un article repris du site d’Artesi -> http://www.artesi.artesi-idf.com/]
Les participants des journées d’Autrans 2006 se sont piqués au jeu. La thématique "Imaginez Internet en 2016" a été l’objet de nombreux ateliers dont deux reportages vidéos (vers lesquels nous espérons qu’un lien permettra rapidement de pointer) et une publication "Demain est un autre jour" témoignent de l’intense créativité.
Plutôt que de publier des "Actes", la conceptrice-rédactrice, Anne-Caroline Paucot a cherché, sous une forme ludique qui allie citations, témoignages, courts récits de science-fiction, questions et éléments de réponses, à dresser un tableau prospectif de l’avenir d’Internet et du numérique.
De la disparition de d’Internet à ses effets futurs dans la vie quotidienne, la santé, l’éducation, les loisirs, le travail... il est rare qu’un ouvrage de prospective pose plus de questions qu’il n’assène d’affirmations péremptoires qui seront bientôt démenties par la réalité de l’évolution.
Plus de questions donc que de réponses... et si la révolution numérique n’était pas, la conséquence, le poison et le remède hypothétique d’un monde en situation de "Chaos" ?
Comme les encyclopédistes du XVIIIème siècle ont pu tenter, par un intense échange de courriers, de lire l’état de leur présent à travers la modernité des technologies de l’époque sans oublier d’accompagner cette observation d’une réflexion philosophique et politique du futur, un site collaboratif : www.dansdixans.org propose à tous de poursuivre la réflexion.