Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Festival Invisible #17 : les actions culturelles à dimension numérique

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

PRÉSENTATION DE L’ORGANISME : LE PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL DU FESTIVAL INVISIBLE

Après l’annulation de la quinzième édition en 2020, et forte d’une dynamique retrouvée en 2021 avec la seizième édition, l’équipe du Festival Invisible travaille activement à l’organisation de la dix-septième édition du festival qui ouvrira ses portes du 15 au 19 novembre 2022 à Brest. Grace au succès de la dernière édition, qui a permis des chaleureuses retrouvailles avec le public, venu en masse retrouver nos valeurs de convivialité, d’échange et de découverte, Le Festival Invisible a accueilli en 2021 plus de 1400 personnes dans de nombreux lieux de culture brestois et de proximité avec les habitants.

Le Festival Invisible s’engage activement sur les questions de développement durable et de responsabilité sociétale : développement des circuits courts, démarche raisonnée en termes d’alimentation/boissons, notamment en ce qui concerne l’accueil des artistes, optimisation des transports et accent mis sur les déplacements responsables, pour les artistes et les équipes. Engagé auprès d’HF Bretagne et de la mission régionale de lutte contre les inégalités et les violences sexistes et sexuelles, Le Festival Invisible a travaillé à augmenter, de manière significative, la part des femmes sur scène dans le cadre de sa programmation. Par ailleurs, l’association fait évoluer ses instances pour les rendre paritaires (modification des statuts et élection d’un nouveau CA paritaire prévus en juillet 2022). Enfin, un protocole spécifique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est en cours d’élaboration et sera mis en œuvre lors de la dix-septième édition.

En 2022, grâce à ses partenaires et soutiens (Ville de Brest, Département du Finistère, Région Bretagne, DRAC Bretagne, Spédidam, CNM, Le Quartz – Scène nationale de Brest, La Carène - SMAC de Brest, Plages Magnétiques, Le Centre d’art Passerelle – Brest, Panem Vinum, Bad Seeds, le CCAS de Brest, le PL Guérin, le Service Culturel de l’UBO, le Studio Fantôme, La Médiathèque Saint Martin, Planète Loisirs) le Festival Invisible orientera, à nouveau, son projet artistique et culturel vers la découverte et l’expérimentation artistique dans le domaine des musiques actuelles, en proposant une programmation curieuse et défricheuse ouverte sur toutes formes d’expression libre, expérimentale et généreuse, en valorisant la jeune création, les expressions en marge, et les projets artistiques personnels et originaux.

Dans le cadre de sa programmation, le Festival Invisible s’intéresse aux rencontres artistiques, aux échanges avec le public sous diverses formes originales et aux actions pédagogiques, en s’appuyant notamment sur le vivier artistique du collectif d’artistes associé Le Studio Fantôme, ainsi que sur le partenariat avec Le Centre d’Art Passerelle autour du programme « Les Fabriques Invisibles » et avec le Centre Communal d’Action Sociale de Brest autour du projet de Kristen Falch’on « Le Journal Invisible ». Ainsi, en parallèle à sa programmation tous publics, Le Festival Invisible développe, depuis sa création, une programmation jeune public, ainsi que des actions culturelles et de sensibilisation.

LISTE DES PARTENAIRES CONCERNÉS PAR LES ACTIONS CULTURELLES DU FESTIVAL INVISIBLE 2022

Partenaires concernés par les actions à dimension numérique :

  • La Carène, salle des musiques actuelles de Brest
  • Passerelle, Centre d’art contemporain
  • Le Patronage Laïque Guérin
  • Le Studio Fantôme
  • Planète Loisirs
  • Le CCAS de Brest
  • Partenaires non-concernés par les actions à dimension numérique :
  • Le Service Culturel de l’UBO (action : Chansons Carton – atelier de création musicale)
  • La Médiathèque Saint-Martin (action : La Mystérieuse Rencontre – atelier autour des arts visuels et de l’illustration)

Le Festival Invisible est soutenu par la Ville de Brest, le Département du Finistère, la Région Bretagne, la DRAC Bretagne, le CNM et la Spédidam.

LES OBJECTIFS

  • Libérer l’imaginaire des jeunes participants, favoriser la création et la force de proposition.
  • Valoriser leurs créations en les présentant à différents publics (festivaliers, artistes et habitants), permettant ainsi de développer sa confiance en soi.
  • Apporter une offre différente avec la rencontre de plusieurs artistes, issus de plusieurs disciplines :
    une artiste plasticienne, un musicien, deux réalisateurs (fiction et documentaire). Ouvrir ainsi vers d’autres cultures, notamment en permettant aux jeunes de fréquenter ensuite le festival et de rencontrer les artistes invités.
  • Créer et développer du lien social entre les équipements sociaux et culturels brestois, leurs usagers et le Festival Invisible.
  • S’ancrer dans une démarche collective et plus globalement dans une dynamique de quartier, en créant des ponts entre les différents partenaires et en valorisant les créations à travers une véritable réflexion collective dans la façon d’imaginer les restitutions pour les présenter à toutes et tous.
  • Créer et développer du lien social entre les équipements sociaux et culturels brestois, leurs usagers et le Festival Invisible.
  • Poursuite et développement d’ateliers en direction du jeune public pour les intégrer dans les orientations artistiques du festival et développer leur sens de l’autonomie et de l’initiative.
  • Inscrire les actions proposées dans une démarche d’éducation populaire en permettant aux enfants d’être réellement force de proposition au sein des différents ateliers et non simplement « consommateurs ».
  • Concevoir les actions dans un souci de cohérence avec la programmation du festival et les axes adoptés par les structures socio-culturels et ainsi permettre aux jeunes participants de s’investir sur un festival dans une démarche d’éducation populaire.
  • Offrir un accès accompagné dans le processus de création artistique et numérique au jeune public par le biais de différents supports artistiques (plastiques, musicaux et audiovisuels).
  • Créer du contenu numérique original pour valoriser le festival dans une démarche de création de lien social.

LE JOURNAL INVISIBLE

Le Journal Invisible est reconduit pour la quatrième fois cette année. Cet atelier est animé par Kristen Falc’hon, fervent défenseur de la démocratisation de l’usage du numérique et de l’accès pour tous à la parole par le biais des supports multimédias (il travaille notamment auprès de Canal Ty Zef). Cette année, Kristen Falc’hon sera accompagné des usagers du CCAS de Brest pour traquer les coulisses du Festival Invisible afin de créer des petites pastilles vidéos qui une fois tournées et montées seront mises en ligne sur la chaîne YouTube du Studio Fantôme !

L’objectif ici est que les usagers du CCAS s’initient à la pratique de l’audiovisuel et découvrent de l’intérieur l’organisation d’un festival et l’univers de la musique. Prendre la caméra, filmer, interviewer, monter durant toute la durée du festival des apprenti-es reporters arpentent backstage, catering et toutes les scènes du festival. Tout cela est propice à des rencontres avec les artistes, les bénévoles, les membres de l’organisation. Sans oublier l’esprit décalé et expérimental du festival.

Ce journal entend organiser des rencontres avec des artistes mais aussi toutes les personnes de l’ombre qui permettent à un festival d’exister (bénévoles, techniciens...) et ainsi de faire connaître à toutes et tous les coulisses d’un tel événement, mais aussi de participer à la découverte de ces métiers. Les participants ont accès gratuitement au catering et aux concerts, au même titre que d’autres journalistes.

Déroulé de l’atelier :

  • Préparation : Un premier temps d’échanges est prévu afin d’introduire auprès des participants les différentes manières de réaliser un reportage. Cette introduction permet aux participants de se familiariser avec les différentes techniques et regards cinématographiques, avec l’objectif de sortir des formats classiques de la télévision.
  • Tournage : Viennent ensuite les trois jours de tournage et de montage sur le teps du festival, les 17, 18 et 19 novembre. Ceux-ci sont l’occasion de riches rencontres, de découvertes mais aussi d’adrénaline ou d’euphorie créées par la nécessité de réaliser des reportages dans un court délai. De l’écriture au montage, Kristen Falc’hon sera présent pour guider et aider les participants.
  • Montage : Les participants seront sollicités sur trois ou quatre journées en aval du festival, courant décembre, afin de procéder au montage des capsules vidéo.
  • Projection : les reportages seront présentés en avant-première au point Kerros à Brest, en présence des participants et des partenaires.
  • Restitution : Une avant-première sera organisée au Point Kerros, en présence des participants et des partenaires. Ils seront ensuite disponibles sur internet : mise en avant sur les réseaux sociaux, le site et la chaîne youtube du Festival invisible. Ils seront également disponibles du côté du CCAS.

Objectifs :
• Créer des liens entre des jeunes et les milieux professionnels du monde artistique
• Valoriser des artistes méconnus et des « travailleurs de l’ombre »
• Renouveler une action et l’améliorer pour inscrire le projet sur la durée
• Prendre la parole et la donner
• Découverte de l’outil vidéo et numérique
• Ouvrir le festival au public éloigné
• Découvrir des métiers de différents secteurs : audiovisuel, spectacle vivant, communication et journalisme
• Développer ses propres ressources pour aller vers l’autonomie et l’émancipation
• Inclure des participants sur un projet à moyen terme, à travers différentes étapes
• Créer du contenu numérique original pour valoriser le festival dans une démarche de création de lien social et d’éducation populaire

Partenaires : CCAS de Brest, La Carène, Passerelle Centre d’Art Contemporain.

LES FABRIQUES INVISIBLES #3

Passerelle, Centre d’Art Contemporain et le Festival Invisible s’associent à nouveau pour la troisième édition des Fabriques Invisibles. Il s’agit d’un atelier de création portant sur plusieurs jours d’ateliers mêlant musique et arts visuels. Les créations donnent lieu à une restitution sur le temps du Festival Invisible. Cette année, l’artiste sonore Iomai et l’artiste plasticienne Myriam Martinez, qui forment ensemble le collectif Miom, proposent un atelier de création autour de la conception d’une installation sonore, à partir de matériaux de récupération détourné par le biais d’outils numériques tel que le arduino. Cet outil permet de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Cet atelier sera à destination des enfants en situation de handicap de Planète Loisirs et d’enfants non empêchés du patronage Laïque Guérin, dans une démarche d’inclusion et d’accessibilité pour toutes et tous à la création artistiques et numériques.

Présentation de l’atelier

MIOM est composé de IOMAI, musicien, artiste sonore et intervenant ainsi que de Myriam Martinez, plasticienne, céramiste et intervenante également. Le collectif MIOM a pour vocation de travailler in situ, en partant du réel. Le territoire, les rencontres, les sons et les images constituent la base et le matériau de ses réalisations, qui prennent bien souvent des chemins inattendus et jubilatoires. Faire avec ici, avec ce qu’on a et avec ce qu’on est nous intéresse par-dessus tout. Car l’utilisation et le détournement d’objets, de sons, d’architectures, d’instruments ou de concepts, et le pas de côté qu’il engendre, permet de mettre en lumière le quotidien et son environnement autant que d’en proposer une nouvelle perspective. Diversifier les points de vue pour ouvrir des possibles est le cœur de la démarche de MIOM. Travaillant par ailleurs très régulièrement auprès de différents publics lors d’ateliers et de résidences-missions au cours desquels nous transmettons nos pratiques, en duo ou en solo, ils mesurent chaque jour un peu plus la richesse et la nécessité de la création partagée. La puissance de ses bienfaits du point de vue social autant qu’existentiel est indéniable, et il est clair que dans de tels contextes, leurs fonctions d’artistes prennent encore plus de sens : permettre à des personnes de transcender leur quotidien, de se valoriser et peut-être parfois de s’ouvrir un nouvel horizon, au travers d’une pratique créative, touchant autant à l’intime qu’à l’universel.

L’installation sonore sera présentée durant le temps du Festival Invisible à Passerelle les 16 et 17 novembre 2022. Une seconde présentation de l’installation est envisagée en 2023 au Patronage Laïque Guérin, dans le cadre de leurs 90 ans. Ce temps durant 2023 sera l’occasion de ressortir les anciennes créations issues des Fabriques Invisibles #1 et #2, le Victor Opérator proposé par La Rocade et les masques de carnaval d’Odette Picaud.

Objectifs :
• Co-construire un projet avec un nouveau partenaire (Planète Loisir)
• Valoriser l’action avec le PL Guérin en inscrivant les Fabriques Invisibles dans une action commune en trois volets dans leurs propositions d’activités annuelles à destination de leurs adhérents (3ème édition)
• Permettre aux enfants du PL Guérin et plus largement aux enfants de Planète Loisirs de se rencontrer autour d’une activité d’art plastique
• Favoriser la rencontre, l’échange et donc l’inclusion avec l’autre, s’intéresser à l’autre
• Valoriser leurs créations en les présentant à différents publics (festivaliers, artistes et habitants), permettant ainsi de développer sa confiance en soi
• Libérer l’imaginaire des jeunes participants, favoriser la création et la force de proposition
• S’ancrer dans une démarche collective et plus globalement dans une dynamique de quartier
• Développer l’énergie créatrice des participants en les incitant à imaginer la conception de leur création à partir des matériaux disponibles, dans une démarche d’éducation populaire et d’écologie.

*****************************************************************************************

Association le Festival Invisible
26 rue Massillon – 29200 Brest – 02 29 62 84 05
https://www.festivalinvisible.com/

Posté le 9 novembre 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info