Fréquence Mutine, radio associative historique de Brest fondée en 1982, est installée dans le quartier de Kérangoff, quartier prioritaire de la Ville de Brest.
"Notre ambition est de pouvoir pratiquer un journalisme de proximité, ancré sur notre territoire. Il doit être multiple, à la fois culturel, mais aussi social, environnemental et porté sur le développement local, au contact des acteurs et des usagers de la Ville de Brest.
C’est un journalisme de terrain, nomade et très réactif. Notre équipe rédactionnelle doit donc pouvoir être autonome et en capacité technique de pouvoir rapidement mettre en diffusion les sujets réalisés.
Cette diffusion est historiquement hertzienne, mais le développement du numérique et les changements du mode d’écoute (podcast, pastilles audio, crosspostage audio..) entraîne naturellement une évolution dans la manière de diffuser l’information.
Notre nouvelle journaliste maîtrise ces techniques et ces nouveaux outils de diffusion de
l’information, et se chargera de former en interne nos bénévoles à ces nouvelles pratiques du journalisme.
Néanmoins, nous sommes à ce jour dans l’incapacité financière de nous équiper de ce matériel technologique adapté, et qui fait donc l’objet de cette demande.
Dans un premier temps, et dès son achat et sa mise à disposition aux membres de notre association préalablement formés, ce matériel professionnel nous permettra d’améliorer grandement la qualité des enregistrements, du collectage audio et donc du rendu à l’antenne. Ce serait aussi un gain de temps indéniable en termes de montage et de mise en diffusion sur nos différents supports (ondes hertziennes, mixcloud, réseaux sociaux, etc..), et de fait se libérer du temps pour couvrir plus de sujets, ouvrir de nouvelles thématiques et mettre en place de nouveaux partenariats.
Nous avons l’habitude d’accueillir chaque année des stagiaires en découverte du monde de l’entreprise, et nous avons constaté que l’intérêt porté par ces jeunes à la pratique radiophonique est réel et grandissant. Ce matériel nous permettra de leurs donner des bases pratiques et non plus uniquement théoriques, et de les initier concrètement à ce journalisme de terrain très actuel.
Enfin, cet équipement nous permettra de mettre en place techniquement un projet que nous réfléchissons avec la Communauté Emmaüs de Brest/Relecq-Kerhuon. Utiliser notre outil radio pour faire découvrir sur une année le fonctionnement d’une Communauté Emmaüs de l’intérieur, à raison de six reportages réalisés sur place, avec le concours et la participation des compagnon.nes, à la fois journaliste d’un jour et/ou personne interviewée sur leurs rôles au sein de la Communauté.
Ce projet pourra être mise en place à partir de Janvier 2022, à raison d’un reportage tous les deux mois, diffusé sur les ondes de Fréquence Mutine, mais aussi podcaster et crossposter sur nos différents réseaux numériques respectifs."
Public visé
"De par son historique, Fréquence Mutine peux compter sur la fidélité de nombreux auditeurs qui nous suivent de très longue date. Le choix éditorial de réaliser un focus vers des initiatives portées par la jeunesse brestoise a eu pour conséquence directe d’élargir notre auditoire et notamment sur la tranche des 20-25ans.
Notre objectif est d’être encore plus présent sur les réseaux, apporter un contenu permanent, très régulièrement renouvelé et enrichi, partagé et crossporté via les différents outils numériques à notre portée. Cela va nous permettre d’intéresser encore plus de monde aux différentes thématiques locales que nous aborderons à travers les sujets radio réalisés, et donc d’étendre encore notre auditorat."
Structure : Radio Quartier Brest – Fréquence Mutine 103.8
Adresse : Centre Social de Kérangoff – 1, Rue Franchet d’Espérey, BP13125 – 29231 Brest Cedex 3
Téléphone : 02.98.05.07.96 // 06.80.43.44.23
Courriel : frequence.mutine@orange.fr