Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Passerelle.infini : proposition de marathon créatif

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

Présentation de l’organisme porteur du projet et des partenaires

Passerelle Centre d’art contemporain

Passerelle Centre d’art contemporain est un lieu d’exposition d’art contemporain, de production, de diffusion et de médiation installé depuis 1988 sur un exceptionnel site industriel de 4000 m2 en plein cœur de Brest. Labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national », Passerelle présente des œuvres d’artistes français.e.s et internationaux.ales au cours d’expositions monographiques et collectives tout en explorant les autres champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.

En mêlant art et pédagogie, l’Atelier des publics du centre d’art agit comme un véritable laboratoire, un lieu de rencontre et d’expérimentation ouvert à toutes et tous dès le plus jeune âge. Un programme d’ateliers et de formations est proposé tout au long de l’année avec l’objectif de nourrir la créativité des participant.e.s, leur faculté d’imagination et le plaisir de s’exprimer sur l’art d’aujourd’hui.

Lieu ressource pour l’éducation artistique et culturelle en Bretagne, l’Atelier des publics développe un programme unique de production d’objets d’éveil et d’œuvres à jouer, réunissant sur un temps long des publics, des professionnel.le.s de tous horizons et des designers. Les œuvres à jouer du Programme POP sont ensuite prêtées à des structures culturelles, des établissements scolaires, des crèches et des centres sociaux.

Les petits débrouillards

Association de culture scientifique et d’éducation populaire, les Petits Débrouillards sont présents dans presque toutes les régions. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales, l’association contribue depuis 1986 à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Son objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement. Dans les champs du numérique les petits débrouillards sont à l’initiative du fablab Les Fabriques du Ponant, du hackathon « Super Brest » et de nombreuses animations pour les enfants, les jeunes et les adultes ainsi que des formations dans le champ du numérique éducatif et social et plus généralement des sciences. A Brest, depuis 1990, les petits débrouillards conçoivent et mettent en œuvres actions culturelles scientifiques et techniques pour tou·te·s.

Tyfenn Le Luc

Diplômée du Master design de la transition en 2020 de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, Tyfenn Le Luc est convaincue que le faire ensemble permet de résoudre les problématiques de terrain. Pour ce faire, elle applique avec passion les méthodologies du design social en développant les projets de façon collaborative et participative. Tyfenn Le Luc conçoit ainsi des outils de mise en relations intergénérationnels, ludiques, fédérateurs et stimulants autour desquels enfants et personnes âgées se
rencontrent.

Tyfenn Le Luc fait partie du collectif Les Manufacteurs et travaille avec Oriane Badoual sous le nom de Designers Pur Beurre.

Thibault Beugin

Formateur en travail social, Thibault Beugin utilise le récit comme outil d’apprentissage. Une forme de récit, par-delà les frontières du factuel et du fictionnel, qui constituerait un espace d’expérimentation des capacités
d’imagination créatrice, pour les accompagnants comme pour les accompagnés. Pour cela, Thibault Beugin contribue, dans une approche pluridisciplinaire, à l’élaboration de dispositifs éducatifs et pédagogiques combinant narration et fabrication.

Synthèse du projet

Depuis 2018, l’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain a développé plusieurs projets de création collaborative d’objets à la croisée de l’art, de la pédagogie et du jeu, intitulé Programme POP. Ce programme regroupe 7 familles d’œuvres à jouer (un musée portatif, un ensemble de tables lumineuses, un pré-livre, des objets d’écoute et d’observation décalés…) qui ont vu le jour au cours d’ateliers associant des professionnels de tous horizons, des artistes et des designers. Ces œuvres à jouer peuvent être manipulées par le public pour explorer par les sens, le jeu et la narration, une exposition, une architecture ou un paysage.

Dans la continuité de ces projets, l’Ateliers des publics de Passerelle Centre d’art contemporain s’associe aux Petits Débrouillards pour proposer un marathon créatif autour des nouvelles technologies. Il s’agira de s’inspirer des objets déjà créés dans le cadre du Programme POP pour créer à plusieurs de nouveaux objets artistiques et pédagogiques pouvant comporter cette fois une dimension technologique et numérique , grâce à l’expertise des Petits Débrouillards. Adressé à des professionnels de l’éducation, du soin, du champ social et de la culture, ce marathon a pour objectif d’accompagner le développement de projets portés par ces acteurs (dispositifs pédagogiques, scénarios d’ateliers, prototypes d’outils de médiation) grâce à une méthodologie déjà expérimentée par l’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain : l’usage de la fiction comme moteur de création et d’invention.

Cet évènement de deux jours mêlera l’utilisation de technologies de l’image et du son et de machines-outils à commande numérique à de la pratique artistique et la découverte d’œuvres.

Quatre projets proposés par les participant.e.s seront sélectionnés et développés collectivement pendant le marathon. Les intervenant.e.s accompagneront les groupes dans le développement des idées, la création de prototypes et l’utilisation de machines-outils : découpe laser, impression 3D, logiciels son et image etc.

Afin de rythmer cet évènement et de permettre à chacun.e d’explorer des pistes de travail inattendues, les intervenant.e.s proposeront un fil narratif empruntant à la science-fiction. Devenus joueur.eus.e.s, les participant.e.s seront invité.e.s à incarner des rôles, à inventer collectivement des solutions pour avancer dans une intrigue captivante, écrite sur mesure.

La salle de conférences, les expositions en cours et les salles d’ateliers deviendront alors des théâtres éphémères favorisant l’imagination collective. Différents objets réalisés lors de précédents projets portés par le centre d’art ou par Les petits débrouillards serviront d’accessoires pour soutenir la fiction.

Cette approche proposant des séances de travail et de recherche dans le cadre d’une fiction pourra être remobilisée à profit par les participant.e.s dans différents contextes professionnels. Elle a pour vertu d’aborder des situations même problématiques avec la distance nécessaire pour éviter les postures par trop attendues, favorisant ainsi la surprise, le désir et le plaisir de travailler collectivement.

Un temps de rencontre sera proposé aux participants quelques mois après le marathon pour échanger sur les avancements des projets accompagnés.

Objectif du projet

  • Permettre aux participant.e.s d’expérimenter des situations mêlant pratique artistique, découverte d’œuvres, science-fiction, jeu de rôle et nouvelles technologies.
  • Favoriser des usages pluridisciplinaires, collaboratifs et créatifs des outils numériques.
  • Accompagner l’idéation et le développement de projets portés par des acteurs de l’éducation, du soin, du champ social et de la culture : dispositifs pédagogiques, scénarios d’ateliers, prototypes d’outils, objets de médiation.
  • Tester des outils et des techniques d’animations dans un contexte créatif et bienveillant.
  • Permettre la mutualisation et une large réutilisation des contenus produits par les intervenants et les participants en publiant les contenus sous licence libre : CC-By-Sa ainsi que les tutoriels sur le web.

Publics visés et intervenants

Publics visés

Etudiants, demandeurs d’emplois, professionnels de l’éducation, du soin, du champ social et de la culture, acteurs du réseau Fab@Brest et animateurs·rices des PAPI.

Les intervenants

Antony Le Goïc-Auffret, recherche et développement, Les petits débrouillards
Tyfenn Le Luc, designer
Thibault Beugin, formateur
Thibault Brébant, Atelier des publics, Passerelle Centre d’art contemporain
Jean-Christophe Deprez, chargé du multimédia, Passerelle Centre d’art contemporain

Bilan de l’édition 2021

Bilan qualitatif des organisateurs
Tyfenn Le Luc, Thibault Breugin, Anthony Aufret, Jean-Christophe Desprez & Thibault Brébant

Point positifs :

  • introduction et mise en condition pour le marathon sous la forme d’une déambulation active dans le centre d’art ;
  • régie technique et diversité des machines à disposition ;
  • animation, ambiance, convivialité, dynamique de groupe ;
  • évolution des démarches et mise en place d’univers créatifs à partir des intentions de départ ;
  • prototypes réalisés ;
  • clôture du marathon par un récit imaginaire mettant en perspective les prototypes réalisés.

Note : La création de textes et de fictions associés aux objets et dispositifs électroniques fonctionne très bien. Les participant.e.s sont invités à se rendre dans des lieux ressources tel que " les petits débrouillards" pour finir leur réalisation et découvrir ainsi de nouveaux lieux.

Points négatifs et propositions d’améliorations :

  • renforcer l’équipe technique pour les imprimantes 3D, prévoir si possible un deuxième programmateur ;
  • développer les outils d’accompagnements et/ou les temps de partages entre participant.e.s et les facilitateurs ;
  • avancer la restitution à 15h le deuxième jour pour ne pas déborder sur le temps.

Commentaires des participant.e.s

Le fait de créer quelque chose avec des personnes de différents milieux professionnels était vraiment une réussite. Notamment grâce aux référent.e.s qui étaient super tout comme l’ambiance. Dans mon groupe, on a bien réussi à discuter ensemble. Peut-être qu’il manquait d’une personne supplémentaire des petits débrouillards pour vraiment avoir chacun.e le temps de réaliser son projet à bien. J’ai aimé découvrir de nouveaux outils. Il faudrait peut-être plus de personnes habilitées à faire fonctionner la découpeuse
laser. Très bonne expérience, très satisfait. Ces journées m’ont donné envie d’aller dans un fablab et m’ont ouvert le champs des possibles avec le numérique.

Les intervenant.e.s se complétaient admirablement ! Seul le manque de temps a fait
défaut.

Les ressources et possibilités étaient riches et stimulantes. C’était rondement bien mené et rythmé par une suite de petits procédés (visite, présentation, fiche projet...). Toutes les étapes du processus créatif ont été abordées, sauf peut-être celle de la discussion informelle, au café du coin le soir - mais cela ne tenait qu’à nous.

J’ai trouvé les consignes claires et j’ai adoré le fait de pouvoir m’associer au projet de mon choix, équipe efficace et complémentaire.

Je suis enchantée de ces moments partagés et tellement fière de notre kit !" C’est une excellente idée de mélanger les personnes de métiers différents, très enrichissant. J’ai trouvé les jeunes designers très intéressants. Les échanges et l’atelier avec tous m’ont donné encore plus envie d’oser, c’est drôle et stimulant pour la créativité.

J’ai aimé l’ouverture à tout type de public. L’animation était très bien amenée, le déroulement bien articulé. La présence de ce FabLab et de ces outils était très enrichissante. Le point négatif, le manque de personne maîtrisant les outils numériques. Je regrette seulement de ne pas avoir pu être mieux accompagné dans la compréhension de ces outils. Il serait intéressant d’initier les participants aux outils numériques, en plaçant une personne capable de leur rendre moins obscur cet univers.

Posté le 9 novembre 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info