Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Oufipo : Soutien matériel aux projets d’éducation aux médias

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

Oufipo, la webradio de Longueur d’ondes, qui a fêté ses 10 ans cette année, est une plateforme de podcast créée en 2011. Elle valorise les projets portés par l’association qui organise le Festival de la radio et de l’écoute à Brest depuis 19 ans.

L’équipe d’Oufipo œuvre sur le terrain jour après jour, auprès de différents publics : élèves, migrants, publics en insertion, jeunes des équipements de quartier de la métropole brestoise, adultes de divers horizons, etc. Oufipo les accompagne dans l’écoute réciproque, l’expression écrite et orale, la confiance et l’estime de soi, le développement de l’esprit critique, la créativité et le faire ensemble.

Dans son activité quotidienne l’équipe d’Oufipo ressent le besoin prégnant de nouveau matériel. En effet, nous nous déplaçons très régulièrement dans les structures scolaires, de quartiers, de proximité et nous aurions ainsi besoin d’un ordinateur portable supplémentaire. Il est primordial pour Oufipo d’intervenir dans divers lieux de la ville de Brest afin de rendre accessible la pratique radiophonique au plus grand nombre. Lors d’émissions en direct, d’ateliers, d’initiations au montage ou à la prise de son, il est nécessaire d’avoir accès à un ordinateur portable avec les logiciels et ressources adaptés.

De plus en plus, nous faisons également appel à photographie dans nos projets et nous ressentons aujourd’hui le besoin de matériel de qualité à cet effet que ce soit pour documenter la pratique radiophonique, pour souligner des contenus sonores ou pour permettre à des participants de se saisir de ce médium.

Présentation des projets 2022-2023

Nous souhaitons acquérir un kit afin de créer un studio de radio léger, transportable facilement mais complet et performant. Ce kit est composé d’un roadcaster qui est un « studio de production de podcast ». Plus précisément, il s’agit d’un outil multi-usage permettant le traitement du son, mixage, incorporation de jingles avec plusieurs entrées micros et casques. C’est un outil simple d’utilisation qui permet à des participants d’ateliers de créer des contenus facilement et rapidement. Ce roadcoster serait accompagné du nécessaire pour créer un plateau radio, c’est-à-dire micros, bonnettes, pieds de micros, câbles, casques et cartes sd.

De nombreux publics bénéficieraient d’un renforcement du matériel à disposition de l’équipe d’Oufipo. Voici la présentation de certains projets brestois concernés par ce besoin :

  • ADJIM : une nouvelle saison de Radio Quartiers Live : ADJIM sous la forme d’un stage radiophonique de cinq jours pour créer une nouvelle série de podcasts avec pour thème le Haut-Jaurès. Les jeunes migrants isolés pourront rencontrer les habitants d’un quartier voisin, découvrir la pratique de la radio ou l’approfondir, tout en tout en travaillant la langue, la prise de parole et l’écoute réciproque.
  • Radio à durée indéterminée : Après deux années, notre collaboration avec la Mission Locale du Pays de Brest est reconduite sous un nouveau format. Il s’agira cette année d’un atelier hebdomadaire sur participation volontaire. Nous serons présents deux heures par semaine afin d’amener les volontaires vers la création de contenus radiophoniques sur des thème variés à partir de leurs envies.
  • Autre projets sur le territoire brestois : atelier mon voisin qui est reconduit pour une deuxième année, atelier à la résidence de Poul Ar Bachet, initiation à la radio pour les étudiants de l’ENIB, atelier à destination des étudiants proposé par le Service Culturel de l’UBO, maison d’arrêt.

Objectifs

  • Faciliter la mobilité d’Oufipo sur le territoire brestois afin de rendre le média radio accessible.
  • Permettre aux bénévoles, bénéficiaires et citoyens d’appréhender la pratique radiophonique rapidement et de manière ludique.

Public visé

Oufipo intervient auprès de publics très variés : des scolaires (de la maternelle aux études supérieures), des jeunes fréquentant les équipements de quartiers, des jeunes adultes éloignés de l’emploi, des jeunes migrants, des personnes éloignées de la culture et de la pratique radiophonique (Hôpital psychiatrique de Bohars, maison d’arrêt, etc) ainsi que des citoyens intéressés par la création sonore.

Posté le 14 novembre 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info