L’Organisation Non Gouvernementale américaine One Economy Corporation, spécialisée dans des actions concrètes pour la lutte contre l’exclusion numérique, oeuvre depuis plusieurs années avec des initiatives fortes présentées sur son site Internet :
- le portail TheBeehive.org aidant les personnes à faibles revenus à trouver des informations sur le logement, la santé, le monde scolaire ; fournissant du contenu d’apprentissage scolaire pour les enfants...,
- l’accès public à l’Internet avec différents programmes ciblés de connexion, d’équipement et d’appropriation de l’informatique et de l’Internet,
- le projet Digital Connectors qui offre des formations à des adolescents de 14 à 21 ans pour que ceux-ci aident des personnes précaires à utiliser internet,
- la fourniture d’expertise et d’assistance technique pour des municipalités montant des programmes de lutte contre l’exclusion numérique,
- One Global Economy qui travaille dans les Pays du Sud pour des projets humanitaires de développement d’activités par les Technologies de l’Information et de la Communication,
- le Katrina Help Center qui offre un portail de services et d’information destiné à aider les habitants de la Nouvelle-Orléans et de la zone dévastée par l’ouragan Katrina.
Forte de son expérience pour les Américains les moins nantis, l’O.N.G. One Economy Corporation vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme baptisé "Public Internet Channel" (PIC) qui consiste en la création d’un portail Internet d’intérêt public (en anglais et en espagnol) pour les personnes pauvres regroupant des informations et services essentiels sur : les situations d’urgence, l’éducation, la santé, l’emploi, les moyens de subsistance et la citoyenneté.
Public Internet Channel sera adapté dans sa conception pour des personnes ayant un niveau scolaire de fin d’études primaires et utilisera des ressources audio, vidéo et des présentations multimédias visant à faciliter son appropriation et son utilisation par des publics en difficulté.
Durant les 2 prochaines années, One Economy Corp. compte rassembler la somme de 20 millions de Dollars US pour financer ce portail qui comportera des déclinaisons locales et une version nationale alimentées par des ressources déjà disponibles en ligne.
"Public Internet Channel" est soutenu par des acteurs publics, des entreprises et un réseau d’associations et de fondations. Le but : "accéder à des services sociaux en ligne aussi facilement qu’il est possible d’accéder à de l’information sur les médias et la culture à partie du portail Yahoo !" dixit le Sénateur Barack Obama qui s’implique dans ce programme.
500 personnes et organisations sont déjà volontaires du programme Public Internet Channel. Territoire pilote, la Ville de Baltimore (Maryland) sera l’une des premières municipalités à utiliser The Public Internet Channel pour fournir de l’information et des ressources en ligne aux personnes précaires.
Sources :
- Collective (june 2006). One Economy Corporation [En ligne], One Economy Corporation, Washington DC, Site (Page consultée le 9 juin 2006)
- Collective (june 2006). The Beehive [En ligne], One Economy Corporation, Washington DC, Site (Page consultée le 9 juin 2006)
- Collective (June 8, 2006). "One Economy News Detail" [En ligne], One Economy Corporation, Washington DC, 1 p. (Page consultée le 9 juin 2006)
- Collective (June 9, 2006). "The Public Internet Channel - Join The New One Economy Campaign" [En ligne], One Economy Corporation, Washington DC, 1 p. (Page consultée le 9 juin 2006)
- Goulet, Simon-Pierre (9 juin 2006). "Un site Web pour les Américains à faible revenu" [En ligne], Branchez-Vous, Actualité Techno, Montréal, 1 p. (Page consultée le 9 juin 2006)
- Sarachek Blacker, Liz (June 8, 2006). "Senator John McCain and Senator Barack Obama announce campaign for nation’s first Public Internet Channel with One Economy Corporation" [En ligne], One Economy Corporation, Press Release, Washington DC, 2 p. (Page consultée le 9 juin 2006)