Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Bretagne Educative : un espace collaboratif entre acteurs de l’éducation autour de prof@brest et de la coopérative pédagogique à Brest

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2021.

Le soutien apporté par l’appel à projets 2019 a permis la création et la mise en œuvre du site Bretagne Educative ouvert officiellement en novembre 2019. Durant ces 18 mois de crise Covid, les rencontres autour du réseau prof@brest ont été réduites tant du fait des contraintes sanitaires que par la moindre disponiblité des membres du réseau, les enseignants étant particulièrement sollicités durant cette période.

Néanmoins plus de 300 articles ont été mis en ligne sur le site avec environ 4 000 visiteurs par mois. Deux ans après son ouverture cet espace d’écriture ouvert à tous les acteurs éducatifs d’un territoire reste original en France et nous souhaitons le poursuivre. Des discussions sont en cours avec le rectorat pour un hébergement du site, mais en attendant nous avons à notre charge la maintenance annuelle du site assuré par notre développeur Bruno Bergot (mise à jour des versions) et l’hébergement par l’association Infini.

Au delà de la publication d’articles, nous souhaitons cette année développer un nouveau volet autour d’un espace collaboratif de type wiki facilitant la coopération ouverte entre acteurs. Nous nous inspirons pour cela des « Riposte Créative » initiés en réponse à la crise du covid tels Riposte Creative Territoriale avec le CNFPT, Riposte Créative Bretagne avec Benoit Vallauri du Tilab ou Riposte Créative Pédagogique avec Innovation Pédagogique.

Ces espaces ont montré qu’un environnement convivial facilite la contribution notamment par l’usage de formulaires très simples d’usages : les fiches initiatives, ressources, acteurs. Même si Bretagne éducative est ouvert en écriture, notre expérience, confortée par celle des sites brestois montre que cela ne reste pas facile pour beaucoup (problème de temps et surtout d’habitude d’écrire publiquement). L’expérience de Riposte Créative Bretagne avec 500 fiches initiatives géolocalisées ouvre un petit pas possible en documentant une initiative, une ressource via un formulaire.

Cet environnement Yeswiki très souple permet de créer très facilement des groupes configurés au fur et à mesure des envies de coopérer. L’ouverture par le CNFPT de cercles d’apprentissage basé sur un apprentissage entre pairs est un autre pas possible que nous souhaitons explorer.

Voici les axes de travail possibles proposés (à élargir ou modifier selon les envies de faire) :

  • la fabrication – réparation qui s’inscrit dans la démarche des fablab en bretagne et du réseau fab@brest
  • les communs pédagogiques avec en particulier l’usage du volet gestionnaire de contenus de l’outil yes wiki (voir Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, réponse aux urgences de la transition écologique )
  • la prise en compte de la transition écologique dans l’éducation (sujet déjà présent dans nombre d’initiatives tant d’établissement scolaires, d’équipes pédagogiques que d’associations d’éducation populaire ou d’éducation à l’environnement)

Les dimensions fiches d’initiatives, groupes d’échange et espace apprenant décrits précédemment pourront outiller la coopération sur ces axes. L’usage de cet outil outre les Riposte évoqué plus haut correspond aussi à une diffusion à travers les formations animacoop, l’usage pour le 10ème Forum des usages coopératifs ou des initiatives comme la plate forme labaccès sur l’inclusion numérique et l’accès aux droits du Tilab.
Comme au démarrage de Bretagne Educative, ce projet est portée par l’association prof@brest du fait d’un réseau coopératif existant mais a une vocation régionale en lien avec les coopératives numériques portées par le rectorat.

Bretagne Educative - mise en réseau et mutualisation des initiatives pédagogiques autour de prof@brest et de la coopérative pédagogique à Brest

Depuis 3 ans, le réseau prof@brest initie des temps de rencontre ou de conférence sur les initiatives et innovations pédagogiques autour de Brest.

Les Coopératives Pédagogiques Numériques mises en place par l’académie depuis deux ans favorisent une coopération des acteurs de l’éducation en Bretagne et sont en phase d’élargissement.

La coopérative pédagogique de Brest, hébergée au lycée Vauban, au collège La Fontaine-Margot et à l’école du Petit-Paris, est particulièrement active dans cette dynamique en lien avec le réseau coopératif « prof@brest » qui compte une centaine d’inscrits et dans la lignée de projets antérieurs soutenus par la ville comme les Webtrotteurs des lycées ou le projet i-voix.

A l’image de Bretagne Creative, site contributif autour des innovations sociales et des transitions, initié à Brest avec le soutien de la ville de Brest, nous voulons donner à voir ces initiatives et créer un site contributif autour des initiatives pédagogiques dans l’éducation.

Ce site prolonge l’action de mise en réseau initiée par prof@brest et la coopérative pédagogique

Même si ce site a, comme Bretagne Creative, une portée régionale, le dynamisme de la coopérative pédagogique de Brest et du réseau prof@brest mettent un accent particulier sur la coopération éducative à Brest.

Ce site, hébergé par Infini sera, dans la lignée des sites contributifs brestois, ouvert à toutes en écriture : acteurs et actrices de l’Education nationale, de l’enseignement privé, de l’éducation populaire, de l’éducation à l’environnement, de l’enseignement supérieur, des structures pédagogiques et de tous les partenaires concernés (élu.es, associations, jeunes, parents).

Il a pour objet premier de valoriser celles et ceux qui font, de donner à voir les initiatives, de renforcer une dynamique d’innovation, Il sera relié à une carte de géolocalisation des actions. Il proposera une lettre d’information bi mensuelle. Ouvert à tous et toutes, il permettra de décloisonner et de relier des initiatives autour de l’éducation et sera une vitrine de Brest, territoire apprenant en coopération ouverte.

Pour favoriser l’écriture de celles et ceux qui n’en ont pas l’habitude, des sprints d’écriture, ateliers collectifs et conviviaux, seront proposés en complément des ateliers de pratiques de prof@brest.

Il fonctionnera aussi en lien avec les sites existants qui concerne le territoire et l’éducation.

Organisme porteur : prof@brest 
Porteurs du projet :

  • Michel Briand, acteur des réseaux coopératifs
  • Jean-Michel Le Baut, coopérative pédagogique à Brest et responsable pédagogique au Living Lab Interactik

Partenaires :

  • Prof@brest,
  • RESentice réseau académique,
  • Coopérative pédagogique numérique, Brest,
  • Canopé Brest
  • Riposte Créative Pédagogique
    Et prochainement les acteurs concernés par les groupes de travail proposés.
Posté le 9 mai 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info