Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Mémoire de Ti Zef , un projet proposé par l’association Canal Ti Zef

Cette initiative fait partie des 40 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2020.

Canal Ti zef a pour but la création (ateliers, formations) et la diffusion par tous les moyens possibles des productions audiovisuelles alternatives aux mass médias, ceci dans une démarche d’éducation populaire.

Synthèse du projet :
En 2021 l’association Canal Ti Zef fêtera ses 20 ans. 20 ans d’images d’ateliers, de réalisations, de reportages à Brest et ses environs.
Filmées sur différents supports ( VHS, Dvcam, DVD...) ces archives sont actuellement stockées dans le local de Canal Ti Zef. Nous souhaitons mettre en place une série d’ateliers ouverts à toutes et tous permettant de les numériser puis de les valoriser.
Comme présenté dans les objectifs, ce projet réponds aux notions de lien social, biens communs et participe au « mieux vivre ensemble ».
Grâce aux outils numériques et en mettant à profit une histoire commune, il vise à la cohésion sociale et au travail collaboratif.

Objectifs :

1. Permettre aux participant.es (bénévoles de Canal Ti Zef et personnes intéressées par la découverte de l’audiovisuel et/ou l’histoire locale) d’acquérir les compétences permettant de numériser ces images mais aussi de réfléchir collectivement à leur valorisation future.

2. Un prétexte à la rencontre et à la discussion. Brest, ses fêtes et manifestations... En 20 ans la ville s’est métamorphosée, des changements visibles dès le premier coup d’oeil comme le paysage urbain mais d’autres plus sensibles permettant de mettre en perspectives le monde d’aujourd’hui et les questionnements qui l’habitent (conflits sociaux, manifestations, prises de parole... )

3. Valoriser ces archives c’est donc aussi valoriser le travail d’éducation populaire mené par Canal Ti Zef depuis 20 ans. Mais ce travail ne se veut pas nombriliste. Les images de Canal Ti zef sont le reflet de différentes époques et d’un monde en mutation. C’est une manière de valoriser l’histoire du milieu associatif local et des nombreuses structures avec qui l’association a travaillé depuis 20 ans. C’est aussi une manière de valoriser les Brestois.es eux-même, de témoigner l’importance de chacun, de rappeler que tous « contribue[nt] à construire la cité d’aujourd’hui. »

4. Des savoirs-faire à exporter. Ce travail de sauvegarde et de valorisation permettra à tous les participant.es d’acquérir des savoirs-faire mais aussi de développer une réflexion sur la valorisation des archives des associations locales. De cette expérience nous souhaitons faire profiter d’autres structures par le biais de ces temps de formations.

5. La manière concrète dont seront valorisées ces archives est encore incertaine. Elle dépend notamment des questions que soulèvent ces numérisations d’images ( faut-il tout mettre en ligne ? Comment ? Sous quelle forme ? Courtes vidéos remontées ou projet de film plus long ? ) Pour nous aider dans ces réflexions nous nous aideront de structures partenaires dans le domaine des archives mais aussi d’associations ayant déjà effectuées ce travail, par le biais de la Fédération Nationale des Vidéos de Pays et de Quartiers à laquelle Canal Ti Zef prend part depuis plusieurs années. Il sera peut-être envisageable d’insérer la diffusion/valorisation dans la programmation des journées européennes du Patrimoine.

Notre partenariat déjà existant avec la Cinémathèque de Bretagne pourra également trouver un nouveau prolongement dans ce projet.

Publics visés :
Le projet « Mémoire de Ti Zef » est à destination de tout.e.s celles et ceux qui voudront y prendre part : ancien.nes adhérent .es de Canal Ti Zef, néo-Brestois.es ou résidant depuis longtemps à Brest, sur les différents quartiers de la ville.
Le nombre d’ateliers proposé permettra de toucher différents publics : à la fois de proposer des ateliers intergénérationnels, favorisant la mixité et le dialogue que des ateliers à destination de
publics spécifiques, moins à l’aise et nécessitant un suivi plus personnalisé.
La participation aux ateliers est gratuite, sous condition d’adhésion à l’association (prix libre) ce qui permet de toucher également les publics éloignés des technologies numériques pour raisons financières.

Calendrier prévisionnel :
Janvier - Mars 2021 :
Ateliers hebdomadaires autour des techniques de la numérisation
Mars - Juin 2021 :
Ateliers montage et rencontres avec différents acteurs de la valorisation des archives
Rentrée / Automne 2021 :
Mise en ligne et diffusion publique des vidéos réalisées

Animation :
Les ateliers d’initiations à la numérisation et au montage seront assurés par des techniciennes/animateurs/trices professionnel.les de Canal Ti Zef (Tony Servain, Véro Pondaven, KristenFalc’hon, Ambre Bodenes)

Association Canal Ti Zef
186 rue Anatole France 29200 Brest
contact@canaltizef.infini.fr

Posté le 7 décembre 2020

©© a-brest, article sous licence creative common info