Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Don Bosco - Inclusion numérique et décrochage scolaire

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2021.

L’espace 49 (centre de formation Don Bosco) est un établissement relevant de la Protection de l’Enfance. Il accueil 42 jeunes, âgés de 12 à 21 ans, en situation de « décrochage lourd » et de vulnérabilité au regard de leur parcours de rupture scolaire ou d’insertion professionnelle. L’établissement met en place des actions de remédiation scolaire, de remobilisation autour des apprentissages, de restauration de l’estime de soi, travail de la posture d’élève, de citoyen…

La période de confinement a mis en évidence la difficulté pour notre public d’utiliser et de maitriser les outils informatiques nécessaires à l’inclusion scolaire, professionnelle, mais aussi sociale.

Durant la phase d’accueil du jeune au centre, nous proposons une auto-évaluation de leur capacité au regard de l’outil informatique. Il en résulte qu’une grande majorité a le sentiment d’être dans la maitrise et de posséder une certaine aisance en ce domaine. Or, si ce constat est vérifié quant à l’utilisation du téléphone portable, un décalage important entre ressenti et réalité est constaté dès lors qu’il s’agit d’un autre support : ordinateur – tablettes numériques.

Afin d’approfondir ce sujet, nous avons accueilli une stagiaire « Master 2 en intervention sociale » en 2021 qui a réalisé une étude sur la question du décrochage scolaire et les effets du confinement. Par des entretiens ciblés (jeunes en décrochage ; parents ; professionnels…), elle a mis en évidence la difficulté d’accès aux outils numériques utilisés par les écoles, les organismes de formation mais aussi les administrations. Le besoin d’avoir, pour les jeunes accompagnés et leurs parents, une compréhension et une « maitrise de base » en ce domaine est nécessaire pour réduire les inégalités et prévenir la fracture numérique. De plus, la question de l’équipement informatique au domicile reste posée.

Les objectifs

L’ensemble des objectifs ci-dessous visent notamment à une plus grande autonomie du public cible par la restauration de leur pouvoir d’agir.

  • Réduire la fracture numérique en proposant des ateliers d’aisance numérique en direction des jeunes accompagnés par l’Espace 49. Ces ateliers, proposés sur les dispositifs du service, s’inscriront dans le parcours individualisé de formation.
  • Lutter contre la disqualification parentale en donnant les moyens aux parents d’accompagner leur enfant dans la scolarité (en distanciel (Zoom…) ou dans le cadre de l’aide aux devoirs ;
  • Maitrise des outils de liaisons (Pronotes, école directe…), mais aussi dans le cadre des démarches administratives. Cette action permet aussi de travailler le lien parent-enfant, quelquefois très distendu.
  • Faciliter l’équipement des familles en matériel informatique, par la mise en lien avec différents partenaires (« Internet en habitat social », la recyclerie un peu d’R, …)
  • Proposer des formations aux « logiciels libres » afin de réduire les coûts liés à l’outil informatique (dans le cadre de partenariat avec les médiateurs numériques, le service Médiation et usages numériques de la ville de Brest)
  • Accompagner les jeunes et parents dans la connaissance des lieux et les possibles relais de proximité (centre social de Keredern, Maison de Quartier de Lambézellec ; les PAPI) …

Le public cible

Filles et garçons, âgés de 12 à 21 ans et accompagnés par le service dans le cadre du décrochage scolaire ou de la rupture de formation.

Ces jeunes ont généralement un parcours émaillé de ruptures et ne sont pas en capacité, à leur arrivée sur le service, d’intégrer les dispositifs de droit commun (collège / Lycée ; Mission Locale…). Une restauration de leur estime de soi, des savoirs (être, faire, penser…) sont nécessaires pour viser une inscription durable dans un parcours de formation.

L’action pourra aussi être proposée, selon les disponibilités, aux jeunes accompagnés par les équipes de la prévention spécialisée qui interviennent sur les quartiers prioritaires de la ville et les quartiers de veille.

Les ateliers

Des ateliers pédagogiques seront proposés aux jeunes sur le site de l’Espace 49 (Rue
Robespierre). Une salle informatique sera mise à disposition. En partant de leurs compétences et de leur situation, un « cycle de formation » sera proposé. Comme pour les autres ateliers proposés à l’Espace 49, ils seront très individualisés (maximum deux jeunes / séances).

Des temps repérés d’accompagnement et de sensibilisation à la maitrise de l’outil informatique seront proposés aux parents qui le souhaitent. Lorsque cela sera possible, des « temps famille » (jeune et parents) pourront être proposés. Les intervenants pourront ainsi les accompagner dans l’écoute et la prise de parole intrafamiliale, l’entre-aide… Ces ateliers pourront se tenir dans notre service ou dans une structure de quartier de proximité de leur lieu d’habitation.

Des accompagnements vers les acteurs de quartier et partenaires dans le cadre de l’équipement des familles (« Internet en habitat social » ; « Un peu d’R ») ou vers les PAPI de proximité…

Les moyens humains

Un volontaire service civique serait recruté (24 h / hebdomadaire) pour intervenir sur les ateliers proposés. Il devra posséder une appétence pour les outils numériques et une sensibilité au public accueilli. Il sera accompagné et soutenu au quotidien par les professionnels (formateurs – enseignants- éducateurs spécialisés) des dispositifs et fera partie intégrante d’une des équipes pédagogiques : le DEPPA. Un tuteur service civique (responsable de service) assurera la coordination et le déroulé de l’action.


Association Don Bosco
L’espace 49 (centre de formation Don Bosco), 49 rue Robespierre, 29200 Brest
02.98.03.04.27
centre.formation@donbosco.asso.fr
https://www.donbosco.asso.fr/

Posté le 28 janvier 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info