La photothèque du mouvement social

Un article repris du site "Philippe Deracourt, mon blog"

Ce site est publié sous licence Creative Commons

Telle qu’elle est présentée : "Espace de gratuité, la photothèque du mouvement social
est un espace où les photographes professionnels ou amateurs peuvent déposer leurs photos pour les mettre en utilisation libre et gratuite pour l’édition de tracts, journaux gratuits et sans publicité, sites web non marchands. Un lieu où les militants des diverses organisations de gauche peuvent trouver des images pour illustrer leurs publications et tracts. Un lieu de témoignage, par l’image, du mouvement social."

Ce partage me semble une initiative louable, en particulier pour tous ceux qui veulent écrire sur leur blog et l’illustrer. D’un champ plus restreint que Flickr, les objectifs militants sont clairement définis et pourraient faire école rapidement.

Un des aspects qui me sembleraient à creuser est la dimension territoriale qui pourrait faire partie des critères de tri. L’indexation pourrait aussi être plus normée. Par exemple on a des séries "Cpe", non au Cpe", "manif Cpe", "4 avril Cpe".
Sinon, c’est un début prometteur qui offre la possibilité à de jeunes photographes de se faire connaître à travers d’un site de qualité.

Posté le 30 juin 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Octobre 2007
    10:56

    La photothèque du mouvement social

    par makari

    Moi ça me fait un peu peur pour l’av enir des photographes se genre de site.
    Dans un milieu ou il est dèja galère de se faire payer... ça fait trés libérale...