Être citoyen au XXIe siècle

Paroles citoyennes au Canada

Une démarche d’expression ouverte

Dans un contexte de mondialisation où de nombreuses institutions essentielles à la cohésion sociale sont en crise, où le citoyen est de plus en plus éloigné du pouvoir, comment pouvons-nous articuler notre rôle de citoyen et nourrir une véritable démocratie ?

Le site Parole citoyenne

Le site Web Parole citoyenne remet en question les forces qui régissent notre société.

Son objectif : encourager la libre expression sur les enjeux qui touchent la communauté, qu’elle soit locale, nationale ou mondiale.

Penseurs, créateurs et citoyens engagés s’y rencontrent pour susciter l’émergence de nouvelles idées. L’Internet permet-il aux citoyens un accès à plus de pouvoirs.

L’Internet vous rapproche-t-il de votre rôle de citoyen ?

Merci à Jean Luc Raymond pour nous avoir signalé cette info publiée sur son blog

La raison d’être

Le projet Internet Parole citoyenne s’inscrit à l’intérieur du projet parapluie Projet citoyen. Dans un contexte de mondialisation qui engendre les inégalités, l’exclusion sociale et la remise en question du rôle de l’État, le PROJET CITOYEN de l’ONF veut contribuer à raviver la participation démocratique des citoyens et citoyennes. De ce fait, il vise à retisser les liens sociaux en produisant des œuvres documentaires dont la démarche prend ses racines dans les collectivit és.

Projet citoyen, c’est avant tout :

  • des cinéastes engagés et socialement responsables ;
  • des œuvres pour libérer et faire circuler la parole des gens
  • de nouvelles expériences de création avec des moyens technologiques légers et accessibles ;
  • le respect de la diversité ;
  • une pépinière de nouveaux talents ;
  • l’élargissement de l’espace public citoyen en rejoignant les citoyens et citoyennes dans leurs milieux
  • une éducation citoyenne.

L’initiative Internet

Parole citoyenne développe son action directement sur le terrain. Nous travaillons donc en symbiose avec le milieu communautaire, reconnu pour son aptitude à développer des approches alternatives et des solutions inédites. Libres-penseurs, cinéastes de la relève et autres personnes engagées ajoutent leurs voix aux débats.

En parallèle, l’intervention du public reste au cœur de notre activité, et tous sont appelés à enrichir le débat dans un esprit d’interaction.

Avoir des choses à dire est un premier pas, avoir les moyens de se faire entendre en est un autre ! Parole citoyenne met à profit les multiples possibilités du Web afin de soulever le débat. De la vidéo des « Web docs » aux textes d’opinion, en passant par les extraits audio et les forums de discussion, ce site évolutif dispose de toutes les ressources nécessaires pour déclencher des dialogues constructifs.

Parole citoyenne abordera une nouvelle thématique mensuellement. La mise en ligne des nouveaux éléments du dossier sera échelonnée tout au long du mois. Pour chaque nouveau dossier, Parole citoyenne tisse des liens étroits avec le milieu communautaire. Ces collaborations servent à alimenter les différents modules liés à nos thématiques et propose des pistes de réflexion pour les textes, les courts métrages et les débats du forum.

Si les thématiques mensuelles précédentes sont archivées, leur contenu n’en reste pas moins actifs et évolutif.

Les thématiques seront basées sur des préoccupations citoyennes réelles et feront appel à des actions concrètes tout en préconisant l’ouverture à un dialogue constructif et aux divergences de points de vue.
Ligne éditoriale

Parole citoyenne représente une plate-forme pour créateurs, penseurs et citoyens, en offrant un espace de prise de parole propice aux débats. Le site Internet entend raviver et cultiver l’innovation cinématographique par la création, la réflexion et l’action.

Création

Parole citoyenne suivra la production cinématographique de films citoyens via le module Caméra citoyenne. Nous proposons de dévoiler les objectifs d’un film donné, en diffuser des extraits, recueillir les impressions du cinéaste à différentes étapes de la production, bref nous voulons faire partager le processus de création de ces films, même s’il ne s’agit pas nécessairement des productions de l’ONF.

Un appel à la création de « Web docs » (module Nouveaux Territoires) sera lancé aux cinéastes de la relève. Les œuvres originales diffusées sur Parole citoyenne devront être libre de droits.

Réflexion

Des « libres-penseurs » livrent une réflexion à l’intérieur du module Perspectives. Ces textes n’engagent que leurs auteurs ; par conséquent, l’ONF n’est pas responsable du contenu.

Action

La tribune publique est le lieu par excellence pour inviter les internautes à participer aux débats. Il sera modéré et encadr é par la nétiquette. Tous et toutes à vos claviers !
La tribune publique de Parole citoyenne

À l’instar de leurs « ancêtres » traditionnels, les forums du Web constituent des lieux publics d’échange. La tribune publique de Parole citoyenne vous permet de poser des questions sur un sujet donné, ou de répondre aux questions soulevées par d’autres internautes.

À titre d’invité, vous pouvez prendre connaissance des messages publiés dans les forums. Pour aborder un nouveau sujet ou répondre aux messages des autres participants, vous devez obligatoirement vous inscrire et fournir vos coordonnées (nom d’utilisateur, prénom, nom et courriel). Seul votre nom d’utilisateur apparaîtra dans les forums, à gauche du message.

Les propos échangés au cours des forums sont des communications publiques. Ils expriment la pensée de leurs auteurs, et non celle de l’administrateur des forums ni celle des modérateurs chargés de veiller au bon fonctionnement des forums et au respect des règles de conduite. Par conséquent, l’ONF ne peut être tenu responsable du contenu des messages publiés.

Les forums étant prémodérés les messages sont lus puis affichés une fois par jour, en semaine, entre 10 h et 18 h. Les messages ne sont pas révisés. Toutefois, certains mots, jugés offensants, peuvent être automatiquement supprimés par le système informatique. De plus, les modérateurs se réservent le droit d’interdire l’accès au forum à tout internaute récidiviste en matière de non-respect des règles établies :

  • aucune publicité à but lucratif ; aucune sollicitation ;
  • aucune attaque ; aucun message personnel ; aucune insulte ;
  • aucun propos discriminatoires, diffamatoires ou sexistes ;
  • aucun texte incitant à la haine raciale, religieuse ou ethnique.

Si vous décidez de vous inscrire pour participer aux forums, nous vous suggérons de prendre d’abord connaissance de la nétiquette, ainsi que de la politique de confidentialité énonçant les principes qui régissent le site Web de l’ONF à < onf.ca >.

Pour tout commentaire ou question sur la tribune publique de Parole citoyenne, écrivez à .

Posté le 27 septembre 2003

©© a-brest, article sous licence creative common info