[Sciences participatives]
Cette semaine on vous embarque pour le programme SPIPOLL !
Comme son nom l’indique il s’agit de faire un Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs. Le principe est très simple : il suffit de prendre en photo pendant 20 minutes tous les insectes pollinisateurs qui se posent sur une fleur. Si besoin, le site de l’opération regroupe toutes les informations nécessaires.
Ce projet de sciences participatives est, comme tous les programmes qu’on vous propose, ouvert à tous. Pas besoin d’être un expert ! De plus, il n’y a ni contrainte de temps ni de lieu : vous pouvez réaliser le protocole en plein hiver comme en été, à l’heure qui vous convient et où vous le souhaitez, du moment qu’il y a au moins une fleur à observer.
Le but du programme est de récolter des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France. Ces données vont permettre de mesurer les variations de la diversité de ces insectes et de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble du territoire. En participant à ce projet vous enrichissez une collection de photographies exploitée par des chercheurs au Muséum national d’histoire Naturelle et d’autres laboratoires partout en France.
Comment participer ?
Prenez également en photo :
► Si vous avez besoin d’aide pour identifier la plante que vous avez choisie, vous pouvez aller sur PlantNet. Ce site identifiera automatiquement votre photo.
► Pour simplifier l’identification des insectes vous pouvez aller sur Mkey+.
► Une application Spipoll pour smartphone est disponible sur Android et IOS en version bêta !
Bonnes observations et à la semaine prochaine !
L’article Participez au SPIPOLL est apparu en premier sur Les petits débrouillards.