L’art des nouveaux médias, une approche historique, Montpellier le 16 mai

Conférence d’Annick Bureaud

Lors de cette soirée Annick Bureaud présentera comment et dans quel contexte, les arts dits "multimédia" ou "numériques" s’inscrivent dans l’histoire de l’art du XXème siècle ? Un éclairage qui introduira une définition de l’art des nouveaux médias.

article repris du site de l’ECM kawenga

Annick Bureaud est critique d’art et chercheure dans le domaine art, science, technologie. Elle vit et travaille à Paris. Elle est la directrice de Leonardo/Olats, le site de publication en ligne francophone associé à Leonardo/Isast. Elle est collaboratrice sur l’art électronique à Art Press et enseigne à l’Ecole d’art d’Aix-en-Provence ainsi qu’à l’Ecole Centrale Paris. Elle a été enseignante invitée à la School of the Art Institute Chicago/SAIC en 1999 et à l’Université du Québec à Montréal/UQAM en 2001.

En 2002, elle a co-édité le recueil de textes Connexions : art, réseaux, media, publié par l’Ensba ; elle a co-organisé le colloque international "Artmedia VIII : de l’Esthétique de la communication au Net art" et elle a assuré l’édition en ligne des actes du colloque sur le site web de Leonardo/Olats.

En 2003, elle organise le colloque "Visibilité - Lisibilité de l’art spatial. Art et Gravité Zéro : l’expérience des vols paraboliques", projet en collaboration entre Leonardo/Olats et le festival international ’@’rt Outsiders à Paris. Elle est la co-directrice de "SpaceartS", la base de données sur l’art spatial, un projet commun de Leonardo/Olats et de la Ours Foundation.

En 2004, elle publie sur le site de Leonardo Les Basiques : art & « multimédia », ensemble de fiches didactiques sur l’art des nouveaux médias.

Posté le 4 mai 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur