Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Le Maquis - Valorisation des initiatives des habitant.e.s

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2021.

Le Maquis expérimente une nouvelle forme d’action valorisant l’intermédiation entre un lieu et ses habitant.e.s. Il s’agit pour notre collectif d’accueillir, de mettre en place et d’accompagner les initiatives des voisin.e.s dans une volonté de co-construction.

Le Maquis, association de loi 1901, est un lieu de création, un collectif d’artistes et une zone de partage artistique et politique implantée sur la rive droite brestoise depuis 2012.

Le travail que nous menons sur le territoire depuis presque 10 ans consiste à inventer des outils de partage artistique avec des personnes ayant pour désir de porter une parole politique et collective.

Nous travaillons en intermédiation avec les habitant.e.s des quartiers dits « prioritaires » ou politiques de la ville tels que Kerourien, Kerargaouyat ou Kerber. Des salarié.e.s, des ouvrier.e.s, des usager.e.s des minimas sociaux, des chômeurs et chômeuses qui cherchent à se faire entendre dans une société qui invisibilise leur parole et leurs désirs.

Pour que cette démarche soit légitime, nous avons fait le choix de nous implanter à Saint-Pierre de Quilbignon, quartier historiquement populaire, ne disposant pas des mêmes équipements que le « centre-ville ».

A travers notre vitrine ouverte sur la rue Victor Eusen, les adhérent.e.s et artistes du collectif font partie intégrante de la vie du quartier ; construisant ainsi, des liens solides et durables avec les voisin.e.s et les structures associatives en présence.

Détails du projet

En 2021, Le Maquis bénéficie du soutien des partenaires du Contrat de Ville pour mettre en place une partie de son projet expérimental de « Valorisation des Initiatives des Habitant.e.s ».

Les objectifs

Au sein du pays de Brest, et plus spécifiquement dans les quartiers de Saint-Pierre de Quilbignon :

  • Accompagner les habitant.e.s dans leurs démarches artistiques
  • Mobiliser les habitant.e.s sur l’animation de la vie locale
  • Proposer des espaces et des outils de travail adaptés

C’est dans le cadre du troisième objectif que le Maquis sollicite l’appui du Service Médiations et Usages Numériques.

En effet, depuis septembre 2020, les démarches d’écritures et les travaux de création artistique, collectifs et.ou individuels se densifient au Maquis.

Qu’elles soient entreprises par des artistes professionnel.le.s, en voie de professionnalisation ou non-professionnel.le.s, ces démarches initiées par des brestoi.s.es, associent l’exigence artistique et la mise en lumière de sujets engagés.

La diversité des prises de paroles met en exergue les richesses présentes au sein du collectif : des Piqueteros (On Parle pas Politique), au projet "La Cage des Immortels" (porté par une troupe de maquisard.e.s et d’anciens participant.e.s de Ressorts 4, sur les violences faites ou engendrées) en passant par "Virilité", le seul en scène de Gaël Le Guillou-Castel ; tous ont en commun le besoin de dire, d’écrire et de jouer.

Pour accompagner ces démarches, le Maquis compte aujourd’hui sur l’implication de ses adhérents-bénévoles et le soutien du financier du Contrat de Ville mais souhaite aujourd’hui renforcer son action en apportant un soutien matériel (par la mise à disposition de matériel multimédia) et des soutiens humains par l’intervention ponctuelle d’un régisseur (dont le rôle sera de former et d’accompagner les usagers du dit matériel) ainsi que d’une coordinatrice (dont le rôle sera de suivre et d’accompagner ce projet).

Contexte

Ce besoin de mise à disposition de matériel multimédia a été formulé par les habitant.e.s du quartier, adhérent.e.s du Maquis. Les expressions partant de ce besoin ont permis au Maquis de réfléchir plus largement sur la formation aux usages numériques et au développement de compétences à destination de ses adhérent.e.s.

La troupe « La Cage des Immortels », formée d’habitant.e.s des quartiers de Saint-Pierre et de Brest s’est constituée en 2020.

Elle regroupe 3 femmes et 4 hommes, tous usagers des minimas sociaux et particulièrement éloignés des technologies numériques.

La troupe travaille, avec le soutien d’une comédienne professionnelle (Louise Morin), à l’écriture collective d’une pièce sur les violences faites ou engendrées à l’égard des femmes.

Ce projet, soutenu par le Maquis et les partenaires du contrat de ville permet à la fois de travailler :

  • le champ des communs (par les processus d’écriture collective)
  • l’estime de soi (par la place donnée à l’individu dans sa capacité à créer au sein d’un collectif)
  • l’acquisition de compétences (par l’accompagnement réalisé par une comédienne professionnelle & les échanges qui se créent au Maquis avec les artistes professionnels et non professionnels)

Courant septembre, après une rencontre avec le correspondant local de la fondation BNP Paribas, Le Maquis a bénéficié d’une dotation de matériel permettant d’équiper un bureau complet en matériel informatique (1 ordinateur fixe, 2 ordinateurs portables, 1 imprimante laser noir et blanc).

Ce bureau, accessible aux adhérent.e.s de 9h à 17h, est un véritable espace de coworking permettant l’échange, la formation entre paires et la création de liens entre les publics fréquentant le lieu.

C’est également un bureau qui se privatise pour des réunions et des sessions de travail, offrant une véritable opportunité d’ouverture aux usages du numérique.

La plus-value du projet serait d’autant plus pertinente avec le soutien du Service Médiations et Usages Numériques de la Ville de Brest pour professionnaliser les actions entamées et aller plus loin dans l’accompagnement et la formation de nos adhérent.e.s

Posté le 18 mai 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info