rice·s numériques proposent un accompagnement et une pédagogie active particulièrement adaptés aux publics les plus éloignés du numérique :

  • Apprentissage par le faire et mouvement makers : faire pour comprendre, plaisir d’expérimenter et de réaliser.
  • Do it together (“Faisons-le ensemble”) : faire ensemble, venir seul·e ou en famille (avec les enfants), être accueilli·e·s comme on est.
  • Enseignement mutuel : dans un esprit d’échange et de solidarité.
  • Mise à disposition accompagnée d’un véritable fablab dédié à l’éducation populaire et parmi les mieux équipés de Brest : découverte et appropriation de la broderie numérique, création et personnalisation d’objets avec la gravure laser, découverte du principe de l’impression 3D (imprimantes et stylos), initiation au bricolage avec un atelier, etc.

Développer les usages du numérique de tou·te·s pour tou·te·s

Pour beaucoup de publics, le contact avec le numérique passe par l’accès au droit ou par une formation « formelle », ce qui peut être paralysant à cause des enjeux, voire stigmatisant. Ce que nous travaillons avec les Open Fabriques c’est la dimension d’inclusion numérique et ses usages émancipateurs.

En créant une permanence régulière et affichée, nous souhaitons faciliter à tou·te·s le premier pas. Par expérience, nous constatons que le plus dur est souvent de pousser les portes d’un lieu comme les Fabriques du Ponant. Ainsi, nous garderons autant que possible nos portes ouvertes et développerons une communication extérieure attractive pour inviter à jeter un coup d’œil. De même, un fablab est un lieu au potentiel formidable mais difficile à appréhender. C’est pour cela que nous ferons varier les thématiques des rendez-vous : un temps d’Open Lab classique (les curieux·ses viennent, proposent un projet, en échangent, le commencent, etc.), un atelier DIT et un atelier de découverte des outils et machines ouvert en priorité aux autres quartiers et à leurs structures socioculturelles – leurs publics et leurs médiateur·rice·s. L’idée étant de répondre aux envies du plus grand nombre de personnes : celles – moins nombreuses – qui savent précisément ce qu’elles viennent chercher et toutes celles qui aimeraient apprendre le numérique et la fabrication numérique mais ne savent pas par où commencer.

OBJECTIFS

Les objectifs des Open Fabriques répondent à des besoins bien identifiés :

  • renforcer les temps de médiation aux Fabriques du Ponant : proposer de nouveaux espaces temps accompagnés, innover dans la proposition de dispositifs socioculturels et mieux communiquer vers les publics les plus éloignés du numérique et créer des contenus pédagogiques adaptés ;
  • offrir une véritable permanence pour les habitant·e·s mais aussi les professionnel·le·s de la médiation socioculturelle.

En effet, en tant que tiers-lieu pédagogique, les Fabriques du Ponant doivent pouvoir constituer une vraie ressource à disposition de tou·te·s à Brest. Pour certains publics (participant·te·s à nos animations, médiateur·rice·s numérique), les Fabriques et son équipe sont déjà bien identifiées ; pour d’autres, il faut pouvoir se rendre visible et surtout accessible. Dans tous les cas, il faut développer des actions, des temps et des moyens de communication dédiés.

Trois objectifs principaux :
1. Prolonger l’action des Fabriques du Ponant en accompagnant mieux et plus longtemps ;
2. Pour les publics déjà identifiés et intéressés : avoir des temps de médiation dédiés pour les accompagner dans la poursuite de leurs envies (simplement découvrir et partager avec d’autres) et/ou de leurs projets (apprendre, fabriquer, créer, monter en compétences) ;
3. Favoriser la connaissance et l’accessibilité des Fabriques du Ponant pour les personnes habitant notre quartier, Lambézellec-Keredern, mais aussi les autres quartiers prioritaires de Brest – en particulier la rive gauche, Bellevue et Europe-Pontanézen – afin qu’elles identifient le fablab comme un véritable tiers-lieu ressource sur le numérique et la fabrication numérique.

PUBLICS VISÉS

Les Brestoises et Brestois dans leur ensemble, en particulier celles et ceux qui habitent en quartier politique de la ville. C’est bien sûr la mixité des participant·e·s qui sera recherchée – notamment à travers un travail de communication ciblé auprès des structures de quartiers et des associations d’habitant·e·s.

TERRITOIRES VISÉS

Le projet Open Fabriques s’inscrit sur l’ensemble du territoire brestois. En tant que fablab au cœur du quartier prioritaire de Keredern, nous avons l’opportunité de créer un véritable lieu ouvert sur le quartier et plus largement les quartiers politique de la ville qui nous sont proches : Lambézellec, Bellevue et Europe-Pontanézen.

ANIMATEUR·RICE·S

Pour réaliser ce projet, les machines et ordinateurs portables des Fabriques du Ponant seront empruntés. Des consommables liés à l’animation des ateliers seront utilisés (filament 3D, bois, carton, coupons de tissus, papier vinyle, fils à broder, etc.).

  • Préparation, animation et bilan par une médiatrice numérique et fabmanageuse.
  • Suivi du dossier, gestion du budget, coordination des activités (partenariats, planning) et communication par une référente d’antenne.

PARTENARIATS

Les structures partenaires identifiées sont :

  • Ville de Brest
  • Structures socioculturelles au cœur des quartiers (CS Les Amarres, MdQ de Lambézellec, PLL, CS Horizons, CS Bellevue, etc.) ;
  • L’ensemble des acteurs réunis autour des PEC – Grandir à Brest ;
  • Associations d’habitant·te·s (par exemple, la PepSE – pépinière des solidarités étudiantes ; l’ORB – Office des retraités de Brest ; etc.).
Posté le 13 décembre 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info