Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Termaji - Voir ensemble un documentaire sur grand écran, réflexion et construction collaborative autour du cinéma du réel

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2021.

L’association Trajectoire est née en 1996 sous l’impulsion d’acteurs culturels de la vie locale brestoise ayant une forte sensibilité à toutes les formes de créations artistiques, mais qui s’appuie sur une coopération du spectateur. Les fondateurs de l’association sont tous issus de l’Éducation Populaire. Par la suite Trajectoire a créé une section qui a pris le nom de Termaji pour tout ce qui concerne les documents filmés réalisés par des amateurs à numériser, à documenter et à projeter. Très sollicitée pour des projections et plus encore sur l’animation de débats autour des thématiques de l’image en mouvement, Termaji s’est mis au service de la réflexion et de la construction collaborative autour du cinéma du réel. Les spectateurs qu’elle accompagne sont avides de débats avec les réalisateurs ou les techniciens des arts du numérique. Les très nombreux cinédébats que Termaji co-organise aux Studios de Brest ou dans d’autres tiers lieux, sont la preuve d’un savoir-faire exemplaire sauf qu’à ce jour cette dynamique se développe majoritairement au sein du cinéma en exploitation CNC.

Actions

Sans cesse notre association renouvelle son projet associatif, il vise à émouvoir un large public grâce au cinéma du réel construit par des amateurs et des professionnels. Notre démarche consiste à aller à la rencontre du public pour l’inviter à découvrir des films qu’il ne peut voir ailleurs et échanger avec leurs auteurs, à proposer un espace de paroles et de débats citoyens, à développer, aiguiser tout regard sur les images… Le tout en proximité, dans des lieux à taille humaine, conviviale, mais dans le respect des œuvres présentées.

Les actions que nous avons menées et que nous voulons mener mieux en autonomie
matérielle :

  • Des projections de films documentaires dans les tiers lieux, sur des façades, à la ferme, sur des voiles de bateaux, chez l’habitant, etc.
  • Chaque mois des cinédébats autour de films programmés en présence d’un.e invité.e
    (cinéaste, ingénieur du son, monteur, producteur, journaliste, critique, etc.) .
  • Un soutien à la programmation pour des associations sur des thématiques précises qui
    rentrent dans le cadre des valeurs de l’association. (UEP, AMD…).

Les actions que nous aimerions mener avec des partenaires :

  • des ateliers d’éducation aux images avec tous les publics (scolaires, équipements socio-culturels, services pénitentiaires, etc.) au travers du décryptage de documentaires, la sensibilisation aux médias ou des ateliers de programmation, etc.
  • des évènements thématiques : Mois du film documentaire, forum social…
  • Organiser des ciné-bistrots, ciné-clubs… pour venir au plus prêt des publics

Les partenaires

Le cinéclub du PL Guérin pour lequel Termaji contribue grandement en ayant animé de nombreux jeudis du Pl en images depuis 5 ans. L’association Termaji contribue au projet de cinéclub au PL Guérin.

Les anciens de l’association culturelle La sentinelle dont le but était de : regrouper les cinéphiles en vue d’entreprendre toutes les actions nécessaires afin de maintenir, développer et pérenniser le cinéma art et essai, recherche et répertoire, les oeuvres cinématographiques et audiovisuelles diversifiées, à Brest, dans toute salle adaptée à la projection ou adaptable à des projections de qualité. L’association La sentinelle contribuera à l’acquisition du matériel.

L’association LENS FLAIR dont le but est : "L’expression, la promotion et la diffusion (radio, télévision et sur internet) de la cinéphilie sous toutes ses formes, ainsi que la production et l’aide à la production d’activités cinématographiques (animations ou créations d’événements, ateliers autour du cinéma, production, réalisation, diffusion, distribution de films) ou de toute autre activité en lien avec l’amour du cinéma."
Association qui anime une émission de radio sur Fréquence Mutine.

L’association les Cancres du Cinéma.

CINEPHARE et de sa programmation Bretagne dénommée ZOOM dont Termaji est adhérent depuis plus de 10 ans. En partenariat avec Cinéphare, Termaji organise chaque mois des cinédébats au cinéma Les Studios à Brest.

L’entreprise Les feux de la Rampe qui gère le cinéma les Studios à Brest avec laquelle nous organisons plusieurs Cinédébat dans le cadre de la distribution cinématographique commerciale (avec visa d’exploitation).

Posté le 18 mai 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info