Québec le 17 mai : Des ‘communautés communicantes’ : Est-ce que la technologie peut nous aider à y parvenir ?

A une époque où l’accès à la communauté se traduit de plus en plus par le biais de l’accès aux technologies, pouvons-nous identifier les liens et pratiques communautaires émergentes et celles en voie de disparition ?

Reprise d’une information diffusée par le réseau Communaitique

Les technologies de réseautages sont bénéfiques pour certains et néfastes pour d’autres. Qui sont-ils et comment comprendre une telle réalité ? Cette conversation publique tient à aborder la thématique des rôles de la technologie comme moyen d’encourager et d’approfondir des liens entre individus et communautés divers.

Invité

Dr. Leslie Regan Shade, Dept des communications, Université Concordia.

Dr Shade est professeure associée au Département d’Études des Communications de l’Université Concordia ; elle s’intéresse en particulier aux aspects sociaux, politiques et éthiques de l’information et de ses technologies. Auteure et co auteure de nombreux ouvrages et articles, la Dr Shade agit également comme Présidente de la Canadian Communication Association pour la période 2004-2006. Elle est également responsable de la recension de livres pour le Canadian Journal of Communication.

Stéphane Couture, Coordonateur, Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO), Université du Québec à Montréal, http://cmo.uqam.ca/

Le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) est
un espace de recherche et d’expérimentation sociotechnique à l’intersection interdisciplinaire de l’informatique libre et de la communication médiatisée par ordinateur (CMO).

Daniel Drouet, Île Sans Fil, http://www.ilesansfil.org/

Île Sans Fil est un organisme sans but lucratif voué au développement d’une infrastructure de communication gratuite permettant de renforcer les communautés locales de la grande région de Montréal. C’est à la fois un organisme de développement technologique et un organisme communautaire réunissant professionnels et étudiants de plusieurs horizons. Les bénévoles du projet Île Sans Fil partagent la vision qu’il est possible d’utiliser les technologies modernes de télécommunication, et en particulier les technologies sans fil, afin de contribuer à briser l’isolement des citoyens à l’échelle locale.

Ariane Pelletier, Directrice adjointe, Communautique, http://www.communautique.qc.ca/ Dans une optique d’élargissement de la vie démocratique, Communautique œuvre depuis 1995 à mettre les technologies de l’information et des communications (TIC) au service des milieux communautaires et populaires et des citoyennes et citoyens touchés par la fracture numérique. Par des activités d’initiation et de formation aux TIC, de soutien et d’animation du milieu, de réflexion et d’expérimentation, Communautique favorise l’appropriation, le partenariat et les réseaux d’échanges dans un esprit de complémentarité.
Modérateur : Kenneth Werbin, Chercheur et étudiant au doctorat en Communications à l’Université Concordia
19h00-21h00, 17 mai, Presse Café (coin Parc et Milton)

Cet évenement est commandité par IleSansFil

Aperçu de série
La série ‘Université dans les Cafés de ‘Technologie, culture et pouvoir’ vise à susciter la discussion sur les interrelations entre ces trois thèmes très controversés. Comment le pouvoir se manifeste-t-il à l’intérieur de la technologie et la culture ? Comment les processus et les pratiques culturelles et technologiques peuvent-elles solidifier et aussi assouplir les puissantes structures sociales ? Comment la dominance et la résistance culturelles sont-elles impliquées dans l’appareil technologique ? Considérant que notre société devient de plus en plus réseautée, technologique et globale, cette série des cafés aura pour but de mettre l’accent sur les enjeux sociaux pressants tout en touchant les questions de sécurité et de surveillance ; la citoyenneté digitale ; l’utilisation radicale des medias.

Posté le 16 mai 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info