Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

FAB’LA PINCE projet proposé par l’association la pince

Cette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2019.

Objet de l’association :
• la sensibilisation à la réduction des déchets par la valorisation créative de ceux- ci et la promotion de leur réemploi (remise en circuit)
• l’accessibilité aux pratiques artistiques et artisanales
• la transmission de techniques et l’échange de savoir-faire
• la valorisation des personnes.

Les champs d’intervention de l’association Pince s’inscrivent dans : une démarche environnementale, par le biais de la collecte de textile du Pays Brestois, de l’éducation à l’environnement, de la réfexion sur les pratiques de substitution à la consommation et de recyclage (réutilisation, transformation, up-cycling, réparation de matériel ancien...),une démarche culturelle, par l’accessibilité aux pratiques créatives et la transmission des techniques artisanales et artistique, une démarche sociale, par la réappropriation de son environnement, l’accessibilité aux pratiques créatives, la valorisation de l’image de soi, le lien social et la convivialité.

Les activités de l’association se concentre autour de :

  • la Collecte et Remise en circuit des textile, réseau CORDE À LINGE : Nous collectons tous types de textile auprès des particuliers que nous dispatchons (dons) au sein de notre réseau de partenaires (associations caritatives, ou environnementale) selon les besoins identifés par chacun, et notre boutique (mise en vente à prix modéré)
  • les Ateliers créatifs : Transmission et échange de savoir-faire (recyclage, couture, modélisme et autres activités textiles, Arts- Plastiques) : ateliers hebdomadaires et stages à destination de diférents publics (adultes, jeunes, enfants et parent/enfant).

Tarifs en fonction des ressources, selon le type de forfait.

le FAB’LA PINCE :
mise à disposition pour les adhérents de l’espace atelier de l’association afn de favoriser les pratiques, la mutualisation du matériel et des connaissances, et les rencontres

Évènementiel et Sensibilisation à la valorisation des ressources (réduction des déchets, réparation, transformation, détournement d’objets) par le biais d’ateliers de mise en pratiques sur des évènements grand publics ou des stands de présentation de nos actions.
Les ateliers nomades et créations collectives : Actions élaborées en collaboration avec les professionnels de structures telles que la Maison d’Arrêt, les Maisons de quartier, les structures sociales, médico-sociales, les EHPAD... sous formes d’ ateliers artistiques (Laboratoire poétique), d’ initiation à l’artisanat textile (teinture, modélisme, tissage...), au recyclage et détournement de déchets, Ces ateliers sont fnancés par les structures demandeuses ou dans le cadre d’appels à projets (PEC, appel à projet ESS, Appel à projet Santé Ville de Brest...)

LE PROJET :

STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT DU FAB’LA PINCE
Coordonnées du responsable du projet :
Ariane Roumilhac Cayla, chargée de mission textiles 6 rue Monseigneur Graveran 29200 Brest

Le projet en quelques mots...

Le Fab’la Pince est l’atelier de l’association. C’est un espace dédié aux cours que nous dispensons (couture et modélisme de mode, gravure, aquarelle...). C’est aussi un lieu mis à disposition des adhérents de la Pince pour une pratique autonome de la couture.

Notre projet aujourd’hui consiste àdévelopper son usage, actuellement les personnes qui viennent en autonomie sont principalement les adhérents participant aux ateliers de couture et de façon plus collective, plus régulièrement l’atelier a été le laboratoire d’expérimentations textiles notamment lors de la fabrication d’un salon pour Longueur d’ondes (janvier 2019) à laquelle ont participé adhérents de la Pince et bénévoles du festival de radio

Aussi nous aimerions développer ce type de coopérations. Nos pistes de réfexions nous oriente vers :
• le développement des temps animés sur la découverte des outils et du matériel de l’atelier
• la création des outils qui permettent une meilleure prise en main du matériel (mode d’emploi vidéo, tutoriel)
• la mise en réseau avec d’autres lieux de pratique de la couture (ateliers d’échange de savoir dans les structures de quartier et autres associations de Brest) voir d’autres fab lab présents sur le territoire
• l’organisation de réalisations collectives. Nous voudrions notamment expérimenter dans ce lieu d’autres formes de recyclage et réemploi du textile.

Ces réalisations pourront être présentées lors des évènements auxquels nous participons pendant l’année (Climat Déclic, journées thématiques organisées par le CCAS, fêtes maritimes, jeudis du port...) et relayées en ligne via les réseaux sociaux dédiés et notre site Internet.

Objectifs du projet
• favoriser la mutualisation et rendre accessible le matériel propre à la couture
• favoriser le DO IT YOURSELF, et la prise de conscience de notre pouvoir d’agir (fabrication personnelle)
• développer l’estime de soi
• développer le lien social à travers le support de la couture
• favoriser la rencontre des publics sans frontière de quartier, d’origine, de milieu socio-professionnel, d’âge, de sexe...

Public visé
L’ensemble des activités de la Pince s’adressent au grand public. Nous tenons à rassembler les personnes sans aucun critère d’âge d’origine de sexe... En cela nous défendons les valeurs propre à l’éducation populaire.

D’autant plus dans un lieu comme un atelier, quiconque est en mesure d’apporter une interrogation, une idée qui fera rebondir sur celle d’un autre qui fera penser à... Nous envisageons cet espace comme un terrain neutre et encourageons les plus frileux à venir s’y frotter du moment que le désir de coudre ou de concevoir est là.
La seule condition d’accessibilité aujourd’hui est une adhésion annuelle à l’association (10 €) et la participation à un atelier découverte (25 €). L’année suivant, seule l’adhésion sera demandée pour quelqu’un qui est déjà utilisateur.

Animation du Fab’la Pince
L’animation est soutenu par Ariane Roumilhac Cayla, salariée de l’association. Modéliste et costumière de formation, elle travaille au sein de notre structure depuis décembre 2014 au développement des actions en lien avec le textile : conduite des ateliers Sur mesure (apprentissage des techniques de couture et modélisme de mode), approvisionnement, entretien du matériel et organisation de l’atelier (agencement et organisation administrative), conception et animation des ateliers ex situ lors des évènements auxquels nous participons (Climat Déclic, Jeudis du port...), conception et animation de créatiosn collectives sur les quartiers de Brest...
Nous souhaitons à terme développer les initiatives des adhérents de l’association qui, dès aujourd’hui, participent à la vie de l’atelier par leur présence et l’entraide vis à vis des nouveaux utilisateurs.

Étapes du projet
• SEPTEMBRE 2019 : Ré-aménagement de l’atelier afn de donner plus de place aux usagers et plus de visibilité du matériel accessible. Cet aménagement est en cours. Il implique une ré-organisation de l’ensemble du local partagé par les diférentes activités de l’association : collecte de textile, tri, friperie...
• SEPTEMBRE 2019 : Constitution d’une charte d’utilisation de l’atelier, en cours de travail
• OCTOBRE À DÉCEMBRE 2019 : Développement des outils de communication pour faire connaître notre initiative et rassembler d’avantage d’utilisateurs.
• DÉCEMBRE 2019 : Approvisionnement en nouveau matériel : nous prévoyons notamment l’achat d’une "recouvreuse", (machine à coudre spécifque à la réalisation des ourlets dans le jersey, employée notamment pour la fabrication des t-shirt ou de la lingerie. Cette machine est peu accessible aux particuliers car assez coûteuse mais très intéressante du point de vue technique et fnition) et de tablettes pour faciliter l’accès aux ressources numériques et partager nos savoir faire via le net.
• JANVIER 2020 : Élaboration de tutoriels vidéo pour faciliter l’emploi du matériel. Nous avons déjà travailler ce type de tutoriels avec Quartiers Libres TV pour l’utilisation des machines à coudre de l’atelier Couture Culture du centre social Les Amarres à Keredern et aimerions poursuivre ce travail pour notre propre atelier. Il sera le relais des animateurs du lieu.
• ANNÉE 2020 : Développement des animations de l’atelier et notamment des temps dédiés à la conception et réalisations collectives qui mettent en avant le recyclage des textiles par les adhérents. Ces réalisations ferons l’objet des tutoriels mis en ligne sur les réseaux sociaux que nous utilisons.
• ANNÉE 2020 : Mise en réseau avec les autres fab lab et ateliers d’échange de savoir (spécifques à la couture) du territoire

Association LA PINCE
Adresse du siège social : 6 rue Monseigneur Graveran 29200 Brest Tél : 02 56 31 66 19
Courriel : contact@lapince.org
Site internet : www.lapince.org

Posté le 27 janvier 2020

©© a-brest, article sous licence creative common info