Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Radio Quartiers Live - ADJIM #Saison 3 : faire découvrir la radio à de jeunes mineurs isolés

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

Origines et historique du projet

  • Le projet Radio Quartiers Live est crée en 2015 par la webradio Oufipo avec les jeunes du Centre Social Horizons à Pontanézen, puis avec ceux de la Maison de Quartier de Bellevue. Son ambition est d’initier ces jeunes à la radio au sens large : émissions, chroniques, reportages, fictions, musique...
  • Depuis, de nombreux projets ont abouti : des reportages au Quartz, à la Carène, à l’Arena, au Stade Brestois ; des émissions en direct de la médiathèque de Bellevue, du marché de Kerinou, du Festival Européen du Film Court ; le « Radio Quartier Live Circus Show », réunissant les quartiers de Bellevue et Pontanézen en direct du Festival Longueur d’ondes 2017 ; la réalisation d’une fiction radio jouée en public et adaptée de la bande-dessinée « Sacha & Tomcruz » ; l’aventure "Radio Batô" ; l’écriture et la réalisation d’un spectacle-fiction-radio « Les aventures de Johnny Penfeld » ; etc.
  • En 2020, une webradio indépendante a vu le jour : RadioQuartiersLive.fr. On y retrouve toutes ces aventures radiophoniques, et les jeunes vont maintenant être formés à produire eux-mêmes de petites formes radio, depuis l’écriture et l’enregistrement, jusqu’à la mise en ligne.
  • Depuis 2 ans, nous avons également associer les jeunes de l’ADJ IM à ce projet afin de leur permettre de découvrir la radio et de mieux appréhender la ville de Brest.

Faire découvrir la radio à de jeunes mineurs isolés

Après deux saisons sous le format ateliers bi-hebdomadaire, nous souhaitons cette année organiser un stage radiophonique ouverts aux jeunes volontaires. Cette semaine passée ensemble aboutira sur la création d’une série de podcasts avec pour thème le Haut-Jaurès. Les jeunes migrants isolés pourront rencontrer les habitants d’un quartier voisin, découvrir la pratique de la radio ou l’approfondir, tout en tout en travaillant la langue, la prise de parole et l’écoute réciproque.

Une des complexités de cet atelier est que la majorité des participants commence tout juste à étudier le français. L’autre enjeu de ce projet est donc de travailler sur le son comme langage entier : comment se raconter à travers les bruits, la musique, les ambiances et les voix, en utilisant au minimum la langue ? Cet atelier radio sera l’occasion de pratiquer l’expression orale et écrite ainsi que la lecture, de créer l’entraide, d’imaginer des astuces pour se faire comprendre malgré la barrière de la langue. Nous pensons que le son est un langage en soi, qu’il est possible d’échanger des idées sans parole. Nous n’entendons pas le multilinguisme du groupe comme un obstacle, mais plutôt comme une polyphonie d’une richesse rare.

Objectifs

  • Fédérer un groupe autour de l’outil radiophonique.
  • Poursuivre le développement des compétences dans les domaines d’apprentissage qui relèvent des capacités à dire, écouter, échanger et vivre ensemble.
  • Permettre aux jeunes de s’approprier l’espace urbain, de découvrir des habitants, des commerces de la ville.

Public visé

Brigitte Millet, animatrice d’atelier théâtre à l’ADJIM et accompagnatrice de l’atelier Radio Quartiers Live, travaille habituellement avec une dizaine de jeunes, généralement originaires du Bangladesh ou d’Afrique de l’Ouest.

Partenariats

Le projet vise à mettre en relation l’association ADJIM, l’association Longueur d’ondes - webradio Oufipo. Il est soutenu par la DRAC Bretagne, dans le cadre de l’Appel à projets Éducation aux Médias et à l’Information.
Radio Quartiers Live est soutenu par la Ville de Brest, la Maison de Quartier de Bellevue et le Centre Social Horizons de Pontanézen.

Rayonnement du projet

Il nous semble important que ce projet puisse connaître un écho auprès du public. Hormis une diffusion des productions sur Oufipo.org et radioquartierlive.fr, nous aimerions imaginer de nouveau des temps de restitutions publiques, lié au Festival Longueur d’ondes ou aux événements programmés liés à Radio Bellevue et/ou Radio Ponta.

Déroulement de l’action

Contrairement aux années précédentes, nous proposerons cette fois ci un stage unique. Il s’agira donc de fédérer un groupe formé de personnes volontaires sur une durée de 5 jours.

En amont de cette semaine de "stage", deux temps préliminaires (2 x 2h) seront proposés, dans le but de familiariser les jeunes à la radio et à l’écoute d’éventuels nouveaux venus. Ces temps pourront par exemple être des invitations faites aux jeunes exilés à découvrir et collaborer avec Radio Bellevue, qui fêtera ses 5 ans en décembre 2022. Puis, début février 2023, aura lieu le 19e festival Longueur d’ondes de la radio et de l’écoute, à Brest. Les jeunes bénéficiaires concernés seront invités à y participer à travers un parcours de programmation adapté.

Le sujet de cette série de podcasts réalisée collectivement au printemps 2023 pourrait être le Haut Jaurès. Ce quartier de Brest propose une richesse cosmopolite, et de nombreux commerces. Souffrant d’une mauvaise réputation, cette zone regroupe pourtant des savoir-faire pluriels et parfois artisanaux ou associatifs, là où le bas de la rue Jean-Jaurès propose plutôt des grandes enseignes. Cette incarnation du travail par ses habitants, nous aimerions la mettre en valeur dans une série de portraits radiophoniques. Les jeunes concernés fréquentent ce quartier, mais pas nécessairement dans toute sa diversité socio-culturelle. Ce projet sera donc l’occasion de rencontres, de découvertes et de confrontation à l’autre. Enfin, il permettra d’initier les jeunes concernés à l’informatique par le biais du montage audio et de la création sonore.

Ce stage se déroulerait sur cinq jours, à raison de 2h le matin et 3h l’après-midi, avec un repas pris en charge par l’ADJIM le midi. Une première prise de contact avec les commerçants sera faite en amont de cettesemaine de pratique. Ensuite nous pourrons suivre le programme suivant :

  • Lundi : écoutes, initiation à la prise de son, exercice de micro-trottoir dans le Haut-Jaurès,
  • Mardi : prise de rendez-vous, préparations des reportages, premiers tournages,
  • Mercredi : suite des tournages, dérushage,
  • Jeudi : suite du dérushage, montage,
  • Vendredi : suite du montage, habillage sonore et musical.

Un dernier temps (2h) d’écoute collective sera proposé aux jeunes une fois le projet finalisé. Cette écoute pourrait avoir lieu en public, suivie d’un échange, par exemple dans un lieu associatif du Haut-Jaurès tel que La Turbine occupé par les associations Plages Magnétiques et la Coopérative artistique 109.

Bilan du projet sur l’année 2021-2022

Au travers des ateliers hebdomadaires menés de septembre 2021 à février 2022, de jeunes mineurs isolés ont pu se familiariser avec le média radio. Par l’écoute d’abord, puis par des exercices, la réalisation de reportages, le montage et enfin par la production de deux émissions collectives thématiques enregistrées en public lors d’événements aux Capucins : autour de solidarités en novembre 2021, puis sur le thème des traditions, lors du festival Longueur d’ondes 2022. Au cours de ce projet, nous avons pu travailler avec une quinzaine de jeunes en situation de migration (dont une dizaine de façon très régulière). Avec eux et par la pratique de la radio, nous avons invité une vingtaine de personnes supplémentaires (volontaires ou au hasard des rencontres), à participer à nos reportages et émissions.

Vingt ateliers de 2 heures chacun ont été animés le lundi soir sur la période donnée. Ils ont pu avoir lieu dans une salle mise à disposition à l’ADJIM par l’école Vauban (Brest), puis dans une salle d’un lieu d’hébergement : l’hôtel des Gens de Mer. Des sorties ont été effectuées sur le port afin de collecter des témoignages. Les émissions ont été enregistrée le 22 novembre et le 29 janvier sur la Place des Machines des Ateliers des Capucins. Elles sont disponibles à l’écoute sur Oufipo.org.

Les objectifs d’initiation au média radiophonique, d’expressions orale et écrite, de travail de groupe et de vivre ensemble ont bien été appréhendées. La participation (20 personnes étaient visées) est très légèrement en deçà de nos attentes. Les restrictions liées à l’épidémie de COVID-19 ne nous ont pas empêchées. Nous comptons renouveler cette collaboration avec l’ADJIM, dans une formule plus condensée dans le temps (1 semaine de « stage radio » en période de vacances scolaire) afin d’éviter les absences liées à la scolarisation progressive des jeunes.

Posté le 14 novembre 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info