Comecole un projet pour la scolarisation des enfants malades ou hospitalisés

Le Rhône expérimente le projet ComÉcole

Une information reprise de la lettre d’Adèle

Mis en place à titre expérimental en 2004 sur le département du Rhône, le projet ComÉcole se généralise peu à peu. Ce dispositif permet à l’enfant malade, contraint de rester à son domicile ou hospitalisé, de garder le contact avec sa classe d’origine et avec sa famille. Il figurera parmi les meilleures pratiques présentées lors des assises du Net à Nice.

Un enfant malade se trouve souvent éloigné de son environnement familial et scolaire. Le projet ComEcole a vu le jour pour permettre de maintenir un lien pédagogique avec sa classe et son enseignant, un lien social avec ses camarades et un lien affectif avec sa famille.

Le dispositif est constitué d’un équipement combinant un ordinateur, une webcam et une connexion haut-débit à l’hôpital, au domicile et à l’école d’où vient l’enfant. Ce dernier peut ainsi se connecter avec sa classe et sa famille lorsqu’il est hospitalisé. Les enseignants de l’école d’origine sont alors formés aux outils de visioconférence et de téléphonie mais également accompagnés dans leur démarche pédagogique.

Le projet concerne les enfants malades hospitalisés ou non pour une période de trois mois ou plus, dans l’enseignement élémentaire du département du Rhône.

En savoir plus sur le projet ComEcole :
http://comecole.free.fr/

Posté le 9 mai 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info