Mercredi 23 septembre 2020 - 19h30 Auditorium des Capucins - Accès libre et gratuit

Conférence : Repenser le numérique en faveur des transitions / Gauthier Roussilhe

Le designer et chercheur en transitions Gauthier Roussilhe intervient sur les impacts environnementaux du numérique, les politiques de transition et sur les méthodes de conception à faible impact (low-tech numérique).
Il donnera une conférence à Brest, à l’auditorium des Capucins, le mercredi 23 septembre 2020.

Le numérique est aussi un émetteur de gaz à effet de serre !

Repenser le numérique en faveur des transitions :
Les accords de Paris posent un objectif de réduction carbone qui nous amène à 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, par habitant en 2050, contre 11 tonnes aujourd’hui. À l’heure où l’infrastructure et les services numériques voient leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter de 8% par an, comment ceux-ci peuvent-ils se transformer pour être soutenable ? À l’orée des objectifs de transition, l’intervention fera dans un premier temps l’inventaire des impacts environnementaux du numérique estimés à ce jour. Dans un second temps, des nouvelles pistes de développement et des outils seront proposés pour réorienter le numérique dans une dimension soutenable dans les années à venir.

Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences « Climat Déclic » et « Cultures Numériques » co-organisée par la Direction Ecologie Urbaine de Brest métropole, l’association Ener’gence et le service Médiations et usages numériques de la ville de Brest.

Conférence de Gauthier Roussilhe, designer et chercheur pour les transitions
Mercredi 23 septembre 2020 à 19h30 – Auditorium des Capucins à Brest
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

Renseignements sur Brest.fr

Un atelier réservé aux citoyens du climat le jeudi 24 septembre

Gauthier Roussilhe animera également un atelier « Comment sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique ?  » à destination des Citoyens du Climat de Brest métropole. L’atelier est programmé le jeudi 24 septembre 2020 de 10h à 12h à la Maison des Projets des Capucins. Accès réservé aux Citoyens du Climat de Brest métropole,inscription ici.

Le réseau des Citoyens du Climat regroupe des habitants de Brest métropole qui souhaitent agir pour faire avancer la transition énergétique. En se formant aux grands enjeux du changement climatique, les Citoyens du Climat peuvent à leur tour sensibiliser d’autres habitants. Plus d’informations ici.

Posté le 4 septembre 2020

©© a-brest, article sous licence creative common info