Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Vivre la rue - « Un cabinet brestois de curiosités virtuel » dans le patrimoine commun urbain de la rue Saint Malo

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2021.

Le projet « un curieux cabinet à Brest » est élu premier lauréat du budget participatif #2 par vote des brestois.es en février 2020. Le collectif puis l’association LA CARRĒE à gouvernance collégiale créée en décembre 2019 pour porter le projet obtient un budget de 100 000€ qui devait dans un premier temps être dédié à la reconstruction, la couverture et l’aménagement de la première bâtisse ancienne du bas de la ruelle pavée, au n°3 et à l’acquisition de vitrines et de collections.

Le souci de mise en conformité aux normes d’accessibilité PMR nécessiterait, selon un technicien du patrimoine logistique de Brest Métropole, la construction d’une rampe en béton pour fauteuils roulants tout au long des 100 mètres historiques de la zone pavée, pour un budget de 20 000€ minimum.

Le charme et la poésie de la rue St Malo en serait bien trop impacté, et nous devons renoncer à installer le cabinet brestois de curiosités en bas de la rue pour proposer de réinvestir le n°25 (dont les intérieurs ont été démolis fin 2018 et la façade entièrement démontée et remontée durant l’hiver 2018-2019) juste au-dessus des pavés et le 23 (à restaurer entièrement).

Le cabinet d’architecture et scénographie du 35 rue St Malo se mobilise alors pour concevoir, à titre bénévole, les aménagements en représentations 3D. Les membres de la Carrée envisagent de réaliser le plus de travaux possibles eux-mêmes et d’organiser des chantiers participatifs et demande à la ville de pouvoir disposer du budget obtenu et de le gérer selon « leur idée » pour choisir les professionnels du bâtiment adéquat et acheter les matériaux.
Le budget est toujours en attente de versement par la ville de Brest, à ce jour... Et Eau du Ponant envisage des travaux de creusement d ’un énorme bassin de relevage des eaux usées qui condamnerait l’accès à la ruelle pavée et qui retarderait encore le début des travaux d’aménagements du cabinet brestois de curiosités durant 2 voire 3 ans.

Quoiqu’il en soit, il est plus que souhaitable de démarrer au plus tôt le projet par la création d’un cabinet brestois de curiosités virtuel, en mettant en scène et filmant les collections, les expositions éphémères et les témoignages de mémoire populaire dans d’autres bâtisses du patrimoine commun urbain de la rue St Malo, en attendant la fin des travaux des 2 bâtisses et des aménagements extérieurs.

Ces vidéos et celles qui seront réalisées in-situ, par la suite, seront visionnables
sur place en rez-de-chaussée, à l’espace de médiation et d’innovation sociale « Au
Coin d’la Rue », dans tous lieux lors de conférences et d’expositions et sur
internet, pour permettre aussi aux personnes à mobilité réduite de découvrir ce
qui est inaccessible pour elles dans les bâtisses de la rue St Malo...

Les objectifs

  • Concevoir un cabinet de curiosités virtuel qui profiterait à tou.te.s, avant même la fin des gros travaux d’aménagements scéniques des locaux.
  • Compenser l’accessibilité PMR aux étages des bâtisses par la diffusion, en rez-de-chaussée, de vidéos des expositions inaccessibles aux personnes à mobilité réduite et d’interviews filmées de passionné.e.s d’histoires brestois.es.
  • Susciter et collecter la mémoire populaire brestoise et la partager.
  • Présenter les collections et les expositions hors les murs et sur les réseaux sur des chaînes internet vidéo ouvertes aux commentaires.
  • Inciter les publics à participer à l’enrichissement commun des collections exposées.

Le matériel requis
• Appareil photo caméra HD numérique
• Ordinateur portable (adapté au montage vidéo)
• Disque dur externe (2.5’’ LACIE RUGGED MINI USB 3.0 (5400tr/m) – 2To)
• Écran plat de télévision (100cm environ)
• Enceintes amplifiées avec caisson de basse (80W minimum)
• Micro casque audio
• Logiciel de montage vidéo (éventuellement)

L’animation
Karine Guillon, membres des 3 associations, qui a suivi de nombreuses formations offertes par le service internet et nouvelles technologies de la ville de Brest se propose pour initier toutes celles et tous ceux des partenaires du projet qui le souhaitent au maniement du matériel.

Le territoire

La Rue Saint Malo se situe au cœur d’un environnement au patrimoine culturel et populaire dense qui attire des personnes de tous âges et de toutes conditions sociales, de nombreux promeneurs et curieux venant de partout et en particulier du pays de Brest (de 500 à 1200 personnes/jour en 2021).
Cette ruelle pavée dont les origines connues remontent au XVIIIème siècle est un patrimoine commun urbain sauvegardé, restauré, aménagé, paysagé, entretenu et animé par des milliers de citoyen.ne.s bénévoles et d’artistes engagé.e.s qui se succèdent sous l’égide de l’association Vivre La Rue depuis 1990.

Publics visés
Tous publics qui s’intéressent aux histoires populaires brestoises et plus particulièrement les personnes à mobilité réduite et les personnes en situation de handicap.

Les partenaires du projet

-* L’association vivre la rue
Vivre la rue est une association loi 1901, basée rue Saint Malo à Brest en Finistère, dont l’ambition est d’être un lieu d’épanouissement pour les projets et les individus en favorisant les rencontres artistiques et les propositions pluridisciplinaires comme des vecteurs permettant de renforcer le lien social, la valorisation d’un quartier sensible et la participation citoyenne. Depuis 1989, l’association vivre la rue concilie spectacles urbains et histoire en s’attachant à ce lieu oublié qu’elle fait renaître aux feux de la fête.
Site internet : http://vivrelarue.infini.fr

-* L’association La Maloïne
La Maloïne a pour but de dénicher, recueillir et redistribuer sous forme de publications, de supports audiovisuels et de spectacles la mémoire populaire brestoise (Association fondée en 2005).
Site internet : http://lamaloine.vivrelarue.net/

-* L’association La Carrée
L’association « La C²arrée » Cabinet de Curiosités atypiques, rares, ramifiées, étonnantes et épatantes a pour but de promouvoir les cultures populaires et le patrimoine brestois sous tous ses aspects (artistique, historique, architectural) à travers l’animation de la rue Saint-Malo, la conservation d’objets au sein d’un musée participatif et une ligne éditoriale (Association fondée en 12.2019).
Site internet : https://www.lacarreebrest.fr/

Ces trois associations partagent des valeurs et des projets communs et le plaisir de partager leur passion pour les histoires populaires brestoises et les lieux historiques de la ville de Brest tout en faisant vivre le commun urbain de la rue St Malo, patrimoine du XVIIIème siècle, qui abrite leurs sièges sociaux.


Tel. bureau : 02.98.05.04.40
Courriel : asso@vivrelarue.infini.fr
Site internet : http://vivrelarue.infini.fr
Responsable du projet : Karine Guillon

Posté le 2 mai 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info