Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Des jeux antiques, des jeux traditionnels et populaires en mode 2 .0 ? C’est possible à Brest !

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

L’association Dézépions œuvre pour la pratique du jeu : de la connaissance des jeux traditionnels et contemporains à leur animation auprès des publics, nous passons par l’expérimentation de ceux-ci, l’aménagement d’espaces de jeux et leur conception. La transmission et la fabrication sont deux objectifs forts dans l’association. Parce que libres de droits ou non diffusés par la voie marchande, l’association s’est toujours attachée aux jeux dits traditionnels. Ce sont des objets populaires et culturels faits par et pour la population. Ils remontent à l’antiquité, au moyen âge ou ont simplement un siècle, viennent d’Égypte, du Guatemala, de Java, sont scandinaves, bretons ou aztèques, nécessitent de la stratégie, du hasard ou de l’habileté : partout et pour tous, le jeu n’est pas qu’ une futilité !

Nous fabriquons les jeux à partir de matériaux comme le bois, le tissu, la mosaïque, l’argile. Les outils que nous utilisons sont des machines-outils et des outils à main. Ces jeux ne sont pas des objets marchands et sont uniquement fabriqués pour être présentés au public ou pour un usage familial dans le cadre d’ateliers pour le public.

Brestoise, l’association existe depuis 22 ans. Elle est hébergée et conventionnée par la Ville, et rattachée au Service Culture. Elle participe à de nombreuses animations sur la Ville et est associée à plusieurs dispositifs de celle-ci : le DRE, le PEC St Marc, le DAPE, les programmations culturelles des quartiers. Elle est autofinancée à 72 % et souhaite entrer dans des démarches d’objectifs partagés lorsque certains objectifs de l’association peuvent entrer en résonance à des objectifs de la politique de la Ville. C’est le cas pour ce qui concerne le partage, la transmission, la mutualisation de compétences, l’accueil du public.

Suite à un stage co-animé avec le Centre Social Couleur Quartier et le FabLab de Kérourien (Octobre 2021) nous souhaitons proposer une nouvelle expérience d’ateliers de fabrication de jeux alliant techniques numériques, techniques traditionnelles et techniques manuelles.

Objectifs

Jouer, développer une forme de culture ludique
Faire jouer et associer parents et adultes au choix et à la présentation de jeux à un public, s’initier à l’explication de règles de jeux, à l’animation d’un espace de jeux.

Fabriquer
C’est pour compléter et enrichir nos techniques de fabrications que les nouvelles technologies numériques ont attisé peu à peu notre curiosité :

  • Comment faire évoluer notre savoir-faire ?
  • Comment allier différentes techniques et matériaux ?

Contenus et déroulé

1) Présentation de jeux et pratique des jeux
2) Choix de jeux à fabriquer : tenir compte de ce qui a plu, envisager des techniques de fabrication réalistes
3) Séances de mise en œuvre :

  • Réunir les matériaux et le matériel
  • Concevoir la technique de réalisations
  • Programmer et s’initier au logiciel numérique correspondant
  • Réaliser
  • Décorer
    4) Mettre en valeur : animer, transmettre, montrer. Aller vers l’extérieur pour que les objets fabriqués, en l’occurrence des jeux, servent réellement et immédiatement au public.

Bilan du projet « On s’y met aujourd’hui » soutenu par l’Appel à projet 2020/2021

La vie quotidienne a changé à Dézépions et l’autonomie sur des formations et des rendez-vous numériques (Rencontres Fablab, installation de logiciels de dessin numérique, familiarisation sur un outil qui nous est propre) a nettement progressé.

Une curiosité s’est installée vers l’univers de la fabrication numérique et il fallait partir d’une base (le matériel) pour assouvir nos besoins de découvrir et passer le pas. Oser. Pour mieux transmettre.

Concernant les actions prévues

Deux moments étaient envisagés, pour deux publics différents :

1) D’abord, il était question de s’initier nous-mêmes à l’imprimante 3D. Deux des salariées avaient bénéficié de plusieurs temps en PapiFab et souhaitaient partager leur découverte aux administrateurs et bénévoles volontaires. Initier d’autres personnes que nous connaissons bien et où la découverte ou sa poursuite se déroulent dans un climat de confiance, se familiariser ensemble, entre novices pour être plus compétentes sur un futur atelier : l’objectif était de pouvoir lancer un atelier.
2) L’autre temps consistait à se lancer réellement sur le terrain en proposant un atelier de fabrication de jeux.

Fabrication « mixte » : qui utilise des machines numériques mais aussi non numériques. Qui permet de faire des choix quant aux outils utilisés. Tantôt le numérique et non numérique peuvent l’un ou l’autre remplir un objectif. Tantôt c’est l’un et pas l’autre qui sera pertinent. La cohabitation des 2 est indispensable dans la fabrication des jeux que nous avions choisis de concevoir.

Nous insistons aussi sur l’outil à main. Ni numérique, ni électrique (et souvent peu onéreux) notre ambition est également de le mettre au service des projets de fabrication et d’inciter ainsi le public à s’emparer d’idées reproductibles chez soi.

Ce qu’il s’est passé

La phase 1 n’a pas été réalisée !
La période début d’année 2021 dont tout le monde se souvient a sérieusement mis en péril le regroupement des administrateurs et bénévoles de l’association. Seuls quelques CA d’urgence pouvant être organisés, il était d’emblée exclu de mobiliser les personnes davantage.

En mars 2021 nous nous sommes engagées dans un DLA, Dispositif Local d’Accompagnement très enrichissant et très impliquant : encore un « obstacle » à solliciter encore ces mêmes administrateurs et bénévoles avec, à cette époque 2 salariées ne représentant qu’1 ETP. Heureusement cette première phase n’a pas empêché qu’on réalise la seconde. Nous avons « osé » pour reprendre un des objectifs que nous avions
envie de franchir. Et ce avec la complicité précieuse du Fablab de Kérourien. Dézépions avait les compétences ludiques et de fabrication traditionnelle, le Fablab avait les compétences numériques. C’est ainsi qu’un atelier de 6 demies-journées ont été coanimées au Centre Social de Kérourien avec 7 participantes : 3 adultes, 4 jeunes.

Dans cette fabuleuse semaine nous retiendrons que cette collaboration Dézépions- Centre Social-Fablab a permis :

Sur le jeu : de la pratique, de la découverte, une sélection des jeux à fabriquer (la première demi-journée ne fut consacrée qu’à la pratique du jeu). Des choix à faire au regard du jeu qui plaît le plus, ainsi qu’aux contraintes et « défis » de fabrication.

Sur l’imprégnation numérique : un contexte on ne peut plus rassurant avec la présence du Fablab, ses compétences, le lieu, le potentiel matériel.

Sur la complémentarité des outils, des matériaux et techniques : un joyeux mélange de bois, de textile, de découpes et gravures à programmer, de broderies numériques à compléter par de la couture (machine classique et couture à la main) de décorations au pinceau, de finitions manuelles, d’astuces à trouver.

Sur la mutualisation des savoirs et savoir-faire : Chacune, absolument chacune (participantes, animatrice numérique, animatrices jeu) ont été à même d’apporter une pierre au projet. A noter que la posture de l’animatrice du Fablab a contribué à ce que chacune s’empare de cette partie, puisqu’elle ne connaissait pas les objets à fabriquer. De même sur le jeu, les règles se sont transmises au fur et à mesure, n’étant pas toujours disponibles nous-mêmes pour répondre à toutes les questions.

Sur des questions de bien-être, de convivialité et de coopération : Une aisance d’emblée installée, une satisfaction partagée, une estime de soi indéniable. En effet, les objets sont tous très beaux, les finitions parfaites, les décorations de grande qualité. Ces jeux servent, à la maison et au centre Social (des exemplaires pour chacune et des exemplaires pour la structure), les 3 adultes se sont inscrites sur la lettre d’information de l’association pour venir sur des animations. L’une s’est déjà déplacée 2 fois.

Le rythme a favorisé une certaine atmosphère : repas partagés sur place lors des journées entières. La présence d’adultes et d’enfants pousse naturellement à l’entraide et amène de riches discussions.

Posté le 14 novembre 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info