Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Astropolis - Découverte et pratique des musiques électroniques en non mixité

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2021.

En 2019, une étude menée par le collectif Female Pressure faisait état de très fortes inégalités au sein des programmations musiques électroniques en Europe, dans les festivals et soirées dédiées : Les femmes y représentaient seulement 13% des artistes programmés.

Un constat partagé à l’échelle locale par les études du collectif HF Bretagne et appuyé parle Festival Astropolis, La Carène, et de nombreux acteurs des musiques actuelles à Brest et en Bretagne.

Si en théorie, le monde de la création musicale numérique semble être accessible également pour les femmes et les hommes, dans les faits, le passage à la pratique pour les femmes apparaît bien plus compliqué, et révèle des disparités criantes en terme de pratique, d’accès, de formation. Ces inégalités nourrissent dès la racine, l’absence de femmes sur scène et de manière générale dans la pratique des musiques depuis le niveau amateur jusqu’au sphère professionnelles.

Dans une démarche globale d’accès aux musiques électroniques pour les femmes, Astropolis souhaite encourager leur pratique, en s’appuyant sur un certain nombre de leviers pour faire évoluer les mentalités et les pratiques. Outre une attention accrue portée aux projets musicaux féminins dans la programmation du festival, l’association souhaite encourager la découverte, la rencontre et la pratique de ce public avec les musiques électroniques et les outils numériques qui la construisent.

En partenariat avec plusieurs partenaires locaux, nous souhaitons donc initier un parcours de découverte et de pratique des musiques électroniques réservé aux femmes, en non-mixité, créer un safe space qui facilite le premier pas dans un environnement des technologies à l’image masculine.

Dans le cadre de ce parcours nous proposerons donc deux ateliers, sur le temps du festival Astropolis Hiver, aux studios de La Carène qui inviteront des personnes ne pratiquant pas la musique mais souhaitant découvrir de s’initier aux instruments numériques, en s’intéressant à deux approche différentes liant musique et numérique :

  • Découverte de la composition et de la production musicale numérique grâce à la MAO (Musique assistée par ordinateur) et des logiciels de composition numériques.
  • Découverte du mix et utilisation de platine et d’un kit DJ numérique (platines et mixette numérique ainsi que de la culture DJ hautement influencé par le rapport à la technologie.

Contenu de l’action

L’action se compose de deux approche différentes, explorant chacune une approche de la musique électronique et du rapport création musicale et numériques. Ces deux approches et ateliers sont indépendants.

Session 1 : Découverte du Djing

Sur une première demi-journée, les inscrites pourront découvrir la pratique du Djing dans ses aspects techniques. Cet atelier traitera uniquement des platines numériques et du mix sur fichiers digitaux. Cette approche, aujourd’hui largement plébiscitée, permet une plus grande liberté et une prise en main plus instinctive et rapide.

Seront abordés : Fonctionnement du matériel, mais aussi constitution d’un univers musical, utilisation des logiciels de préparation de set utilisés par les DJ (rekordbox, Serato lite), et de manière globale, l’approche musicale d’un DJ, l’organisation, la préparation et l’évolution live d’un DJ set. L’atelier alternera présentation parlée et mise en application, avec utilisation des platines et essaie au mix en petits groupes.

Session 2 : Découverte de la musique assistée par ordinateur

De la musique électronique au Hip-hop, en passant par le rock et la pop, l’utilisation des logiciels de MAO, ou musique assistée par ordinateur est devenue ces 10 dernières années incontournable pour toute personne souhaitant composer et jouer de la musique.

Ces logiciels permettent à la fois d’enregistrer des instruments, voix et sons extérieur, de composer, de mettre en forme les morceaux et de les exporter pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Cet atelier permettra de faire une présentation rapide du fonctionnement des principaux logiciels et de s’essayer à la composition sur ordinateur, notamment sur le logiciel abelton, facile à prendre en main et plébiscité dans le monde de la musique électronique, mais en abordant aussi d’autre outils.

Il se décomposera en deux sessions, espacées d’un moi. A l’issu de la première session, et selon la motivation des participantes, nous pourrons adapter la deuxième journée d’intervention : un approfondissement si le groupe souhaite s’investir dans la durée, prendre le temps de tester les logiciels, ou une seconde session de découverte, sur de nouveaux outils ou avec de nouvelles participantes.

Les partenaires

Implanté dans le Port de commerce de Brest depuis 2007, La Carène est la salle des Musiques Actuelles de Brest Métropole. Ses deux salles de concert (le Club de 350 places et la Grande Salle de 1300 places), ses 6 studios de répétition et son centre info-ressources en font un équipement unique en Bretagne.
Au-delà d’un espace de diffusion, La Carène est un lieu dédié à ceux qui font les musiques d’aujourd’hui. Ses 6 studios de répétition sont ouverts à tous les musiciens de la région qui y trouvent un lieu pour répéter, enregistrer leurs maquettes, mais aussi les conseils de professionnels et l’opportunité d’y jouer leurs premiers concerts. Au quotidien, La Carène met en place des rencontres, des résidences, des formations et ateliers à l’attention des musiciens amateurs ou professionnels comme des organisateurs ou associations qui font vivre la culture locale. Elle est aussi un lieu privilégié des artistes qui y préparent leurs tournées, y enregistrent leurs albums ou captations live.

- HF Bretagne

HF Bretagne agit pour faire avancer l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.
Membre de la fédération interrégionale du mouvement HF, elle regroupe des artistes et des professionnel·les de la culture, des structures et des collectivités territoriales. Elle repère les inégalités via une veille statistique et la diffusion de données chiffrées, identifie et crée des outils pour les combattre, diffuse des ressources et propose des actions de sensibilisation dans les établissements d’enseignement supérieur. Elle encourage des mesures politiques concrètes pour l’égalité. Elle défend le principe d’éga-conditionnalité des aides publiques, pour qu’elles soient distribuées de manière paritaire entre les femmes et les hommes

Elemento Records est un label et collectif artistique 99,9% féminin basé entre Rennes et
Brest. Guidé par des valeurs telles que la valorisation des femmes, l’inclusion, l’émancipation et le partage, le collectif veut questionner la place de la femme dans la culture. L’association formée en 2020 rassemble au sein d’une même matrice artistes musiciennes, plasticiennes, scénographes et DJ de la scène électronique du grand-Ouest. Elle met notamment en avant les jeunes talents et artistes en développement par le biais de podcast musicaux, EP « split » entre artistes et soirées musicales aux programmations 100% féminines.


Astropolis Organisation
26 Rue Bugeaud, 29200 Brest
02 98 43 37 74

Posté le 18 mai 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info