Formation Tremplin Numérique : les petits débrouillards, c’est aussi pour les grands !

Depuis le 20 janvier, la formation tremplin numérique a commencée en Bretagne. 60 participant.e.s, âgé.e.s de 18 à 56 ans, certain.e.s novices sur la thématique et d’autres expérimenté.e.s, ont été accueilli.e.s sur 3 sites : Brest, Rostrenen et Rennes. Après seulement 3 semaines de formation, les stagiaires rennais.e.s ont vécu leur première mise en situation lors du forum « Seniors et numérique » organisé par l’OPAR (Observatoire et Pôle d’Animation des Retraités Rennais) à Rennes.

“Tremplin Numérique” est une formation professionnelle non qualifiante de 7 mois avec pour objectifs d’acquérir une solide culture technique et numérique et de développer des compétences professionnelles afin de :

  • faciliter la recherche d’emploi
  • poursuivre par une formation qualifiante
  • créer une activité

Jeudi 13 février, le forum « Seniors et numérique » était l’occasion pour les 15 stagiaires rennais.e.s de mettre en pratique les compétences acquises pendant le premier module de formation qui portait sur l’animation et la médiation numérique.

Lors de cette journée, des conférences étaient organisées et plusieurs acteurs.trices présentaient leurs activités. Les stagiaires du projet tremplin numérique ont proposé des animations en lien avec les thématiques abordées :

  • recueillir des représentations sur la thématique du numérique à l’aide d’un photolangage
  • découvrir l’imprimante 3D
  • apprendre à générer un mot de passe sécurisé
  • questionner les liens entre écologie et numérique
  • découvrir les composants d’un ordinateur et leur rôle
  • faire le lien entre langage et magnétisme

Les animations ont connu un réel succès. Le stand n’a pas désempli et le public a apprécié l’accessibilité et le côté ludique des activités proposées. Il a particulièrement salué la prestation des nouveaux-elles formé.e.s, seulement 3 semaines après le début du projet.

Les stagiaires étaient présent.e.s à tour de rôle pendant 1h30 sur le stand, accompagné.e.s par un formateur. Cette première mise en situation leur a permis de mieux comprendre les enjeux du numérique (ex : lutte contre la fracture numérique, innovation dans le social) . Grâce au premier module de la formation, ils.elles ont pu se sentir légitime de proposer des animations sur des thématiques sans en être des spécialistes.

D’autres mises en pratiques se dérouleront prochainement sur les sites de Rostrenen et de Brest.

Retrouvez plus d’informations sur https://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org/tremplinnum

Les Petits Débrouillards Grand Ouest

mouvement éducatif pour l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société

  • licence CC by sa
  • la lettre
  • contact : Antony Auffret aauffret at lespetitsdebrouillards.org

URL: https://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org
Via un article de Les petits débrouillards, publié le 23 février 2020

©© a-brest, article sous licence creative common info