Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Groupe « Accro’job.net » un projet proposé par l’association les Amarres, centre social de Kérédern

Cette initiative fait partie des 40 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2020

L’association Les Amarres, implantée au centre social et culturel de Keredern dispose d’un agrément centre social délivré par la Caisse d’Allocations Familiale.

Dans ce cadre, son projet s’oriente autour des trois principes suivants :
Le plaisir de vivre ensemble des moments importants pour chacun, d’être solidaires... Pour que les personnes puissent se retrouver et s’ouvrir aux autres, nous voulons créer plus d’occasions de rencontres et de projets communs.
La valorisation des personnes, les encouragements à partager les savoir-faire. Nous mettons nos compétences de bénévoles au service de tous, et nous en développons de nouvelles... Nous voulons que les personnes qui s’investissent soient reconnues, et nous souhaitons continuer à valoriser cela à travers des films, des photos, des temps forts.
Faire ensemble : pour que toutes les personnes, seules ou en famille, jeunes ou pas, soient bien accueillies et trouvent un espace qui leurs convienne. Cela passe par une ouverture, une écoute, et par le travail en partenariat, qui permet à l’association d’enrichir ses propositions.

Partenaires du projet
• SATO Relais
• Fédération des centres sociaux
• Région Bretagne

Le projet :
Le centre social Les Amarres de Keredern et ICEO collaborent depuis 2005 sur les questions d’emploi. ICEO, dispositif d’accompagnement individuel et collectif sur les quartiers prioritaires de la ville de Brest, assure des permanences deux fois par semaine et anime un groupe toutes les semaines autour de la recherche d’emploi.
Le centre social bénéficiant d’une salle informatique de 5 ordinateurs, propose aux habitants du quartier des ateliers autour de l’apprentissage de l’outil informatique et numérique. Ces ateliers ont été pensés comme une réponse à la fracture numérique très forte dans les quartiers prioritaires de la ville.
Aujourd’hui on sait que 13 millions de français demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu Internet, et se sentent en difficulté avec ses usages.
En 2018, 19 % des français déclaraient avoir renoncé à faire quelque chose parce qu’il fallait utiliser Internet et qu’ils n’en étaient pas capables. Les démarches administratives représentent 39 % des abandons et que les personnes concernées par ces difficultés numériques ont pour une part d’entre eux, les niveaux de revenus et de diplômes les plus bas. Le numérique complexifie la relation à l’administration, les démarches liées à l’emploi étant de ce fait impactées. Ces indicateurs sont préoccupants et particulièrement pour les habitants des quartiers prioritaires
comme Keredern.

C’est dans ce contexte qu’un atelier « Accro’job : numérique et recherche d’emploi » est proposé aux habitants du quartier tous les lundis matins.
Partant du constat que les démarches de recherche d’emploi ne se font plus aujourd’hui sans internet, il est crucial de permettre aux habitants de se familiariser avec l’outil internet et d’acquérir une certaine autonomie : être capable de consulter les offres d’emploi, et d’y répondre, rechercher une formation mais aussi de travailler le CV, la lettre de motivation ou encore se familiariser avec la messagerie, la navigation sur Internet et tout ce qui pourrait faciliter leur recherche d’emploi.

Fonctionnement de l’atelier :
Le groupe accueille de 5 à 7 personnes (4 dans le contexte de la crise sanitaire). La priorité est donnée aux habitants du quartier.

Les ateliers ont lieu le lundi matin de 10h30 à 12h. Ils sont menés par la médiatrice numérique du centre social Les Amarres et l’agent de développement de ICEO qui accompagne le groupe Accro’job à l’insertion professionnelle et sociale (au delà de ce temps, Nadège Le Minoux accueille les personnes individuellement et un rendez-vous collectif a lieu une fois par semaine). La coordinatrice Lecture Écriture du centre social apporte son soutien sur le volet rédaction de lettres, exercices de mise en mots pour la préparation aux entretiens.

Les personnes qui se sentent à l’aise avec l’outil numérique sont invités à apporter leur soutien bénévolement aux usagers. Cela favorise l’entraide et valorise ces personnes lorsqu’ils transmettent leurs connaissances. La participation est un des principes fort sur lequel repose le centre social.

Les thématiques abordées :

Identification et valorisation des compétences professionnelles via le service « emploistore » du site de Pôle Emploi :

• Création de son espace personnel sur le site de Pôle Emploi
• Création de son CV
• Mise en ligne de son CV sur Pôle Emploi
• Déclaration trimestrielle des ressources à la CAF
• Recherche des offres sur différents sites internet
• travail sur les compétences et leur valorisation
• Rédaction de sa lettre de motivation, manipulations de traitement de texte
• Création d’une adresse mail et initiation à la messagerie
• Création d’un guide pour les démarches en ligne d’accès à l’emploi et d’accès aux droit
• Création de flyers, affiches en lien avec les actions mises en place

Au delà des acquisitions numériques et sur le volet de l’écrit, des solidarités sont constatées entre les habitants lors de ces ateliers, le renforcement du lien social, le soutien moral sont aussi important. Sur des problématiques telles que la valorisation de soi et de ses compétences, les répercussions sont souvent plus importantes que lorsque le thème est abordé en individuel.

Lorsque les habitants se trouvent en interactions avec d’autres, ils relativisent plus facilement leurs difficultés, leur détresse face à l’absence d’emploi, et trouvent une énergie nouvelle, une force pour continuer leurs démarches.

Les ateliers collectifs sont aussi des moments où les membres apprennent à mieux se connaître, mieux se comprendre, des liens se créent entre les personnes au-delà des murs du centre social.

Le matériel nécessaire :
• La salle multimédia du centre social (EPM) équipée de 5 ordinateur fixes et un
vidéoprojecteur
• Pour la réalisation de CV et lettres de motivations, l’impression des offres d’emploi et du guide accès aux droits : acquisition d’une imprimante laser couleur,
• Pour la continuité du travail les lundis mais aussi le jeudi (hors atelier) un ordinateur portable dédié au groupe.
• Des clés USB qui seront distribuées aux membres du groupe afin de travailler sur leurs propres documents et de conserver leurs CV, lettres (etc.) dans le temps pour leurs
démarches.

Centre social de Keredern - Association Les Amarres
4, rue messager - 29200 Brest
Tel : 02 98 03 60 13

Responsable du projet : Henriane Le Gouill / David Levaufre (Iceo)
Association Les Amarres / ICEO
4, rue Messager - 29200 BREST
Tel. 02 98 03 60 13 - Fax. 02 98 47 55 99
henriane.legouill@lesamarres,org

Posté le 7 décembre 2020

©© a-brest, article sous licence creative common info