Transitions & inclusion sociale et numérique
3 thèmes pour 3 matinées : mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2022
Pour agir et ne laisser personne au bord du chemin dans cette période de transitions, les acteurs des territoires, parient en matière d’inclusion numérique sur la mise en réseau et recherchent ensemble des solutions réparatrices, préventives face aux formes combinées d’exclusion. Le numérique qui parfois éloigne, est aussi un support d’émancipation. Ce sont ces différentes dimensions qui sont prises en compte lors de la session.
Parce que l’inclusion sociale et numérique est historique, qu’elle est affaire de publics, de territoire, de réseaux de partenaires, la session propose cette année d’approcher le sujet sous 3 angles : Outiller – Former – Penser son devenir.
Coordination : Elisabeth Le Faucheur, Brest métropole et ville,
Les matinées :
Médiation numérique : hier, aujourd’hui et demain ?
Mercredi 6 juillet, 10h30 - 12h30
Pour démarrer cette session, retour sur l’histoire de la médiation numérique, ce qu’elle est aujourd’hui. Et si nous imaginions ensemble ce qu’elle pourrait être demain ?...
"À partir d’une enquête documentaire et ethnographique, Céline Borel et Anne-Sylvie Pharabod retracerons la genèse et les évolutions de l’accompagnement au numérique en France depuis la fin des années 1990. En s’appuyant sur cette histoire, elles proposeront un diagnostic de la situation actuelle, en analysant notamment la manière dont la dématérialisation administrative est venue bousculer la médiation numérique. À partir de ce diagnostic, il s’agira d’identifier les enjeux autour desquels l’avenir pourrait se dessiner."
Céline Borelle, sociologue à SENSE (Orange labs) et chercheure associée au CEMS (EHESS/CNRS/INSERM)
Anne-Sylvie Pharabod, sociologue à SENSE (Orange labs)
Numérique inclusif, accès aux droits : les observatoires en question
Jeudi 7 juillet, 10h30 - 12h30
Indices, indicateurs, base de données, outils d’observation, cartographie … s’outiller devient une priorité pour de nombreux territoires pour éclairer la décision, partager la connaissance des publics, de l’offre d’accompagnement, se coordonner, etc.
Des méthodes existent. Quelles sont-elles ? Quels apports en réponse de quels objectifs ?
De solutions territoriales peut-on converger vers des outils communs, des données interopérables pour plus de coopérations ? A contrario, comment faire que ces données ne deviennent pas "le" critère de financement des projets, et n’excluent certains territoires ?
Montée en compétences et culture partagée du numérique inclusif : partage d’expériences autour des formations territoriales
vendredi 8 juillet, 10h30 - 12h30
La mise en réseau sur les territoires et la rencontre des mondes impliquent une vision, une culture partagée de l’objet de travail. Le besoin de monter en compétences, d’acquérir des habilités numériques existent du côté des habitants mais est tout aussi criant du coté des acteurs du numérique inclusif qu’ils relèvent du travail social, des accueils généralistes ou du numérique.
A partir d’une présentation d’initiatives territoriales, il s’agira d’identifier les facteurs facilitants, les difficultés rencontrées, mais aussi de relever l’impact de ces actions sur l’écosystème et ses projets.
Et en complément les après midi :
Publics spécifiques : Quel accompagnement ? Comment faire réseau ?
Publics allophones, ressortissants étrangers, en grande précarité, jeunes, personnes en situation de handicap, personnes âgées… demandent un accueil adapté.
Quelles adaptations pour quels publics ? Quel périmètre d’accompagnement ? Comment repérer et jouer la mise en réseau avec les partenaires pour répondre pleinement à leurs besoins ?