Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

MJC Pen Ar Creach : Modernisation du matériel informatique et création d’un Fablab

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

La MPT-MJC de Pen ar Creach fait partie du quartier de l’Europe, il est composé de quartiers résidentiels, de logements sociaux et de barres d’immeubles. Ainsi les publics rencontrés dans ce quartier sont diversifiés tant au niveau social que culturel. La présence d’établissements scolaires à proximité, collège-lycée de l’Iroise, collège d’Anna Marly et cité scolaire de Kerichen, font de la MPT-MJC de Pen ar Creach un point central dans le quartier pour la jeunesse.

Notre politique est l’inclusion de toutes et tous, quel que soit son genre, ses orientations ou ses origines. De nombreuses actions sont menées en ce sens : participation au groupe de réflexion autour du harcèlement de rue avec les structures scolaires et d’éducation populaire du haut de Jaurès ; l’accompagnement à la scolarité et à la parentalité, la mise en place de chantiers jeunes et autofinancement.

L’espace jeune de la MJC accueille des publics de 11 à 17ans, les jeunes viennent pour les temps d’accueil et pour les activités proposés le mercredi et samedi et pendant les périodes de vacances. Nous leur proposons des départs en séjour en faisant en sorte qu’ils soient force de proposition et acteurs des projets. De plus la MPT/MJC de Pen ar Creach propose des activités culturelles, sportives et de loisirs pour tous les âges, ce qui en fait un lieu de rencontre, de partage, un lieu où les connexions possible entre les gens sont multiples.

Synthèse du projet

L’équipement numérique mis à disposition des adhérents est aujourd’hui obsolète et ne permet pas une utilisation moderne, actualisée et ludique.

Nous souhaitons permettre aux adhérents de découvrir, d’apprendre et de créer avec du matériel non pas qu’ils avaient dans le passé mais avec du matériel qu’ils auront à l’avenir. Il fut un temps où avoir une imprimante avec scanner était réservé à certains initiés aujourd’hui tout le monde y a accès facilement. Maintenant nous voyons arriver les imprimantes 3D qui nous ouvrent de nouvelles perspectives d’apprentissages et de créations. Il y a également de plus en plus de logiciels de création (montage vidéo/photo, création musicale et vidéo-ludique…) qui grâce aux nouvelles technologies, deviennent de plus en plus accessibles et intuitifs. Mais pour que chacun puisse en profiter il faut pouvoir guider les gens dans cet univers des nouvelles technologies et de la création à partir du numérique.

Dans cette optique nous avons la volonté de créer un FabLab. En parallèle de ce projet nous allons revaloriser nos anciens ordinateurs en les transformant en bornes d’arcade. Les premiers équipements que nous souhaitons acquérir pour le FabLab sont deux ordinateurs portables dotés de bonnes configuration graphiques, une découpeuse vinyle, une imprimante 3D avec un scanner 3D et des logiciels (création 3D, photo-vidéo-musical et autres), nous privilégions les logiciels gratuits.

Le FabLab sera installé dans l’espace jeune dans l’actuelle salle informatique, son utilisation sera aussi bien pour le loisir que comme espace de travail. Le fait de placer cet espace numérique, destiné à tous, au sein de l’espace jeune nous permettrai de travailler d’avantage sur l’intergénération. La technologie évoluant très vite, il nous faudra nous former à l’utilisation du matériels et des logiciels afin d’un tirer le meilleur et être ainsi véritablement accompagnant pour les publics.

Afin de bien informer les adhérents de la création du FabLab, nous organiserons un événement du genre inauguration, en même temps que la mise en service de la première borne d’arcade. Durant cet événement les adhérents pourront découvrir et tester les nouveaux matériels et dans un même temps cela valorise les actions des jeunes dans la MJC. Fonctionnement envisagé du FabLab : Dans un premier temps l’utilisation du FabLab sera principalement à destination de la jeunesse mais il sera aussi ouvert à tous les adhérents. Nous comptons nous investir dans le réseau Fab@Brest afin de développer de nouveaux
partenariats. Le FabLab ainsi organisé sera un excellent outil pour que les jeunes soient porteurs et moteurs de projets. En cela c’est toute la MPT/MJC de Pen ar Creach qui en sera bénéficiaire.

Objectifs du projet

L’objectif principal est la création d’un FabLab à la place de l’ancienne salle informatique. Le référent de ce projet est Brendan Riou, animateur à dominante culturelle et possédant des connaissances dans le numérique, il est également porteur du projet de construction de bornes d’arcade avec les jeunes.

Ce projet est à destination des jeunes adhérents de la MJC et a aussi vocation de servir de passerelle entre tous les adhérents de la MPT-MJC. Si par exemple les adhérents d’une activités ont besoin d’un élément ou un objet particulier, celui-ci pourra être usiné par les jeunes grâce à l’imprimante 3D. Ainsi nous pourrons renforcer les liens entre les adhérents et favoriser l’intergénération en plaçant les jeunes dans le rôle d’accompagnants.

Le FabLab nous permettrait de proposer de nouvelles activités autour du numérique afin d’accompagner les publics dans leurs idées de créations mais également dans l’apprentissage des usages numérique comme faire un CV, une lettre de motivation ou apprendre à bien se servir des réseaux sociaux. La parentalité fait partie de nos préoccupations premières, il nous est apparu que l’usage des écrans chez les jeunes est une problématique centrale dans les foyers. Conscients de cela il est de notre devoir de proposer des outils aux parents ainsi qu’aux jeunes afin d’utiliser le numérique de la meilleur des manière. C’est ce que nous avons commencé à faire avec le serveur discord de la MJC qui compte maintenant autant de jeunes que de parents. Il s’agit aussi de rompre avec l’isolement et le renfermement lié à la récente crise sanitaire en utilisant les outils numériques pour créer du lien, inciter à aller vers les autres.

L’un des objectifs est aussi de pousser à la réflexion au sujet du cadre légal et moral des nouvelles technologies. Depuis toujours le progrès anime les débats et aujourd’hui nous voyons arriver des technologies qui bousculent nos habitudes et nos certitudes. Je prends comme exemple rapide l’IA qui s’est considérablement développée ces dernières années et qui aujourd’hui pose plusieurs problèmes, exemple : les IA qui permettent de créer des œuvres d’art graphiques en quelques secondes. Problématique, quelle est la place des artistes face à cela ? Qui sont les ayants droits des œuvres ? L’IA censure de nombreux mots mais le vendeur de crayons a t’il le droit de nous dire ce qu’on peut dessiner ou non ? Ce sont là des débats nécessaires que nous souhaitons mener avec les adhérents, jeunes et adultes, afin que chacun aient conscience des choses et puissent faire usage de leur libre arbitre.

*****************************************************************************************

MJC Pen Ar Creach
17 rue du Professeur Chrétien 29200 Brest
02.98.02.29.75

Posté le 14 novembre 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info