Assemblée Générale du Technopôle. Les marqueurs 2019

De Brest à Roscoff, en passant par Morlaix, Ploudaniel, …, le Technopôle a fait état des actions menées en 2019 et a évoqué celles qui le seront en 2020 par ses équipes Entreprendre, Campus mondial de la mer et French Tech Brest+.

La Région Bretagne et Brest métropole sont les principaux financeurs des actions réalisées à destination des porteurs de projet et des entreprises innovantes en création ou développement. Morlaix Communauté nous apporte sont soutien financier depuis 2017.

Pendant cette matinée il a été question de Deep Tech, transfert de technologie, coopérations recherche-industrie et également vie de l’association.

4 chefs d’entreprises, qui ont été ou sont accompagnés par le Technopôle, sont venus témoigner :

  • Jean Chaoui, Imascap-Wright Medical : success story d’une pépite locale qui a séduit un groupe international basé aux Etas-Unis. L’entreprise reste implantée sur notre territoire après son rachat et est toujours dirigée par son fondateur.
  • Pierre-Antoine Béal, Cervval : success story d’une entreprise qui croit régulièrement depuis sa création en 2003. La société a été fondée dans le sillage du CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle), centre de recherche spécialisé dans les technologies de simulation et algorithmes d'optimisation basé à Brest. Il est venu expliquer le modèle économique du groupe Tactys : le « startup studio » (une entreprise qui crée des startups en s'appuyant sur des ressources partagées et une équipe multidisciplinaire).
  • Eric Willemenot, Move’n See : troisième success story d’une startup créée en 2011 dont 94 % des ventes se font à l’international. Du 100 % fabriqué en France (Brest et Douarnenez).
  • Eric Barreau, Florentin Donot, Tinctura : toute jeune pousse du Technopôle basée à Ploudaniel et créée en 2018 dans le secteur des compléments alimentaires et boissons ayant un bienfait sur la sant

Romain Charraudeau, Directeur du partenariat et du transfert pour l'Innovation chez IFREMER, a présenté la récente politique de l'établissement en matière d'innovation. L'entrepreneuriat est un enjeu culturel fort au sein de l'établissement qui est connu pour son excellence scientifique et technologique.

 

Accompagner les porteurs de projet et chefs d’entreprise ayant un projet d’innovation. Equipe Entreprendre.

Le Technopôle Brest Iroise travaille en étroite relation avec les 11 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) pour accompagner l’ensemble des porteurs de projets et entreprises innovantes de son territoire d’action, le nord du Finistère.
Il les accompagne à tous les stades de leurs projets - incubation, accélération, croissance. Il met à disposition des entrepreneurs un éventail d’outils pour construire et développer leur projet : dispositifs de financement exclusifs, cycles de formations, réseaux technopolitains, réseau d’experts, événements pour s’inspirer, se renouveler, développer son business….
Descriptif des 15 entreprises dans le catalogue « Les entreprises créées en 2019 ».

 

Fédérer les écosystèmes. Equipe Campus mondial de la mer
Le Campus mondial de la mer est avant tout une communauté d’acteurs. C’est par et pour cette communauté que le Campus existe et met en place des actions de fédération au niveau local.

 

Fédérer les écosystèmes. Equipe French Tech Brest +
Depuis 2015, année de sa labellisation en tant que Métropole, la French Tech Brest+ s’appuie sur un écosystème riche pour encourager l’éclosion et le développement de startups sur le territoire de l’Ouest Breton (Brest, Lannion, Quimper, Morlaix). La French Tech Brest+ bénéficie du financement du FEDER, de la Région Bretagne, de Brest Métropole, de Lannion-Trégor Communauté, de Morlaix Communauté ainsi que de Quimper Bretagne Occidentale.

 

Les chiffres 2019 de la vie de l’association

 

Lettre du technopole

URL: http://www.tech-brest-iroise.fr
publié le 15 mars 2020

©© a-brest, article sous licence creative common info