Festival Intergalactique de l’Image Alternative

#2 Frontières et migrations | 23 septembre | Avenir

Poursuivant la série de projections sur le thème Derrière nos murs, le Festival Intergalactique de l’Image Alternative vous propose une projection de rentrée. Rendez-vous est fixé le 23 septembre à l’Avenir, place Guérin, pour une soirée autour des frontières et migrations !

Les portes seront ouvertes dès 19h00 et la projection commencera à 20h30.
À l’issue de celle-ci, des bénévoles de l’association Rosmerta ainsi que d’autres associations brestoises seront présent.e.s pour un échange avec le public.
Buvette et petite restauration sur place.
Entrée à prix libre.
📽️📽️📽️
"Rosmerta - Liberté, égalité, etc." de Karine Music (Documentaire - 61’ - 2021)
Fin 2018, à Avignon, le nombre de familles et de mineurs exilés à la rue ne cesse d’augmenter. Face à cette urgence, le collectif Rosmerta se résout à réquisitionner des locaux inhabités depuis plusieurs années, appartenant au diocèse. Ils ne savent pas combien de temps ils pourront proposer un abri aux mineurs non accompagnés et aux familles exilées à la rue, mais en quelques jours, grâce à un incroyable élan de solidarité, le collectif est en mesure de mettre à l’abri plus de quarante personnes.
📽️
"Au bout du fil : Les voix brisées de Manus Island" de Lukas Schrank (Animation - 15’ - 2015)
Pour faire face à un afflux de demandeurs d’asile arrivant par bateau, l’Australie a créé des centres de rétention dans des états voisins d’Océanie.
Elle séquestre ainsi des centaines d’individus, hors de son territoire, hors de tout cadre juridique, dans des conditions déplorables.
Parmi eux : Behrouz et Omar, deux Iraniens actuellement détenus sur Manus Island, une île de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Posté le 18 septembre 2022 par association Canal Ti Zef

©© a-brest, article sous licence creative common info