Ocean Hackathon® c’est …
- Une aventure conviviale, collaborative et enrichissante de 2 jours non-stop,
- démontrer qu’une idée ou un concept peut avoir une application concrète et soit réalisable,
- une opportunité unique d’accéder à un foisonnement de données publiques et privées liées à la mer.
Pendant les 48 heures du hackathon les équipes choisissent un défi à relever et doivent produire la preuve de la faisabilité du concept qu’elles auront développé. Plus l’équipe est constituée de profils complémentaires dans leurs expertises (sciences et technologies de la mer, développeur, marketeurs, communicants, …), plus elle a de chance d’élaborer une preuve de concept qui séduira les jurés.
Un défi c’est …
Une idée, un besoin
Un défi peut être issu d’une simple idée ou d’un besoin d’usagers de la mer. Cela peut également être un projet plus mâture qui a besoin d’un coup d’accélérateur ou d’une expertise particulière.
Un défi s’appuiera sur l’utilisation des données mises à disposition. Ces données proviennent du périmètre géographique du Parc naturel marin d'Iroise et s'étend au Cap Sizun, ainsi qu’à la Rade de Brest.
Des données variées mises à disposition gratuitement
Des données très variées : cartes marines, photos, fonds marins et nature des fonds, aspects juridiques et sécurité maritime, localisation des câbles, épaves, amers, balisage, marées, hauteurs d'eau, prévisions océanographiques, biologie, pollution, écologie, physico-chimie, trait de côte, activités maritimes, données satellitaires, etc.
Dans les domaines de :
l’océanographie, l’aquaculture, la pêche, le positionnement en mer, la sécurité maritime, le nautisme, le tourisme, les énergies marines, le transport, l’environnement, la médiation et la pédagogie, l’art et le design, …
Fournies par :
GéoBretagne, Ifremer, Météo-France, Office français de la biodiversité, Shom, Université de Bretagne Occidentale/Institut Universitaire Européen de la Mer. D’autres partenaires nous confirmerons dans les semaines à venir leur participation.
Les apporteurs de défis peuvent également fournir leur propre jeu de données.
Chaque défi bénéficiera d’un sourcing des données nécessaires à son implémentation.
Qui peut déposer un défi ?
Les usagers de la mer. Qu’ils soient des personnes physiques ou des professionnels (entreprise, association, club, collectivité, …).
Ils ont besoin ou envie d’améliorer, de partager, … Ils veulent créer un nouveau produit ou service, créer une entreprise, déblayer un concept innovant, faire partager les savoirs sur les mers et les océans, …
Il n’est pas nécessaire d’être un expert du traitement de la donnée pour déposer un défi.
La personne qui dépose un défi devra participer au Ocean Hackathon tout au long du week-end et être présente auprès de son équipe.
Comment, quand, déposer un défi :
Le dépôt se fait sur le site web http://www.ocean-hackathon.fr. Il suffit de sélectionner la ville de Brest et de compléter le formulaire dédié.
Etape 1 - entre le 9 avril et le 6 juin : soumettre son défi sur le site web et s’engager à participer au Hackathon du 5 au 7 novembre 2021.
Etape 2 - mi-juin : sélection des défis par un jury.
Etapes suivantes : ouverture des inscriptions pour participer au hackathon à partir de mi-septembre 2021.
Les ambassadeurs
Merci aux 9 structures ambassadrices de renom qui soutiennent Ocean Hackathon :
- Agence Française pour la Biodiversité
- Cedre
- Cluster Maritime Français
- Emodnet
- Ifremer
- Météo France
- Ministère de la mer
- Shom
- Village By CA
Photo ©Angéline : Thibault Cariou, Ifremer, doctorant en écologie & 2ème ligne, Pascal Derycke (porteur), le Village Virtuel, business analyst & data scientist, djembefola, Laurent Dubroca, Ifremer, écologue & clown animateur, Jehanne Rivet, Ifremer, ingénieure biclassée environnement & mer, Claudia Schlagenhauf, le Village Virtuel, linguiste & tricoteuse. |
C’est le défi Marine Analyst qui a gagné l’édition de Brest en 2020. Son sujet : la planification spatiale intégrée des mers européennes porté par Pascal Derycke, business analyst & data scientist au Village Virtuel : « Nous avons participé à Ocean Hackathon parce que certains d’entre nous qui ont déjà participé à des hackathons trouvent que c’est un moment unique et excitant. Sur un week-end, nous sortons de notre sphère professionnelle pour créer et innover. Nous partageons nos compétences. Nous nous enrichissons mutuellement. A Ocean Hackathon, il n’y a que des gagnants. Nous avons adoré suivre les présentations des défis. Nous avons vécu ce hackathon comme un jeu ; un jeu qui produit de l’innovation. En plus de la reconnaissance qu’apporte cette victoire, le hackathon a permis de consolider l’outil et d’identifier les besoins matériels pour pérenniser le projet."