Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Association ULTRA - Tutos ! Des ateliers de créations en open source !

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2021.

Présentation de l’organisme porteur du projet

Les activités de l’association Ultra s’inscrivent dans un projet artistique lié à des formes ouvertes, libres, en relation avec l’art contemporain, le design et l’architecture. Ultra souhaite se positionner sur les limites de chacun de ces champs afin de mieux en explorer les possibilités. Interrogeant et poussant activement les lignes entre l’art et le design, l’association Ultra cherche à étendre et à enrichir le champ de l’interdisciplinarité et de la culture collective.
Ses initiatives ont en commun le développement d’approches alternatives de modes de partage des savoirs et des pratiques, approches qui conduisent depuis 2011 à la mise en place de créations, de publications et d’ateliers contributifs. Son regard se porte autant sur l’actualisation de formes politiques contributives que sur un engagement créatif prospectif.
En convention avec la Ville du Relecq-Kerhuon, l’association Ultra est installée depuis l’été 2021 à la Gare, qui constituent un lieu d’innovation culturelle et forme espace de création inédit sur le territoire. Par le Design et ses pratiques, Ultra tend aujourd’hui à interroger des préoccupations environnementales et écologiques, et à en formuler des hypothèses généreuses autour des transitions.
L’association soutien les démarches liées au Design libre, encourageant avec une équipe de Designers, à créer d’autres modes de production basés sur l’entraide, l’autonomie, la collaboration, le réemploi et la libre circulation des connaissances.
L’association s’inscrit dans les dynamiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) et plus largement dans le mouvement des Communs. Au travers de partenariats avec des structures plurielles engagées à un niveau local, national, international, ainsi que des structures de diffusion et de co-production, elle a une attention toute particulière à la portée sociale et inclusive du design.

Le Design libre est une pratique développée par l’association Ultra, à savoir un courant de pratiques de Design encourageant le partage par la diffusion d’éléments de conception, comme les plans. Le Design libre tend à démocratiser les gestes, les usages par la fabrication DIY en levant l’abstraction sur les objets qui nous entourent.

Synthèse du projet

Il s’agit en 2021/2022 de concevoir des tutoriels d’artistes et de Designers dans le cadre d’une collection Art & Design que nous éditons sous la forme de tutoriels, diffusés sous notre plateforme Flashape.org, ainsi que dans d’autres médias ( reseaux sociaux, wiki, Bretagne créative, cdr, les communs etc) , encadrées par des licences libres.

Par un soutien récurrent à la création, L’Association Ultra accompagne des Designers émergents dans la production de créations originales en intégrant des ateliers de co-création contributifs. Au regard de la fermeture des structures artistiques en 2020-2021, de l’éloignement évident des citoyens des propositions culturelles ouvertes et gratuites, nous avons muri une réflexion sur les adaptations que nous pourrions apporter dans notre pratique du Design à la situation de crise sanitaire liée au covid . En prenant en compte notre propension à nous renouveler et à notre volonté de créer des situations innovantes, il nous a semblé essentiel de générer une archive vivante autour des ateliers de création que nous créons depuis plus dix années avec des Designers.

Il est question, au travers de tutoriels et de notices, adaptés à l’expérimentation et à la réflexion sensible, dans des axes pédagogiques alternatifs (c’est à dire à ce qui nous semble être souvent proposé comme étant un tutoriel : quelque chose de très vertical dans la transmission de la connaissance et au final, assez autoritaire), de constituer une ressource en ligne, diffusable, souple sous licences libres et pour tout.es.

Objectifs du projet

  • Effectuer un pont entre une création artistique, un objet à fabriquer soi-même (DIY) et les pratiques numériques par le biais d’une ressource en ligne
  • leur diffusion large et efficace grâce un outil performant : la nouvelle plateforme flatshape.org
  • Susciter des envies d’explorer davantage la création en partage.
    objectifs quantitatifs : 16 tutoriels seront réalisés et diffusés sous les différents canaux de médias énumérés avant décembre 2021 ( 8orientés jeunes publics/ 8 adultes)

Les publics

Interrogeant et poussant activement les lignes entre l’art et le design, l’association Ultra cherche à étendre et à enrichir le champ de l’interdisciplinarité et de la culture collective.
Nos publics sont très larges et nos actions touchent des publics variés sur le territoire breton ( associations, eac, temps scolaires et hors scolaires, publics spécifiques, publics individuels, familles, enfants, retraités etc) :

  • Adultes, adolescents , enfants, seniors, familles.
  • Usagers et bénévoles des structures de quartiers , écoles, epahd, foyer de vie, centre de loisirs etc....
  • Toute structure qui souhaiterait mettre en place un atelier de création avec des gestes adaptés à tout publics (et ne faisant pas le commerce de ces ateliers).

La documentation sous la forme de tutoriels et la mise en ligne des plans de fabrication sur la plateforme FlatShape permettra de toucher un public bien plus large.

Les Designers et artistes

Les artistes du territoire sont également des bénéficiaires : une force de frappe visuelle et puissante autour de la diffusion de créations qu ‘ils ont pur réaliser et dont la conception unique est celle d’être adaptée en ateliers s’ouvrant à la pratiques de tou.tes les publics.

Alexandra Goinvic, Designer (diplômée EESAB Brest 2019) - Charlie Cann, Designer ( diplômé de la HEAR, 2018, Mulhouse) - Anna Valentine, Plasticienne ( diplômée EESAB Brest 2006) - Margaux Lebret, Designer ( diplômée EESAB Rennes 2019) - Maximilie Hareng, Designer ( diplômée Design Graphique éditorial multimédia Université Rennes 2, 2018 ) - Edgar Flauw ( EESAB Brest 2016)- Céline Cuisinier, designer culinaire (diplômée EESAB Brest 2008) - Joanna Wong, Plasticienne et Design Culinaire (Doctorante en Sciences de l’Art/Paris I)- Klervi Carn ( La martinière Lyon), P. Mahé (design Nantes).

La diffusion publique

Nous avons poursuivi une réflexion en équipe, considérant la réalisation d’une première
notice en 2020 comme étant une tentative qui nécessitait d’être non seulement augmentée, mais expérimentée, en images, dessin et vidéo , adaptable et pensée pour différents supports :

  • tout d’abord, notre plateforme de Design Libre : Flatshape.org, qui sera remise en ligne sur une V2 robuste pour l’automne 2021. Elle sera structurée sous deux axes ( les plans de constuctions et les ateliers de création diy)
  • des modules souples et adaptables sur différents supports de diffusion numérique : Bretagne créative, Fab a Brest, réseau du Preac (nous venons d’intégrer ACB), réseaux des makers, réseaux sociaux Insta, fb etc)... (et tout autre proposition que le service MUN pourrait nous faire !).
  • Des rdv événementiels : projections de tutoriels dans le cadre de manifestations (Brest en Commun, Forum des usages coopératifs) , avec la possibilité d’y associer des « Apéros tutos », temps de créations en partage autour d’un tutoriel spécifique associé à un apéritif convivial.

Association Ultra
LA GARE- Place de la Gare. Avenue Ghilino. 29480. Le Relecq-Kerhuon
contact@editions-ultra.org
http://www.editions-ultra.org/
flatshape.org
Facebook : Editions Ultra

Posté le 18 mai 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info