Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Association Infini - Accès facilité au numérique pour les gens du voyage

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2021.

L’association Infini est un hébergeur libre, associatif, solidaire, non-marchand, militant. Elle a pour objectif de promouvoir l’usage d’internet, à des fins non commerciales ou coopératives, organiser des activités associatives liées à ce réseau, former le public à ces technologies.

Plusieurs actions concrétisent ce projet :
• hébergement de sites web, de courriels, de listes de diffusions...
• formations, accompagnements.
• Point d’Accès Public à Internet (P.A.P.I.).
• mise en réseau des compétences.
• assistance technique.
• promotion des utilisations, ainsi que toute autre action en accord avec l’objet de l’association.

Partenaire

Centre social mobile La Roulotte
Destinée aux voyageurs, « la Roulotte » est un centre social mobile qui circule sur les aires d’accueil des gens du voyage de Brest, Gouesnou, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plouzané et Bohars.
Elle fait office de passerelle vers les structures de droit commun : médiathèques, centres sociaux, centres départementaux d’action sociale (CDAS), maisons pour tous, associations, institutions…qui existent sur le territoire. Son rôle premier est la facilitation de l’accès aux droits pour les voyageurs. Le projet social 2019-2022 s’articule autour des quatre axes suivants : l’habitat et le cadre de vie, la scolarisation et l’insertion (au sein duquel se situe l’accès au numérique), la santé et le bien-être et la participation.

Synthèse du projet

Le projet proposé par Infini et La Roulotte est de faciliter l’accès aux droits par un
accompagnement au numérique pour tous, pour les voyageurs stationnés à Brest.
Au-delà de ces demandes, nous sommes amenées à répondre à toute question relevant du numérique (créer une annonce sur le site Le bon coin, télécharger une application…).
Ce projet est reconduit chaque année depuis septembre 2017, il évolue, au fil du temps,
notamment par l’intégration de plus de voyageurs, la relation de confiance avec Infini étant maintenant bien installée.

Objectif du projet

L’objectif principal de l’action est de faciliter l’accès au numérique et donc au droit commun aux gens du voyage. En effet, du fait de leur mode de vie, le public gens du voyage est éloigné du numérique mais se voit contraint de l’utiliser notamment du fait de leur statut d’auto entrepreneur. L’action a pour but de faciliter la recherche d’emploi pour tous, hommes et femmes et donc de lutter contre toute discrimination, qu’elle soit liée à l’emploi, à l’habitat ou au sexe. La participation des habitants étant une préoccupation principale pour le centre social, l’accès au numérique se voit être un outil de participation à travers l’expression sur internet, sur la gazette ou le site internet du centre social ou en communiquant par internet. Le projet se veut également un outil de valorisation des compétences des gens du voyage à travers leur implication dans le réseau numérique et la mise en avant de leur activité professionnelle. Les aires d’accueil ne disposant pas de point P.A.P.I., l’action permet donc de proposer ce point P.A.P.I. mobile.

Enfin, le centre social et l’association Infini bénéficient d’un bon réseau partenarial et l’action accès au numérique permet d’entretenir ce lien. Par exemple, les travailleurs sociaux, les CCAS, les agents d’accueil des terrains orientent souvent les voyageurs vers cette action.

Objectifs intermédiaires

  • Lutter contre l’illettrisme.
  • Faciliter les apprentissages scolaires aux des enfants du voyage.
  • Créer une dynamique de groupe permettant les échanges d’information et la formation entre voyageurs dans le domaine du numérique.
  • Accompagner les voyageurs dans l’utilisation des applications sur leurs smartphones.
  • Soutenir la mise en valeur de l’activité des autoentrepreneurs.

Contenu du projet

Plusieurs contenus sont envisagés pour la mise en œuvre de l’action :

  • La venue régulière sur l’aire d’accueil de Brest, avec le matériel nécessaire déjà mis à
    disposition par la Ville de Brest.
  • L’accompagnement dans la création de sites internet pour les entreprises.
  • L’aide à la création d’adresse mail, d’un espace personnel auprès des sites des administrations
  • Recherche d’informations, d’emploi…
  • Réalisation d’articles pour La gazette du centre social, reportages photos, vidéo avec le
    centre social.
  • Alimentation du site internet www.laroulotte.infini.fr créé par l’association Infini en 2019.
  • L’aide à l’installation et à l’utilisation d’applications permettant l’accès au droit commun
    (Ameli, CAF, autoentrepreneur URSSAF, bon coin, impôts, ANTS, ANTAI…).
  • Répondre à toute demande en lien avec le numérique.

Le mode d’accompagnement est le suivant : faire avec, jamais à la place sauf si la personne se trouve en réelle difficulté, permettre la progression en respectant le rythme de chacun, se trouver disponible au plus vite pour chacun de manière à s’inscrire dans la dynamique de la personne au temps T de sa demande.

Public visé

Le projet s’adresse à la population des gens du voyage, avec un accueil privilégié pour les adultes.

Les gens du voyage sont parfois sédentarisés depuis plusieurs dizaines d’années et certains voyagent encore régulièrement, au gré du marché du travail. La plupart des hommes travaillent de façon précaire, les femmes sont majoritairement mères au foyer et les enfants fréquentent moins l’école après l’âge de 12 ans, les parents privilégiant l’inscription au CNED plutôt que l’intégration à un collège. La scolarisation des enfants reste un point sensible, car on observe qu’avant la Toussaint et après Pâques, les enfants fréquentent l’école en pointillé.

Les habitants sont accompagnés sur Brest par deux travailleurs sociaux du service gens du voyage du CCAS lorsqu’ils sont domiciliés sur Brest ou par le CDAS pour toute domiciliation hors Brest.

On remarque un fort taux d’illettrisme chez les adultes et une communication essentiellement par téléphone avec les institutions, la gestion des courriers est aléatoire et se voit complexifiée par la dématérialisation systématique des documents, sauf intervention des personnes pour recevoir leurs documents en format papier. De ce fait, ils n’ont pour la plupart qu’une seule solution pour accéder à leurs justificatifs : les télécharger en ligne, mais, sans outillage informatique, cela s’avère impossible.

La Roulotte peut accueillir environ 8 adultes, mais l’action peut toucher tous les habitants du terrain de Kervallan. (35 emplacements). De plus, du fait de l’arrivée du coronavirus, l’utilisation de La Roulotte a été suspendue, nous faisons donc de l’accompagnement en porte à porte, sur les terrains, et les voyageurs nous invitent parfois dans leur caravane. Après évaluation sur l’année 2021, nous n’utilisons plus La Roulotte. En effet, les démarches sont individuelles, même si elles touchent un groupe de population, les habitants tiennent à garder la confidentialité concernant leurs démarches, d’autant que leurs papiers se trouvent dans leur caravane. Les intervenantes (coordinatrice et médiatrice du numérique) sont nettement bien identifiées et reçoivent même certaines personnes au CCAS et à Infini une fois que le premier contact a été établi au domicile.

Enfin, compte tenu de l’évolution de l’action, les prochaines demandes semblent se tourner vers la mise en valeur des entreprises, notamment à travers la création d’une page web, permettant d’y décrire l’activité de l’entreprise, ses coordonnées, des photos et la possibilité de demander un devis.


Association Infini
186 rue Anatole France
29200 BREST
Tél : 02-98-80-47-51

Posté le 28 janvier 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info