Présentation de l’organisme porteur du projet
Basée à Brest, l’association Longueur d’ondes organise depuis 2002 le Festival de la radio et de l’écoute, qui aura lieu cette année du 1er au 5 février 2023. Aussi, nous imaginons et développons des ateliers, des projets d’éducation artistique et culturelle, des émissions, des fictions radiophoniques, et tout ce que la radio et le podcast peuvent offrir comme possibilités d’expression auprès d’un public divers. Depuis 11 ans l’équipe relative à l’action culturelle, identifiée sous le nom d’Oufipo, œuvre sur le terrain jour après jour auprès de différents publics : élèves migrants, publics en insertion, jeunes des équipements de quartiers de la métropole brestoise, adultes de divers horizons, personnes âgées, etc. L’équipe d’Oufipo accompagne chaque participant dans l’écoute réciproque, l’expression écrite et orale, l’appropriation du matériel d’enregistrement, la confiance et l’estime de soi, le développement de l’esprit critique, la créativité et le faire ensemble. Les matériaux sonores glanés et créés collectivement sont in fine valorisés sur la plateforme de podcast Oufipo attenante à l’association Longueur d’ondes.
Origines et historique du projet Mon voisin
À l’été 2019, Oufipo se lançait pour la première fois dans un voyage radiophonique en Mer d’Iroise. Des jeunes de la Maison de quartier de Bellevue et des étudiants de l’UBO embarquaient à bord de l’Oiseau rare, sinon le Rara Avis, pour profiter du paysage, s’émanciper toujours un peu plus et faire de la radio ensemble. Cette expérience collective, qui portait le nom de Radio Batô, a donné lieu à de nombreuses rencontres avec les habitants du coin. Une pratique radiophonique fédératrice et itinérante qui a été reconduite les années suivantes via d’autres modes de transports : le vélo en 2020, la randonnée en 2021, et en 2022 les itinérances se sont voulues plurielles. Ce qui ressort indéniablement de ces projets c’est l’envie des habitants de faire de la radio, d’aller à la rencontre de l’autre, d’être à l’écoute.
Au printemps 2020, les temps étaient plus troublés, Covid19 oblige. Pour garder une trace de ce printemps inédit, la ville de Brest a fait appel à Oufipo pour mettre en place une série d’ateliers radio dans les quartiers de Lambézellec, Saint-Pierre, Europe, Bellevue, Quatre Moulins, Saint-Marc et Brest-Centre. L’objectif était double : ouvrir un espace de parole pour faire émerger nos vies confinées et proposer une initiation à la radio. De ces ateliers participatifs une réalité ressortait : certains habitants ont véritablement souffert d’isolement et de solitude. Alors, à cet instant, s’exprimer au micro était un acte fort et nécessaire. À cet instant nous nous sommes souvenus de nos voisins, qu’étaient-ils devenus ?
Alors, au travers du projet Mon voisin nous souhaiterions vivement accompagner les Brestois à aller à la rencontre de leur voisin, dans tous les quartiers de la ville. L’occasion pour tous de réaliser un reportage de voisinage. Une aventure collective qui mêlerait rencontre, écoute et prise de parole. Avec l’envie d’adopter un ton léger, ludique, suffisamment libre pour que tout le monde s’y retrouve.
Projet 2022-2023 : Mon voisin
L’année 2022-2023 voit se poursuivre un projet qui consiste à démocratiser la figure du reporter. Munis d’un enregistreur, d’un micro, d’un appareil photo ou d’un téléphone nous pouvons toutes et tous en être. L’intention de Mon voisin étant de proposer aux Brestois d’adopter la casquette de reporter du quotidien. Le temps d’un reportage, elles et ils pourront collecter le témoignage d’un voisin et glaner les sons qui l’entourent en ayant à l’esprit d’en isoler un en particulier.
La figure du voisin est vaste. Il y a le voisin de palier, de bureau, de l’étranger, de pensée, de cœur. De la même manière qu’il existe des pairs et des frères de cœur nous souhaitons laisser la liberté à tout un chacun de choisir son voisin. Ici la notion de voisin est à prendre au sens élargi.
Concrètement, l’atelier relatif à ce projet radiophonique se déroulerait en trois étapes.
La première étape, en présence d’une partie de l’équipe d’Oufipo, consistera à créer une synergie de groupe avant de définir individuellement quels sont les voisins respectifs choisis par chacun. Les exemples sont nombreux, en voici quelques-uns : un enfant va enregistrer sa voisine âgée, un salarié va enregistrer un intérimaire dans un couloir, une jeune femme va enregistrer l’intriguant voisin d’en face, etc. Puis, avec le groupe de participants, l’idée sera de rédiger plusieurs questions, de synthétiser nos attentes principales, de façon à se préparer à aller sur le terrain. Une fois la dimension réflexive terminée, l’atelier se concentrera davantage sur l’aspect technique du travail, à savoir la prise en main de l’enregistreur. Apprendre à manier l’enregistreur tout en adoptant une posture de reporter matérialise la réussite d’un bon reportage.
La deuxième étape, en autonomie pour les participants, sera le temps du tournage. Ici les participants pourront tourner seul ou en binôme, car l’une des volontés de ce projet est de créer du lien social, et de faire se rencontrer, au sein même de l’équipe des reporters du quotidien, des personnes d’âges, de sexes et de quartiers différents. Par ailleurs, lors des tournages quelques consignes seront à suivre dans le but d’anticiper le dernier atelier, celui du montage. Il s’agira donc : de réaliser avec son voisin un entretien in situ de 30 minutes maximum ; de glaner des sons d’ambiances pour les intégrer dans un générique qui sera ensuite réalisé collectivement, avec l’ensemble du groupe de reporters ; de dégoter un son particulier lié au voisin.
Par exemple concernant la création du générique collectif, les sons pêchés pourraient être les suivants : une sonnette retentissante, une main qui frappe contre une porte ou enfin une voix enjouée qui dit : « entrez ! ». Aussi, concernant les sons propres aux voisins, ils sont multiples et demandent à être provoqués par des questions précises. Exemples : quel est l’aliment manquant dans votre frigo ? Quel est le livre de votre bibliothèque que vous n’avez jamais lu ? Quel est l’objet le plus inutile de votre garage ? … Autant de bribes sonores qui constituent nos réalités journalières.
La troisième étape, en présence d’une partie de l’équipe d’Oufipo, consistera à former au montage radiophonique les Brestois volontaires. Seulement, avant l’étape du montage, nous nous attarderons collectivement et individuellement sur deux étapes essentielles à l’efficacité d’un montage sonore : le dérushage et la retranscription synthétique. Ce projet radiophonique matérialisera une occasion pour les participants d’approfondir leurs compétences numériques via l’utilisation d’un logiciel de montage sonore relativement simple d’utilisation nommé Reaper. Ainsi, chaque reporter du quotidien réalisera le montage de son propre reportage et participera également à la réflexion et au montage du générique commun à l’ensemble du groupe. In fine, de manière à créer une galerie de reportages sur les habitants de Brest, nous souhaitons que l’ensemble des reportages prennent la même forme, soit que chaque production débute par le générique collectif et dure entre 5 à 7 minutes.
Objectifs du projet Mon voisin
- Favoriser la cohésion sociale, le dialogue intergénérationnel et interculturel entre les différents participants du projet et avec les voisins enregistrés.
- S’approprier l’outil radiophonique comme outil fédérateur du mieux vivre ensemble.
- Prendre confiance en soi sur sa capacité à appréhender et se servir des outils numériques.
- Constituer une mémoire contemporaine du territoire brestois.
Public visé
Mon voisin est un projet qui vise l’ensemble de la population brestoise. Quels que soient leurs âges, leurs lieux de vie, leurs catégories socio-professionnelles, cette expérience est ouverte à tous. Notre envie est effectivement de toucher des publics divers que l’association Longueur d’ondes n’accompagne pas forcément encore.
Par ailleurs, en amont du lancement de ce projet, pour favoriser un maximum de mixité sociale, un temps fort sera consacré à la communication, tant sur les réseaux sociaux que sur le terrain. Nous allons éditer des flyers relatant la saison 1 du projet afin de donner envie à de nouvelles personnes d’intégrer la saison 2 de cette action radiophonique. La communication sera principalement à destination des équipements de quartier dans lesquels Oufipo a l’habitude d’intervenir.
Nous souhaiterions que Mon voisin soit un projet qui rejoigne d’autres ateliers que nous menons déjà dans certains quartiers prioritaires de la ville. Notamment à Bellevue où nous travaillons avec la Mission Locale, la Maison de quartier, et le collège de Kerhallet. Le public visé est donc également celui des quartiers prioritaires, d’autant plus pour l’année 2022-2023. Car, comme rédigé ci-dessous, à l’endroit du bilan, la saison 1 a surtout attiré un public non issu des quartiers prioritaires de la ville. Ce projet bénéficierait au total à huit habitants, sur deux sessions différentes, l’une à l’automne, l’autre au printemps.
Rayonnement de Mon voisin
Mon voisin est un projet qui donnera lieu à une galerie de huit reportages réalisés par des habitants brestois. À chaque reportage son voisin. Dans le cadre de certains ateliers proposés par Oufipo, les bénéficiaires pourront s’ils le souhaitent réaliser un reportage dans le cadre de Mon voisin. Les contenus sonores réalisés viendront rejoindre la collection des huit portraits. L’ensemble de la production sera hébergé sur le site d’Oufipo, la plateforme de podcasts de l’association Longueur d’ondes.
Bilan de Mon voisin sur l’année 2021-2022
Dès le mois d’octobre 2021 nous avons lancé pour la première fois l’atelier de reportage radiophonique intitulé Mon voisin. Lors de la première séance d’une durée de 2h, les quatre habitants présents ont pu découvrir les codes relatifs au format que représente le reportage. Les participants ont donc pu découvrir un répertoire de reportages variés, s’exercer à un atelier d’écriture dans le but de rédiger une voix off à placer en introduction de leur futur reportage ; ils ont aussi pu revisiter leur quotidien dans le but de trouver un voisin qui deviendrait leur personnage.
Les quatre participants étaient tous adultes, et habitants des quartiers suivants : Saint-Martin, Saint-Marc, Saint-Michel et Saint-Pierre. Ils ont dressé quatre portraits de Brestois habitants ces mêmes quartiers. L’ensemble de ces reportages sont à retrouver sur la page d’Oufipo sous le titre suivant : Mon voisin.
L’atelier radio a donc permis à ces habitants brestois d’aller à la rencontre de leurs voisins et de créer ou d’approfondir des liens de sociabilités avec ces derniers. D’un point de vue professionnel et technique, les participants ont appris à chercher un sujet, à dégager un angle, à rédiger des questions, à prendre du son avec le matériel d’enregistrement, à dérusher sur papier leur entretien avant que l’on ne s’attarde sur l’étape du montage.
Le bilan numérique de ce projet est le suivant : préparation de l’atelier (15h), logistique organisationnelle - envois de mails, élaboration des emplois du temps (16h), animation de l’atelier n°1 (2h), correction des questions respectives des participants (4h), aide au tournage et montages des quatre reportages (18h). La totalité de ce projet a représenté 55h.
Pour la saison 2 de Mon voisin nous souhaitons que le public bénéficiaire soit principalement issu des quartiers prioritaires de la ville. Aussi, nous allons fixer des dates invariables pour la réalisation du montage qui devrait collectivement durer 4h voire 5h. Sur la saison 1 l’étape du montage s’est faite individuellement avec une salariée d’Oufipo du fait des emplois du temps très variés des différents habitants présents. Nous souhaitons cette année souder davantage un groupe d’habitants afin de diminuer le nombre d’heures dédiées au montage et surtout afin de promouvoir une certaine mixité sociale. Nous serions par ailleurs très intéressés à l’idée de faire émerger les voix des voisins de Bellevue, quartier dans lequel Oufipo intervient de manière hebdomadaire, d’octobre à juin 2023.