Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

ADESS Pays de Brest -Coopérative de Restauration

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

Présentation de l’organisme porteur du projet

L’ADESS Pays de Brest est une association LOI-1901 dont l’objet est de déterminer, initier et mettre en œuvre des stratégies de coopération et de développement du réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Les activités de l’ADESS sont regroupées en trois principaux axes à savoir :

  • Développer l’emploi et l’entrepreneuriat en ESS
  • Animer la vie de l’économie sociale et solidaire du Pays de Brest
  • Promouvoir l’économie sociale et solidaire

Liste des partenaires éventuels associés au projet

Le projet de la coopérative de restauration est mené en concertation et en coopération avec des structures locales de l’éducation populaire, de l’insertion et l’emploi dont :

  • Le centre social Horizons Léo Lagrange qui héberge physiquement l’action, participe à la mobilisation des habitants et au développement d’actions d’émancipation sociale.
  • Défis Emploi, ICEO et La Mission Locale qui participent à la mobilisation des habitants -mais aussi des entreprises dans le cadre des immersions en entreprises et au développement d’actions d’émancipation professionnelle.
  • La Coopérative d’Activité et d’Emploi du Finistère (Chrysalide) qui héberge juridiquement l’activité de restauration.

Le projet

La coopérative de restauration est un projet qui permet à un collectif de 15 habitant.e.s issu principalement des quartiers prioritaires de la Ville de Brest d’expérimenter, sur une période de 6 mois, la gestion d’une entreprise de restauration tout en bénéficiant d’accompagnement par des professionnels.

Après une première édition en 2019 sous forme d’expérimentation, puis une 2ème édition en pleine crise de la Covid en 2020-2021, l’ADESS Pays de Brest réitère l’expérience des coopératives de restauration en 2022 en développant davantage l’accès et l’usage du numérique pour les participants.

Pour ce faire, nous souhaitons doter chaque binôme et/ou trinôme d’habitants participants d’un ordinateur portable soit un besoin de 5 à 8 ordinateurs portables. La réponse à cet appel à projet porte sur l’obtention ou la mise à disposition de 4 ou 5 ordinateurs portables car nous avons sollicité également le service Insertion pour l’acquisition d’ordinateurs portables complémentaires. Ces ordinateurs destinés aux habitants participants à l’action leur serviront au quotidien dans la gestion de leur restaurant : courriels, fiches techniques, déclarations administratives, communication sur les réseaux sociaux, CV, lettre de motivation, candidatures en ligne, veille et recherches d’informations, démarches administratives individuelles… En effet, pour cette 3ème édition, nous proposons un usage du numérique dans tous les modules d’apprentissage.

A l’issue de ce projet, les ordinateurs pourront être restitués et/ou servir à d’autres projets d’habitants ou aux personnes fréquentant l’espace de travail partagé à l’ADESS.

Les objectifs du projet

Pour les habitants :

  • Leur permettre d’acquérir et/ou développer des connaissances et des compétences professionnelles
  • Les amener à intégrer les outils numériques dans leurs pratiques professionnelles
  • Favoriser l’émancipation en leur permettant d’exercer, dans un environnement professionnel, une activité économique par eux et pour leur propre compte

Pour le territoire :

  • Contribuer au développement d’activité économique au profit du quartier
  • Participer à redonner une résonance médiatique positive au quartier de Pontanezen
  • Apporter une solution locale face à la pénurie de main d’œuvre dans la restauration

Publics visés

Le projet s’adresse à tout public issu principalement des quartiers prioritaires de la Ville de Brest, âgé d’au moins 18 ans et autorisé à travailler. Le projet est ouvert à toutes les personnes sans condition de diplôme et sans distinction de sexe, de genre, ni d’origine, qu’elles soient demandeurs d’emploi indemnisées ou non, jeunes suivis par la mission locale, bénéficiaires des minima sociaux...

Les animateurs

Les intervenants de la Coopérative de Restauration sont des professionnels reconnus dans leur domaine professionnel avec une connaissance et/ou expérience dans l’accompagnement des habitants. Interviendront régulièrement dans cette action les salariés de l’ADESS mais aussi ponctuellement des professionnels de Défis Emploi -avec Digital TPE et Inclusion Numérique, ICEO/SATO, la Mission locale, le centre social Horizons…

*****************************************************************************************

Association pour le Développement de l’Économie Sociale et Solidaire - ADESS Pays de Brest
Pépinière Poul Ar Bachet - BAT. E - 1 rue Louis Pidoux -29200 BREST

Posté le 14 novembre 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info